Lakshadweep, Inde - ലക്ഷദ്വീപ്
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Lakshadweep 10i sous-entités, ce qui représente moins de 1 % des villes d'Inde.
Localisation

Lakshadweep : descriptif
- Lakshadweep
Le Lakshadweep (en malayalam : ലക്ഷദ്വീപ്, Lakṣadvīp ; en maldivien : ލަކްޝަދީބު, Lakshadibu) est un territoire de l'Inde
Situé dans les mers d'Arabie et des Laquedives, il est formé des îles Laquedives, des îles Amindivi et de Minicoy
Constitué en 1956, le territoire prend son nom actuel en 1973 qui signifie littéralement « 100 000 îles » (de laksha ou lakh : « cent mille » et dweep : « îles »)
La forme anglicisée de Laccadives et la forme francisée de Laquedives sont à rapprocher de Maldives, en sanskrit Maladweepa (« Guirlande d'îles » ou « Collier d'îles »). Le Lakshadweep est pour une part importante de son histoire une dépendance des États de la Côte de Malabar
Il est notamment du XVIe siècle au XVIIIe siècle sous la suzeraineté du royaume de Cannanore ou Arakkal, qui sera intégré par les Britanniques à la Présidence de Madras, à la suite des guerres anglo-mysoréennes.
Étymologie
Le nom Lakshadweep est dérivé de Lakṣadvīpa signifiant « cent mille îles », vraisemblablement du sanskrit ou du malayalam.
- ↑ « », Government of India (consulté le )
Géographie
Le territoire se trouve entre 8° et 12° 13″ de latitude nord et 71° et 74° de longitude est. Il est composé de 27 îles dont 10 — Kavaratti, Agatti, Amini, Kadmat, Kiltan, Chetlat, Bitra, Andrott, Kalpeni et Minicoy — sont habitées. Kavaratti, la capitale, est située à 322 kilomètres à vol d'oiseau de la ville d'Ettikulam au Kerala et à 350 kilomètres de Kozhikode (Calicut), dans ce même État. Quant à Minicoy, 382 kilomètres la séparent d'Alappuzha (Alleppey), sur la côte indienne. Les eaux territoriales du Lakshadweep s'étendent sur 20 000 .
- ↑ [1]
Histoire
Histoire ancienne
Alors qu'il était présumé que le Lakshadweep aurait pu faire partie des premières migrations humaines en provenance d'Afrique, les preuves génétiques indiquent le contraire : la majorité des ancêtres humains des îles provenant de l'Asie du Sud. Les preuves archéologiques de Kalpeni indiquent l'existence d'un établissement humain dans la région depuis au moins 1500 avant notre ère. Les contes bouddhiques Jātaka, datés de 300 av. J.-C., mentionnent les îles. Les preuves archéologiques soutiennent également la propagation du bouddhisme dans les îles à l'époque de Sanghmitra, fille d' Ashoka présumée avoir visité l'île au troisième siècle avant notre ère. Il y a des références à la domination sur la région par les Cheras dans la période Sangam (300 avant J.C à 300 après J.C), l'un des trois royaumes de l'ancien Tamilakam, ces références dans la littérature tamoule classique dite Sangam sont notamment le Patiṟṟuppattu.
Les îles sont connues depuis longtemps des marins, indiquées pour la première fois par une référence anonyme dans le Périple de la mer Érythrée datant du Côte de Malabar, sources de carapace de tortue. Ptolémée en 150, mentionne 1 378 îles situées en face de Taprobane avec les noms de certaines des îles donnés par Kanathara (Kavaratti), Argidion (Agatti), Ammine (Amini) et Monache (Minicoy). Les îles faisaient partie d'une route commerciale avec l'empire romain, avec des preuves archéologiques dès le Kadamath et d'Androth. Des voyageurs et des historiens tels qu'Ammien Marcellin au Faxian au Cosmas au VIe siècle mentionnent les îles.
Moyen Âge
XXIe siècle
Deux bases navales indiennes, INS Jatayu et INS Dweeprakshak sont en place pour assurer le trafic maritime.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lakshadweep dans la littérature
Découvrez les informations sur Lakshadweep dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
10 localités dans Lakshadweep
Vous pouvez consulter la liste des 10 localités dans Lakshadweep sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ld/villes.html.
Version en cache
01/05/2025 12:39:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/05/2025 12:39:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/in/in-ld.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.