Ord Mantell
Ord Mantell est une planète située dans la Bordure Médiane de la galaxie qui sert de capitale au système Bright Jewel. Elle est le monde natal de l'espèce Mantellian Savrip. Ord Mantell est colonisée vers 12 000 av. BY par des colons corelliens lors de l'expansion de la République Galactique, devenant alors un avant-poste d’armement/dépôt régional. À la fin de la République, la ville d'Ord Mantell abrite une base d’opérations du syndicat criminel Soleil Noir. Par la suite, elle passe sous le contrôle de l’Empire Galactique et abrite un chantier naval impérial profond.
Ord Mantell : descriptif

Ord Mantell est la planète capitale terrestre du système Bright Jewel, située dans la case L-7 de la Grille Galactique Standard. Elle est la deuxième planète à orbiter autour de l’étoile bleue Bright Jewel. Elle est entourée d’au moins quinze lunes, dont Quantxi. Ord Mantell mesure 14 050 kilomètres de diamètre et sert de capitale sectorielle pour le secteur Bright Jewel de la Bordure Médiane, qui est lui-même la capitale du Super-secteur Bright Jewel. À proximité de la géante gazeuse Wynkahthu, elle se trouve dans la partie nord des Nouveaux Territoires, à l’intersection des secteurs Bright Jewel, Qiilura et Dohu, au croisement des routes hyperspatiales Celanon Spur, Burke's Trailing et Entralla. La route hyperspatiale Burke's Trailing relie la planète à la lune Jedha dans le secteur voisin Terrabe.
Planète au climat tempéré, Ord Mantell possède une atmosphère respirable de type I et une gravité standard. Elle présente une teinte rosée vue de l’espace à cause de ses épais nuages qui couvrent le ciel. À la surface, chaque masse terrestre est parsemée de chaînes montagneuses, mais les quatre milliards d’habitants vivent sur les continents équatoriaux arides, entre les contreforts et les plaines. Ord Mantell accueille de nombreuses espèces différentes, aucune ne représentant plus de cinq pour cent de la population.
Histoire
Colonisation d’Ord Mantell
Vers 12 000 av. BY, Ord Mantell est colonisée par des colons venus de Corellia, un monde du Noyau, au cours de l’expansion de la République Galactique. Elle devient l’un des nombreux avant-postes d’armement/dépôt régional. À cette époque, Ord Mantell est isolée dans ce qu’on appelle l’Espace Sauvage du quadrant nord, accessible uniquement par un réseau complexe de routes hyperspatiales frontalières. À mesure que la République s'étend, l’importance stratégique de la planète décline, mais le commerce civil augmente grâce à la présence d’un chantier naval militaire et de cales sèches.
Après 3700 av. BY, Ord Mantell devient un poste de commerce notable pour les voyageurs spatiaux se dirigeant vers l’ouest de la super-route Hydienne. Avec la croissance de la population, une proportion croissante de nouveaux arrivants comprend des visiteurs peu recommandables, comme des fraudeurs fiscaux, des contrebandiers et des opérateurs du marché noir. L’esprit aventurier et sans loi de ces groupes, combiné à l’indépendance des Corelliens, donne naissance à une culture criminelle persistante sur la planète.
Avant le déclenchement de la Guerre des Clones entre la République et la Confédération des Systèmes Indépendants, la République tente d’établir plusieurs autres pôles commerciaux dans la galaxie pour rivaliser avec le succès d’Ord Mantell comme port marchand. Toutefois, aucun de ces projets n’égale sa réussite, malgré sa réputation de port d’ombre criminel.
À un moment donné, le chasseur de primes Jango Fett accepte une mission avec Needla, Rinn et Tiver, emmenant aussi son fils Boba pour lui enseigner la collaboration. Ensemble, ils se rendent à Ord Mantell et surveillent une cantina, jusqu’à capturer leur cible, une femme Twi’lek, fille de leur client. Rinn et Tiver trahissent ensuite les autres, Tiver prenant Boba en otage, mais le jeune tue les deux traîtres.
Guerre des Clones
"Mène ta flotte à Ord Mantell. Tes alliés — le Soleil Noir — y ont une forteresse."

Confédération des Systèmes Indépendants
s’affrontent sur Ord Mantell.
Au moment de la Guerre des Clones, Ord Mantell abrite une grande base du syndicat criminel Soleil Noir. Toutefois, après la bataille de Géonosis, la planète accueille un dépôt, des casernes et une base de soutien pour la Grande Armée et la Marine de la République. Elle sert également de quartier général à la 8ᵉ Armée de Secteur de la République, consolidant son rôle stratégique.
À la fin de la République, une bataille oppose le Collectif de l’Ombre, dont fait partie le Soleil Noir, à la Confédération. L’assaut est mené par Dark Sidious, le Comte Dooku et le Général Grievous dans le cadre de leur campagne contre le collectif.
