Kuchipudi
Localisation

Kuchipudi : descriptif
- Kuchipudi
Le kuchipudi est une danse classique indienne
Très similaire au bharatanatyam, celle-ci vient du village de Kuchipudi dans l'État de l'Andhra Pradesh (sud de l'Inde), et est un symbole de la culture Telugu
C'est une forme de danse théâtrale, les danseurs incarnant des personnages par le mime et les expressions du visage (abhinaya), mais c'est également une danse très techniques dont l'apprentissage est long et rigoureux
La danse est accompagnée de musique carnatique.
Caractéristiques
Le kuchipudi tient sa renommée à la fluidité des mouvements des danseurs. Il est accompagné d'une musique du type carnatique très rythmée. La chorégraphie est constituée de gestuelles rythmiques et de mouvements du visage. On peut apercevoir des dialogues entre les danseurs.
L'orchestre qui les accompagne est lui composé de musiciens, d'un chanteur et d'un nattuvanar (la personne qui dirige l'orchestre et le chanteur).
Parmi les nombreuses figures qui composent cette représentation, on peut noter la présence du tarangam. C'est une figure qui consiste à danser autour d'un plateau en cuivre en gardant un pot rempli d'eau sur la tête.
Le style est très proche de celui du bharatanatyam, mais se différencie par des mouvements plus fluides, moins géométriques, et des mouvements plus souples notamment au niveau du buste.
Pièces du répertoires
- Bhāmakalāpam, Siddhendra Yogi (XIVe siècle).
- Krishnalilatarangini, littéralement "Rivière des jeux de Kṛiṣhṇa", Nārāyaṇatīrtha, composée entre 1680 et 1690.
- Louis Frédéric, « Kuchipudi », dans Le nouveau dictionnaire de la civilisation indienne, Robert Laffont, ISBN , lire en ligne)
- ↑ Louis Frédéric, « KṚIṢHṆALĪLĀTARAṄGIṆĪ », dans Le nouveau dictionnaire de la civilisation indienne, Robert Laffont, ISBN , lire en ligne)
Pièces du répertoires
- Bhāmakalāpam, Siddhendra Yogi (XIVe siècle).
- Krishnalilatarangini, littéralement "Rivière des jeux de Kṛiṣhṇa", Nārāyaṇatīrtha, composée entre 1680 et 1690.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:0
- ↑ Louis Frédéric, « KṚIṢHṆALĪLĀTARAṄGIṆĪ », dans Le nouveau dictionnaire de la civilisation indienne, Robert Laffont, ISBN , lire en ligne)
Histoire
Histoire traditionnelle
Le Kuchipudi est généralement présenté comme étant originaire du village de Kuchipudi, dans l'Andhra Pradesh. Cette forme particulière de danse classique aurait initialement été dansée par les Devadasis, danseuses femmes du temple, puis par des hommes brahmanes. Ce sont ces hommes brahmanes qui auraient surtout participé au développement et à la propagation de cet art, à partir du XVIe siècle. Comme la plupart des danses classiques indiennes, il se jouait dans les temples et en groupe, les hommes brahmanes tenant aussi les rôles féminins. Aujourd'hui, le kuchipudi peut être dansé par les femmes et même en solo.
Remise en cause de l'histoire traditionnelle du Kuchipudi
Certains chercheurs ont remis en cause le narratif historique du Kuchipudi (entendu comme le narratif généralement présenté et promus notamment par les institutions de culture et tourisme en Inde), pointant notamment l'absence de certaines sources ou des incohérences, et analysant aussi les rapports de genre dans l'histoire de la danse. L'importance donné au kuchipudi et à sa caractétisation comme danse classique à part entière, et non comme "Kuchipudi bharatanatyam" comme il été parfois nommé, s'inscrivait dans les mouvements régionalistes des années 1950 en Inde. Le kuchipudi, en symbolisant une culture raffinée et caractéristique de cet état, permettait aux citoyens de culture telougou de se considérer représentants d'un état indien spécifique. En 1958, le kuchipudi fut dansé lors du premier National Dance Seminar indien en 1958, organisé par la Sangeet Natak Akademi . La réception de la danse a été jugée négative par les défenseurs du Kuchipudi, Rukmini Arundale (grande danseuse de bharatanatyam et défenseuse du style) aurait exprimé un avis considérant que la danse était un sous-genre du bharatanatyam ou non classique. La défense du genre de danse kuchipudi aurait alors été un moyen de défendre la culture et l'honneur télougou. À l'époque, les régions tamils et télougous venait tout juste d'être séparée en Tamil Nadu et Andhra Pradesh et les tensions régionalistes étaient fortes.
