Galzignano Terme
Localisation

Galzignano Terme : descriptif
- Galzignano Terme
Galzignano Terme est une commune italienne d'environ 4 400 habitants située dans la province de Padoue, dans la région Vénétie, dans le Nord-Est de l'Italie.
Géographie
Le village de Galzignano est situé en zone collinéenne, à environ 22 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le territoire de Galzignano est délimité : au sud par les communes de Monselice, Arquà Petrarca et en petite partie par Baone, au nord par celles de Torreglia et Teolo, à l'est par Vo', Cinto Euganeo et à l'ouest par Montegrotto Terme et Battaglia Terme.
Territoire
Le village est situé dans le parc régional des Colli Euganei, au pied du mont Rua et du mont Gallo, où les Colli Euganei se confondent avec la plaine du Pô. Il partage avec trois autres communes voisines le sommet du mont Venda.
Histoire
Histoire ancienne
Les premières traces de civilisation à Galzignano remontent à la période comprise entre le XIVe et le XIIe siècle av. J.-C., durant l'âge du Bronze et l'âge du Fer. Les découvertes archéologiques témoignent qu'un petit groupe de personnes vivait juste en dessous du sommet du mont Orbieso, sur le versant sud, probablement pour des raisons stratégiques, car depuis cette position, ils pouvaient contrôler toute la zone thermale.
Une autre découverte archéologique importante est celle d'une borne frontière, datée de 141 av. J.-C., utilisée par les Romains pour marquer la fin du territoire des Atésins et le début de l'Agro Patavino.
Moyen Âge
Le plus ancien document mentionnant Galzignano date du 9 février 952, dans lequel l'empereur Otton Ier confirmait au chapitre de la cathédrale de Padoue la possession de « trois manses à Galzignano » cette même année. D'autres documents rédigés à Vérone le 14 février 1077 mentionnent une «Villa que dicitur Galzegnano».
En 1297, le nom «Galzignano» est à nouveau cité dans la Dîme papale. Au XIIIe siècle, un petit château fut construit au sommet d'une colline (Monte del Castello ou Castelletto), mentionné pour la première fois en 1259. Ce château était probablement un fief épiscopal, confirmé en 1288 à Nicolò da Lozzo. Il semble également qu'entre 1200 et 1300 une autre fortification se trouvait sur le mont Castellazzo ; les noms de ces deux collines dériveraient des deux forteresses distinctes.
Les zones situées au pied des collines étaient autrefois marécageuses, et ce n'est qu'à partir du milieu du XVIe siècle qu'elles furent assainies grâce à l'intervention de grandes familles vénitiennes qui, après avoir acquis les terres, décidèrent d'y construire leurs demeures.
À partir de 1160, un monastère fut fondé sur le mont Venda à l'initiative d'un moine du monastère de Sainte-Giustine. En 1229, le monastère passa aux moines bénédictins. Son existence prit fin en 1771, lorsque la république de Venise en ordonna la suppression. Par la suite, les biens du monastère furent acquis par la famille Erizzo, qui transforma l'ensemble en refuge pour bergers. C'est pour cette raison que le monastère tomba en ruines.
Renaissance
À l'époque de la Renaissance, de nombreuses familles nobles décidèrent de construire leurs villas à Galzignano. Parmi elles, on peut citer : la Villa Benacchio Barbaro, la Villa Vallini Rizzoli Benedetti, construite au XVe siècle et rénovée au XVIIIe siècle, la Villa Pisani Augusta, datant du XVe siècle, la Villa Bertolini Olivato Capodilista, également du XVe siècle, la Villa Civran Emo, du XVIIe siècle, propriété des comtes Emo Capodilista, la Villa Saggini, de la fin du XVIIIe siècle, la Villa Boggian, de la seconde moitié du XVIIIe siècle, et la Villa Barbarigo, située dans le hameau de Valsanzibio.
Histoire contemporaine
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le village fut le théâtre du massacre dit de Vallarega, une tuerie survenue à Luvigliano, perpétrée par les troupes allemandes stationnées dans la localité euganéenne, où des civils furent exécutés.
En représailles à la mort d'un soldat appartenant à l'état-major d'une armée de l'armée allemande, sept otages civils furent fusillés : cinq d'entre eux, membres de formations partisanes, avaient été arrêtés quinze jours plus tôt lors d'une opération de ratissage à Galzignano Terme. L'ordre fut donné par le commandant allemand, le capitaine Lembke, de la Wehrmacht. Les cadavres des victimes furent pendus pendant deux jours aux grands platanes bordant l'allée devant le Palais des Évêques. Ce n'est qu'après quelques jours que les corps furent enterrés ; tandis qu'il ne fut pas possible d'identifier les deux partisans ajoutés à la liste des victimes par Lembke, les cinq autres furent presque immédiatement reconnus.
Culture
Éducation
Écoles
La commune de Galzignano dispose d'une école primaire et d'un collège, tous deux faisant partie de l'Institut Carrarese Euganeo.
Musées
Le Musée naturaliste et archéologique des Colli Euganei présente de nombreux panneaux informatifs racontant l'origine volcanique du massif collinéen, ainsi que des exemples de la flore et de la faune locales. On y trouve également de la vaisselle et des poteries anciennes découvertes par la famille propriétaire de la Villa Benacchio Barbaro, à l'intérieur même de la villa.
Théâtre
Deux théâtres sont présents dans la région : l'auditorium communal, géré par la municipalité, et l'amphithéâtre du Venda, situé juste en dessous du sommet du mont Venda, qui accueille régulièrement divers événements et concerts.
Cinéma
Certaines scènes du film Sole a catinelle, sorti en 2013 avec Checco Zalone, ont été tournées à Galzignano.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Galzignano Terme dans la littérature
Découvrez les informations sur Galzignano Terme dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1416 autres localités pour la Vénétie — région
Vous pouvez consulter la liste des 1416 autres localités pour la Vénétie — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-34/villes.html.
Version en cache
13/07/2025 21:23:05 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/07/2025 21:23:05) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/it/it-34/141865.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.