La Redondela

Localisation

Carte du monde

La Redondela : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 20:39:45)
La Redondela

La Redondela est une entité locale autonome, appartenant à la commune d'Isla Cristina dans la Province de Huelva en Andalousie (Espagne)

En 2013, elle comptait 1 238 habitants dans son centre-ville, 1 681 habitants si l'on compte l'ensemble de la population.

Géographie

La Redondela se trouve à deux kilomètres de la côte, dans le centre-ville d'Isla Cristina.

Histoire

On a retrouvé des traces qui remontent à l'époque phénicienne. Il existe aussi une petite nécropole romaine.

Au début du Xe siècle, la ville appartenait au Royaume Taifa de Huelva, puis elle a rejoint le Royaume Taifa de Séville en 1051-1052 pour rejoindre ensuite le Royaume almoravide puis almohade et enfin rejoindre la Taifa de Niebla.

En 1262, cette zone du sud de Huelva est conquise par Alphonse X de Castille. Peu après avoir été prise par les chrétiens, la ville a été achetée par Alonso Pérez de Guzmán, elle fait alors partie de la Seigneurie d'Ayamonte du Comté de Niebla à la fin du XIVe siècle.

La Redondela intègre le Comté d'Ayamonte en 1475, titre délivré par Isabelle la Catholique. La salle mudéjar de la mairie date de cette époque. La ville fera ensuite partie du Marquisat d'Ayamonte créé en 1521 par Charles Quint à partir du Comté d'Ayamonte. Ce territoire se divisera ensuite en différentes communes : Ayamonte, Lepe, La Redondela, San Silvestre de Guzmán et Villablanca.

L'activité économique principale au cours du Moyen Âge et même plus tard était l'exploitation des ressources agricoles. Le développement de la colonie d'origine catalane, la Higuerita, lui a pris une partie de sa main d'œuvre pour l'industrie de la pêche. Avec la fondation de la Real Isla de la Higuerita en tant que commune indépendante, La Redondela perd de la population jusqu'à atteindre environ 450 habitants dans la première moitié du XIXe siècle.

La Redondela a connu durant toutes ces années un lent déclin économique et a accumulé des dettes qu'elle n'arrivait pas à rembourser. En 1874, elle demande à être annexée à Isla Cristina mais cela lui sera refusé. Finalement, elle rejoint Isla Cristina en 1887 afin de payer ses dettes contractées durant le XIXe siècle. Cette annexion est aussi la conséquence de son déclin économique. La Redondela avait alors une population de 866 habitants (dont la plupart devait vivre à proximité d'Isla Cristina). Ils ont été intégrés à Isla Cristina dans les recensements de 1877 et 1887.

À partir du XXe siècle, La Redondela commence une lente récupération économique qui culmine avec le début de la culture de la fraise dans la Province de Huelva. À la fin du XXe siècle, La Redondela compte plusieurs coopératives agricoles qui exportent vers l'Italie et d'autres pays européens. Elle récupère alors une partie de sa population jusqu'à atteindre 1000 habitants. En 2010, sa population s'élevait à 1.546 habitants.

En 1982, La Redondela obtient une certaine autonomie, on lui reconnaît le statut d'entité locale mineure. À partir de 1994, elle élabore son propre budget. De 1887 à 1982, la ville disposait d'un maire-délégué. À partir de 1982, le maire est élu démocratiquement, il n'est plus désigné depuis la mairie d'Isla Cristina. Ses derniers maires sont : Francisco Martín Mestre, Manuel García Domínguez, Antonio Martín Cabanillas et Salvador Gómez de los Ángeles, maire actuel de la Redondela.

Depuis 1984, il existe un contentieux entre La Redondela et Isla Cristina pour plus d'autonomie qui devrait se terminer par une division de la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 20/07/2025 20:39:45). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Redondela dans la littérature

Découvrez les informations sur La Redondela dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2532 autres localités pour l'Andalousie — région autonome

Vous pouvez consulter la liste des 2532 autres localités pour l'Andalousie — région autonome sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/es/es-an/villes.html.

Version en cache

21/07/2025 08:44:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/07/2025 08:44:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be//lieu/es/es-an/293776.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.