Personnage dérivé
Vous consultez la fiche de Paul Bunyan
dans le cadre d'une série dérivée.
Vous pouvez aussi consulter la fiche de base de Paul Bunyan
à cette adresse : https://www.gaudry.be/bd/histoire-universelle/personnages/paul-bunyan.html
Paul Bunyan dans la série "Ça : Bienvenue à Derry"


Bunyan Paul
Localisation
Ça : Bienvenue à Derry, épisode 1, introduit les origines de la statue de Paul Bunyan, préparant la plus grande frayeur de Pennywise dans le film de 2019, Ça : Chapitre 2. Servant de préquelle au film de 2017, Ça, et à sa suite, la série HBO Max, Bienvenue à Derry, explore davantage la ville maudite alors qu'elle devient l'épicentre de l'attaque d'un mal ancien qui refait surface tous les .
Cette entité prend de nombreuses formes pour tourmenter les enfants de Derry, et l'une d'elles est celle de l'emblématique monument de Paul Bunyan. Bunyan finit par jouer un rôle crucial à la fois dans le livre et les films, comme une des armes de Pennywise pour semer la terreur à Derry et parmi ses victimes.
La statue Paul Bunyan dans 'Bienvenue à Derry' est un habile présage pour 'Ça'
L'épisode 2 de Ça : Bienvenue à Derry inclut un habile présage de l'un des moments les plus effrayants de Ça : Chapitre 2, impliquant le monument Paul Bunyan. L'épisode fait référence à la création prochaine du monument, mais les résidents de Derry protestent, sans que la raison ne soit claire dans cet épisode.
Le roman Ça de Stephen King fournit la réponse en explorant pourquoi la statue de Paul Bunyan est devenue un élément crucial à Derry, et pourquoi elle est un point de contention parmi ses habitants. Le livre mentionne que la statue est âprement débattue car certains trouvent l'idée "horrible" et en ressortent avec un sentiment de malaise. L'affiche annonçant la création du monument indique qu'elle doit être achevée en , soit avant les événements de Ça : Chapitre 1.
Cependant, ce n'est que dans Ça : Chapitre 2 que Pennywise utilise la statue de Paul Bunyan comme tactique pour tourmenter l'un des membres originels du Club des Ratés : Richie Tozier. Bien que les événements se soient déroulés pendant Chapitre 1, c'est la suite qui révèle l'ampleur de la plus grande frayeur de Pennywise impliquant Paul Bunyan contre Richie.
Après que le Club des Ratés est séparé, Pennywise s'en prend à chacun d'eux individuellement. La créature utilise la statue de Paul Bunyan pour tourmenter Richie après qu'il a été brutalisé par Henry Bowers dans une salle d'arcade.
Le clown tueur se transforme en l'immense statue de Paul Bunyan pour poursuivre Richie, prouvant qu'il s'agit là de la plus grande frayeur de Pennywise car elle donne vie à un monument haut de 9 mètres.
Richie finit par "vaincre" la statue de Paul Bunyan en se convainquant qu'elle n'est pas réelle, ce qui fait retourner le monument à son état naturel et inerte.
Cette manœuvre figure parmi les tours les plus cruels de Pennywise, au même niveau que ce que le clown a fait à Matty dans Ça : Bienvenue à Derry.
Dans les événements contemporains de Ça : Chapitre 2, Pennywise utilise à nouveau la statue de Paul Bunyan. Mais cette fois, elle sert plutôt de toile de fond, car c'est lui-même qui effraie Richie devenu adulte en se moquant personnellement de sa sexualité.
"You know what they say about men with big feet, Trashmouth? They have to buy big shoes.""Tu sais ce qu'on dit des hommes avec de grands pieds, Grande Gueule ? Ils doivent acheter de grandes chaussures."