Kuchipudi et genre
La tradition du Kuchipudi serait une danse dansée quasiment exclusivement par des danseurs masculines, hommes brahmanes originaires du village de Kuchipudi. Cependant, lors du premier National Dance Seminar indien en 1958, organisé par la Sangeet Natak Akademi , la personne qui représenta la danse Kuchipudi était une femme, Maranganti Kanchanamala, qui a été étudiante de Vedantam Lakshminarayana Sastry.
- ↑ (en) Shovana Narayan, chap. 5 « Kuchipudi », dans THE STERLING BOOK OF Indian Classical Dances, Inde, Sterling Publishers Pvt. Ltd.,
- Rumya S. Putcha, « Dancing in Place: Mythopoetics and the Production of History in Kuchipudi », Yearbook for Traditional Music, ISSN 0740-1558, DOI 10.5921/yeartradmusi.47.2015.0001, lire en ligne, consulté le )
- ↑ ISSN 0149-7677 et 1940-509X, DOI 10.1017/S0149767713000260, lire en ligne, consulté le )
Histoire traditionnelle
Le Kuchipudi est généralement présenté comme étant originaire du village de Kuchipudi, dans l'Andhra Pradesh. Cette forme particulière de danse classique aurait initialement été dansée par les Devadasis, danseuses femmes du temple, puis par des hommes brahmanes. Ce sont ces hommes brahmanes qui auraient surtout participé au développement et à la propagation de cet art, à partir du XVIe siècle. Comme la plupart des danses classiques indiennes, il se jouait dans les temples et en groupe, les hommes brahmanes tenant aussi les rôles féminins. Aujourd'hui, le kuchipudi peut être dansé par les femmes et même en solo.
- ↑ (en) Shovana Narayan, chap. 5 « Kuchipudi », dans THE STERLING BOOK OF Indian Classical Dances, Inde, Sterling Publishers Pvt. Ltd.,
Remise en cause de l'histoire traditionnelle du Kuchipudi
Certains chercheurs ont remis en cause le narratif historique du Kuchipudi (entendu comme le narratif généralement présenté et promus notamment par les institutions de culture et tourisme en Inde), pointant notamment l'absence de certaines sources ou des incohérences, et analysant aussi les rapports de genre dans l'histoire de la danse. L'importance donné au kuchipudi et à sa caractétisation comme danse classique à part entière, et non comme "Kuchipudi bharatanatyam" comme il été parfois nommé, s'inscrivait dans les mouvements régionalistes des années 1950 en Inde. Le kuchipudi, en symbolisant une culture raffinée et caractéristique de cet état, permettait aux citoyens de culture telougou de se considérer représentants d'un état indien spécifique. En 1958, le kuchipudi fut dansé lors du premier National Dance Seminar indien en 1958, organisé par la Sangeet Natak Akademi . La réception de la danse a été jugée négative par les défenseurs du Kuchipudi, Rukmini Arundale (grande danseuse de bharatanatyam et défenseuse du style) aurait exprimé un avis considérant que la danse était un sous-genre du bharatanatyam ou non classique. La défense du genre de danse kuchipudi aurait alors été un moyen de défendre la culture et l'honneur télougou. À l'époque, les régions tamils et télougous venait tout juste d'être séparée en Tamil Nadu et Andhra Pradesh et les tensions régionalistes étaient fortes.
Kuchipudi et genre
La tradition du Kuchipudi serait une danse dansée quasiment exclusivement par des danseurs masculines, hommes brahmanes originaires du village de Kuchipudi. Cependant, lors du premier National Dance Seminar indien en 1958, organisé par la Sangeet Natak Akademi , la personne qui représenta la danse Kuchipudi était une femme, Maranganti Kanchanamala, qui a été étudiante de Vedantam Lakshminarayana Sastry.
- Rumya S. Putcha, « Dancing in Place: Mythopoetics and the Production of History in Kuchipudi », Yearbook for Traditional Music, ISSN 0740-1558, DOI 10.5921/yeartradmusi.47.2015.0001, lire en ligne, consulté le )
- ↑ ISSN 0149-7677 et 1940-509X, DOI 10.1017/S0149767713000260, lire en ligne, consulté le )
Kuchipudi et genre
La tradition du Kuchipudi serait une danse dansée quasiment exclusivement par des danseurs masculines, hommes brahmanes originaires du village de Kuchipudi. Cependant, lors du premier National Dance Seminar indien en 1958, organisé par la Sangeet Natak Akademi , la personne qui représenta la danse Kuchipudi était une femme, Maranganti Kanchanamala, qui a été étudiante de Vedantam Lakshminarayana Sastry.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées:1
Apprentissage
L'apprentissage du Kuchipudi dure environ 7 ans.