Durant la guerre, l’informatrice trandoshanne Ciddarin Scaleback collabore avec l’Ordre Jedi depuis Ord Mantell. Le clone Echo connaît ses activités sans savoir qu’il s’agit de Cid, ne connaissant que son nom.
Ère Impériale
Au début de l’Empire Galactique, l’escouade renégate Force Clone 99, à laquelle Echo appartient, se rend à Ord Mantell pour retrouver Cid, espérant qu’elle puisse les aider. Grâce à l’observation perspicace de la jeune Omega, ils identifient Cid comme la propriétaire trandoshanne d’un établissement. En échange d’informations, ils acceptent une mission : libérer Muchi, détenue par des esclavagistes Zygerriens dans les ruines de l’ancienne ville d’Ord Mantell. L’escouade continue à y opérer sous la couverture de Cid, jusqu’à ce que l’Empire, informé par Cid, prenne le contrôle de la planète.
Sous l’Empire, le secteur Bright Jewel devient la capitale du Super-secteur Bright Jewel, incluant le système Yavin dans la Bordure Gordienne. Les voies hyperspatiales de ce secteur attirent l’attention de l’Empire, qui charge le major Partagaz du Bureau de la Sécurité Impériale de faire auditer chaque route menant à Ord Mantell. Après la destruction de la première Étoile de la Mort à Yavin, l’Empire renforce sa mainmise et établit un chantier naval profond. Malgré cela, Ord Mantell reste neutre durant la Guerre Civile Galactique.
À un moment, la dirigeante de l’Aube Écarlate, Qi’ra, le pirate Hondo Ohnaka et le chasseur de primes IG-88 s’affrontent sur Ord Mantell. IG-88 et Ohnaka s’allient pour capturer Qi’ra, mais après que ce dernier révèle être plus recherché, IG-88 se retourne contre lui. Ohnaka menotte IG-88, mais Qi’ra se libère et les capture tous deux. Le pirate devaronien Melos est traqué par trois chasseurs de primes — Viktor Hel, Koshka Frost et le "Docteur" Krandak — sur la planète.
Outre son déploiement militaire, l’Empire tente de corrompre le gouvernement local pour éviter une rébellion liée à la criminalité. Il surveille Ord Mantell via des manœuvres de flottes voisines au lieu d’imposer un contrôle direct. Toutefois, les troupes impériales deviennent de plus en plus visibles dans les villes. Pendant la guerre civile, avant la bataille de Hoth, Han Solo a un accrochage avec le chasseur de primes Skorr à la surface.
Le criminel Gran Heelt vole un speeder rare à Lord Gyuti du Soleil Noir et tente de le vendre à Ord Mantell City. Une équipe menée par Boushh, travaillant pour Gyuti, récupère le véhicule après un échange de tirs.
Habitants
Espèces
Après sa colonisation, Ord Mantell devient le foyer de nombreuses espèces — appelées collectivement Mantelliens — aucune ne dépassant 5 % de la population. Elle est également habitée par les Mantellian Savrip, représentés dans le jeu de dejarik, ainsi que par des Bith, Falleen et humains.
Gouvernement
Ord Mantell est dirigée par un gouvernement planétaire composé de plusieurs gouverneurs. Ces gouverneurs et représentants ferment souvent les yeux sur les activités illicites omniprésentes, acceptant parfois des pots-de-vin. Les tribunaux mantelliens reconnaissent également les droits des chasseurs de primes, considérés comme une forme de justice privatisée.
Divertissement
La criminalité d’Ord Mantell favorise l’émergence d’une industrie florissante du jeu et du divertissement. Sur la côte sud du continent de Worlport, plusieurs villes offrent des services de jeux et de paris. Ces villes modernes attirent des milliards de touristes venus du Noyau, à la recherche de luxe. Le casino le plus célèbre est le Lady Fate Casino, mais les joueurs professionnels préfèrent les établissements discrets comme le Chance Cube, Throw Me a Bone ou Lucky Detooa’s, situés dans la ville de Savroia. Certains casinos proposent les plus hauts gains de la Celanon Spur.
Sites
La surface d’Ord Mantell accueille plusieurs villes comme la capitale Worlport, Ord Mantell City, Freelonn et Savroia, toutes réputées pour leurs activités en marge. Les marchés y vendent presque tout, rien n’y est véritablement illégal. Les villes côtières comme Worlport attirent les visiteurs avec leurs casinos. Les villes périphériques sont moins développées, jonchées de décharges, montagnes et mines. De petites communautés de pêcheurs vivent sur les côtes, évitant tout contact avec les étrangers.
Ord Mantell dans la littérature
Découvrez les informations sur Ord Mantell dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
42 autres localités pour la Bordure médiane — région
Vous pouvez consulter la liste des 42 autres localités pour la Bordure médiane — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/s4/s4-mrt/villes.html.
Exemple de personnage en rapport avec Ord Mantell
Version en cache
16/05/2025 17:16:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 16/05/2025 17:16:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/s4/s4-mrt/103472.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.