Pennywise invite Richie à jouer avec lui, sinon il révélera son secret d'homme gay dans le placard. C'est un bon exemple de Pennywise utilisant les vulnérabilités de ses victimes comme arme absolue. Cela explique aussi pourquoi Pennywise utilise la mort du père de Lilly comme une arme contre la jeune fille dans l'épisode 2 de Ça : Bienvenue à Derry.
S'exprimant dans Vanity Fair en , Stephen King révèle que c'est lui qui a suggéré d'inclure la séquence où la statue de Paul Bunyan poursuit Richie dans Derry.
Pendant ce temps, dans le générique d'ouverture de Ça : Bienvenue à Derry, la statue de Paul Bunyan est également présentée au début, servant de présage supplémentaire à la tactique d'effroi que Pennywise utilisera dans Ça : Chapitre 2.
Étant donné que le monument n'est pas encore construit dans Ça : Bienvenue à Derry, cela ne signifie pas que Pennywise n'utilisera pas Paul Bunyan comme l'une de ses formes dans la préquelle. Il est possible qu'un des épisodes restants de Bienvenue à Derry présente Pennywise en Paul Bunyan pour tourmenter le nouveau groupe d'enfants.
Paul Bunyan est-il vraiment de Derry, Maine ? Les origines réelles de la légende
La statue de Paul Bunyan présentée dans la franchise Ça est basée sur un véritable héros folklorique américain, un bûcheron légendaire connu pour ses travaux surhumains. Bunyan n'est pas de Derry, puisque la ville est fictive et seulement basée sur la ville natale réelle de Stephen King, Bangor, dans le Maine. Le personnage a été popularisé par William B. Laughead dans une brochure promotionnelle de pour la Red River Lumber Company.
Il existe de nombreuses revendications concernant le "lieu de naissance" de Bunyan. Comme le souligne Mental Floss en , des dizaines de villes prétendent être son berceau, comme Oscoda dans le Michigan, Ossineke dans le Michigan, Brainerd dans le Minnesota, et peut-être la plus populaire, Bangor dans le Maine.
Bangor est considérée par certains comme la véritable origine de la statue de Paul Bunyan, principalement parce qu'elle sert d'inspiration à la ville fictive de Derry dans le roman Ça de Stephen King. Le fait qu'elle abrite également la statue originale de Paul Bunyan, située en face du Cross Insurance Center à Bangor, et installée depuis , a aussi son importance.
Cette statue mesure 9 mètres de haut et pèse 1 678 kilogrammes. Bien que le design de la franchise Ça diffère de la statue originale (ce qui est compréhensible), il reste fidèle à son design emblématique : un homme barbu portant une chemise à carreaux rouge et noir, tenant une grande hache d'une main et un pic à l'autre.
Outre la statue de Paul Bunyan à Bangor, il existe plusieurs statues réelles de Paul Bunyan dispersées en Amérique du Nord, notamment à Portland dans l'Oregon ; Klamath en Californie ; et Cheshire dans le Connecticut.
En tant que l'une des formes mémorables (et la plus impressionnante) de Pennywise, la stature imposante de la statue de Paul Bunyan crée un sentiment de malaise, qui a encore été amplifié tout au long de la franchise Ça.
saisons et épisodes TV dans lesquels figure «Paul Bunyan»
3 lieux sont en relation avec Paul Bunyan
Ligne du temps
Il existe 2 évènements dans la ligne du temps pour ce personnage que vous pouvez consulter en cliquant sur ce lien.
2 rôles pour Paul Bunyan
- Personnage dans Pilote (Ça : Bienvenue à Derry)
- dans La chose dans le noir (Ça : Bienvenue à Derry)
Autres personnages de la série Ça : Bienvenue à Derry
Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Ça : Bienvenue à Derry en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/tv/ca-bienvenue-a-derry_2025/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/tv/personnages/
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 16/02/2026 01:17:05 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 09/02/2026 c20260216-011705
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/tv/ca-bienvenue-a-derry_2025/personnages/paul-bunyan.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