Lorsqu'un élève danse pour la première fois en public, cette performance est appelée Rangaprevasam, ranga signifiant "scène" et prevasam "entrer".
De manière générale, le kuchipudi commence toujours par des prières et des offrandes traditionnelles. Les danseuses, caractérisées par leur maquillage et leur costume, se présentent par le Daru. C'est une scène dansée qui met en valeur l'habileté des danseurs.
- ↑ (en) Vidya Bhavani Suresh, A Comprehensive Dictionary of Bharatanatyam, Chennai, Skanda Publication, coll. « Demystifying Fine Arts » (no 23),
Célèbres interprètes de kuchipudi
- Yamini Krishnamurthy
- Swapnasundri
- Vedantam Lakshminarayana Sastry
- Radha et Raja Reddy.
Voir aussi
- Bharatanatyam
- Mohiniyattam
- Odissi
- Portail de la danse
- Portail du monde indien
- Portail des musiques du monde
Histoire
Histoire traditionnelle
Le Kuchipudi est généralement présenté comme étant originaire du village de Kuchipudi, dans l'Andhra Pradesh. Cette forme particulière de danse classique aurait initialement été dansée par les Devadasis, danseuses femmes du temple, puis par des hommes brahmanes. Ce sont ces hommes brahmanes qui auraient surtout participé au développement et à la propagation de cet art, à partir du XVIe siècle. Comme la plupart des danses classiques indiennes, il se jouait dans les temples et en groupe, les hommes brahmanes tenant aussi les rôles féminins. Aujourd'hui, le kuchipudi peut être dansé par les femmes et même en solo.
Remise en cause de l'histoire traditionnelle du Kuchipudi
Certains chercheurs ont remis en cause le narratif historique du Kuchipudi (entendu comme le narratif généralement présenté et promus notamment par les institutions de culture et tourisme en Inde), pointant notamment l'absence de certaines sources ou des incohérences, et analysant aussi les rapports de genre dans l'histoire de la danse. L'importance donné au kuchipudi et à sa caractétisation comme danse classique à part entière, et non comme "Kuchipudi bharatanatyam" comme il été parfois nommé, s'inscrivait dans les mouvements régionalistes des années 1950 en Inde. Le kuchipudi, en symbolisant une culture raffinée et caractéristique de cet état, permettait aux citoyens de culture telougou de se considérer représentants d'un état indien spécifique. En 1958, le kuchipudi fut dansé lors du premier National Dance Seminar indien en 1958, organisé par la Sangeet Natak Akademi . La réception de la danse a été jugée négative par les défenseurs du Kuchipudi, Rukmini Arundale (grande danseuse de bharatanatyam et défenseuse du style) aurait exprimé un avis considérant que la danse était un sous-genre du bharatanatyam ou non classique. La défense du genre de danse kuchipudi aurait alors été un moyen de défendre la culture et l'honneur télougou. À l'époque, les régions tamils et télougous venait tout juste d'être séparée en Tamil Nadu et Andhra Pradesh et les tensions régionalistes étaient fortes.
Kuchipudi et genre
La tradition du Kuchipudi serait une danse dansée quasiment exclusivement par des danseurs masculines, hommes brahmanes originaires du village de Kuchipudi. Cependant, lors du premier National Dance Seminar indien en 1958, organisé par la Sangeet Natak Akademi , la personne qui représenta la danse Kuchipudi était une femme, Maranganti Kanchanamala, qui a été étudiante de Vedantam Lakshminarayana Sastry.
- ↑ (en) Shovana Narayan, chap. 5 « Kuchipudi », dans THE STERLING BOOK OF Indian Classical Dances, Inde, Sterling Publishers Pvt. Ltd.,
- Rumya S. Putcha, « Dancing in Place: Mythopoetics and the Production of History in Kuchipudi », Yearbook for Traditional Music, ISSN 0740-1558, DOI 10.5921/yeartradmusi.47.2015.0001, lire en ligne, consulté le )
- ↑ ISSN 0149-7677 et 1940-509X, DOI 10.1017/S0149767713000260, lire en ligne, consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Kuchipudi dans la littérature
Découvrez les informations sur Kuchipudi dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
9176 autres localités pour Andhra Pradesh
Vous pouvez consulter la liste des 9176 autres localités pour Andhra Pradesh sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/in/in-ap/villes.html.
Version en cache
12/05/2025 00:39:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 12/05/2025 00:39:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 26/03/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/in/in-ap/737951.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.