Di Xin dans la série "Histoire universelle"

empreinte Di Xin
Origine :Chine (République populaire)

Genre :masculin
Date de naissance :1105 av. J.-C.
Date de décès :1046 av. J.-C. à 59 ans

Status :av. J.-C." style="cursor:help;">décédé le 1046 av. J.-C.
Classement :3be8-001.00004
Di Xin

Localisation

Flag Chine (République populaire)
Photo de Di Xin
Di Xin

Di Xin (chinois : 帝辛 ; EFEO : Ti Sin ; nom posthume), encore appelé Zhou Wang (紂王 / 纣王, Tcheou Wang), Zhou Xin (紂辛 / 纣辛, Tcheou Sin) ou roi Zhou des Shang (商紂王 / 商纣王, Chang Tcheou Wang ou « roi Tcheou des Chang »), est le dernier roi de la dynastie chinoise Shang, successeur de son père Di Yi (帝乙, Ti Yi). Il aurait eu pour nom de famille Zi (, Tseu) et pour nom personnel Shou (, Cheou). Ses dates de règne sont approximativement 1154-1122 av. J.-C. selon l’historiographie traditionnelle, et 1086-1045 av. J.-C. selon une évaluation plus récente basée sur les inscriptions oraculaires.

Le début de son règne

Au début de son règne, on disait de lui qu'il était très intelligent et était capable de gagner des joutes oratoires par sa force de persuasion. On vantait également sa force et son courage. Tant et si bien qu'il pouvait partir seul et sans armes à la chasse aux bêtes sauvages. Il s'avérerait que, après avoir conquis le territoire de Yousu (有蘇 / 有苏, Yeou-sou) et mené des politiques efficaces, il se serait épris de Daji (妲己, Ta-tsi) et il aurait changé à partir de ce moment-là.

Jeune, Di Xin aurait fait preuve de beaucoup de talent et de courage militaire, remportant une victoire sur les Dongyi, peuple rival de l’Est, à une période où, selon certains historiens, le contrôle du roi ne s’étendait pas au-delà d’une vingtaine de kilomètres autour de la capitale.

Son union avec Daji et son règne despotique

Daji était réputée être une femme extrêmement belle, mais aussi cruelle. Il n'est donc pas difficile d'extrapoler et échafauder maintes théories sur le changement radical dans son comportement et les passe-temps, devenus plus que douteux, soumis par une éminence grise (Daji) qui le manipulait dans l'ombre. La passion que lui inspirait Daji le poussa à se détourner des affaires de l'État. Aussi, pour financer une grande partie de ses extravagantes orgies, dut-on à plusieurs reprises hausser les impôts et les taxes, ce qui eut pour conséquence directe la faillite économique du peuple. Donc, le niveau de vie des habitants du pays en souffrait, tandis que le niveau de vie à la cour restait très haut.

Un jour, son oncle Bi Gan alla le voir pour lui faire des remontrances, voulant le remettre sur le droit chemin. Son comportement avait tellement changé qu'il ne reconnut plus son neveu. Di Xin aussi n'accepta pas qu'on le conteste, et voulut voir de quoi avait l'air le cœur d'un sage. Il fit ouvrir la poitrine de son oncle et lui prit son cœur.

Di Xin et la torture

Sa réputation est celle d'un souverain d'une tyrannie effroyable, aimant faire souffrir les gens et inventant nombre de nouvelles formes de torture, s'adonnant à la débauche.

L'une des tortures inventées durant son règne pour l'amusement du couple royal était le paoluo (炮烙, p'ao-loue), qui consistait à placer un grand cylindre de bronze chauffé à l'extrême et recouvert d'huile au sommet d'un monticule de braises ardentes. Comme le cylindre était chaud, le supplicié devait bouger les pieds pour éviter d'être brûlé. À cause de l'huile et du mouvement du cylindre, le supplicié ne pouvait pas garder son équilibre et devait carrément danser de douleur plutôt que de tomber dans les braises ardentes. Mais il finissait toujours dans les braises ardentes et brûlait jusqu'à ce que mort s'ensuive, non sans avoir agonisé et crié horriblement pendant un très long moment.

Selon la tradition, cette torture faisait particulièrement rire le couple royal.

La fin de Di Xin et la dynastie Shang

À la fin de son règne son pouvoir déclinait. Son armée était partie dans l'est pour guerroyer et Wu Wang des Zhou, alors vassal des Shang, décida d'attaquer la capitale Yin. Di Xin perdit la bataille de Muye, en grande partie à cause de la trahison d'une majeure partie de son armée. Les 170 000 esclaves équipés pour le défendre changèrent tous de camp. Il s'enfuit jusqu'à son palais, s'entoura de toutes ses richesses et s'immola par le feu.

Parenté

Les historiens chinois de l’Antiquité ont retenu le nom de deux de ses frères aînés, nés d’une concubine, Wei Zi (微子, Wei Tseu) et Wei Zhong (微仲, Wei Tchong), de deux fils, Wu Geng (武庚, Wou Keng) et Lu Fu (祿父 / 禄父, Lou Fou), et de deux oncles paternels, Bi Gan (比干, Pi Kan) et Ji Zi (箕子, Tsi Tseu). Après la victoire des Zhou, Wei Zi serait devenu leur féal et se serait vu confier le contrôle du territoire Shang, qui deviendra l’État de Song. Une légende coréenne fait de Ji Zi le fondateur du royaume de Gija Joseon.

Remise en question de l'historiographie traditionnelle

La fin de son règne est traditionnellement considérée comme une période de décadence morale extrême. Néanmoins, beaucoup d’universitaires modernes comme Gu Jiegang, historien et philologue, soupçonnent que son personnage ait été noirci progressivement pour conformer rétrospectivement les faits historiques au concept de mandat du Ciel, selon lequel un changement dynastique est toujours justifié par la décadence morale de la dynastie renversée. En effet, au fur et à mesure qu’on remonte dans le temps à partir de la dynastie Qin, les commentaires sur Di Xin deviennent de moins en moins désobligeants, et de plus en plus élogieux, complimentant son intelligence et sa bravoure. Commentant le récit de la fin des Shang, Zi Gong (子貢), disciple de Confucius, exprime aussi l'opinion qu’on avait prêtée à Di Xin, souverain déchu, outre les siennes propres, toutes les turpitudes du royaume.

Dans la littérature

La fin de son règne constitue la toile de fond de L'Investiture des dieux, roman historico-fantastique de la dynastie Ming dont Di Xin et ses contemporains sont les héros.

Source: Wikipedia ()

Livres dans lesquels figure Di Xin

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#1Naissance de Di XinDate historique av. J.-C.
#2Décès de Di XinDate historique av. J.-C.
Flag ZhaogeFlag Chine (République populaire)
#3

Wang Miao découvre les énormes pendules de Zhaoge et la pyramide palais du roi Zhou. Dans la grande salle d’audience du roi Zhou, située au centre de la pyramide, Wang Miao est présenté au roi Zhou, assis sur une estrade en pierre et emmitouflé dans une fourrure de bête multicolore, et Fu Xi,  à l’origine de la construction des grands pendules. C’est Fu Xi qui a aussi pensé à les faire balancer de jour comme de nuit pour qu’ils bercent continuellement le dieu du Soleil afin de le maintenir dans un long sommeil marqué par les ères régulières (les chaotiques étant les périodes de réveil du dieu du Soleil).

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7

Décès de Fu Xi

Flag Zhaoge
#4

Devant Wang Miao et les 2 rois, Fu Xi ingurgite un bouillon d’assaisonnement, verse le restant du bouillon sur son corps, puis jette la cruche avant de se diriger vers un tripode en bronze suspendu au-dessus de charbons ardents dans lequel il saute et s’embrase mortellement.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag ZhaogeFlag Chine (République populaire)
#5

Le roi Wen des Zhou fait une prédiction des ères chaotiques et régulières qui semble être vérifiée par une accélération du temps de jeu. Le roi Zhou déclare alors qu’il érigerait un monument en l’honneur roi Wen des Zhou, puis donne l’ordre de réhydrater son peuple.

Les série de rouleaux des individus déshydratés sont jetés dans un lac qui jouxte le palais. Le monde entier revient à la vie.

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7
Flag Zhaoge
#6

Au bout de huit jours, toutes les réhydratations sont terminées. Mais après la huitième nuit, le jour ne revient pas. C’est alors qu’un ministre accourt en annonçant que trois étoiles volantes ont été vues. Le roi Zhou explique à Wang Miao que cela présage une longue et terrible période de froid, un froid si terrible qu’il est capable de changer les pierres en poussière. Il ordonne immédiatement la déshydratation de la population, mais par manque de temps la plupart des sujets sont laissés à l’abandon sur la plaine.

Le roi Zhou ordonne d’allumer un feu sous le tripode en bronze, et le roi Wen (Ji Chang) se donne la mort en plongeant dedans, ses prédictions s’étant avérées fausses à propos des ères chaotiques. 

Chroniques de la Terre - Problème à trois corps, T1 (Le Problème à trois corps) ch.7

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Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/bd/histoire-universelle/personnages/di-xin.html

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