John Wyndham
Prénom : John
Nom : Wyndham
Date de naissance : 10-07-1903
Lieu de naissance : Birmingham, England, UK
Décédé le : 10-07-1903
- John Wyndham
John Wyndham Parkes Lucas Beynon Harris, né le 10 juillet 1903 à Knowle (en) dans le Warwickshire et mort le 11 mars 1969 à Londres, est un écrivain britannique de science-fiction.
Biographie
John Wyndham Parkes Lucas Beynon Harris est né le dans le village de Knowle, à quelques kilomètres de Birmingham, en Angleterre. Son père, George Bennon Harris travaillait comme avocat et sa mère, Gertrude Parkes, était la fille d'un riche quincailler. La famille vit à Edgbaston jusqu'en 1911, date à laquelle ses parents divorcent. John Wyndham et son frère, le futur écrivain Vivian Beynon Harris (en), déménagent avec leur mère dans Edgbaston, puis, à partir de 1915, logent dans des hôtels. John Wyndham fréquente un grand nombre d'écoles britanniques, dont la Blundell's School dans le Devon pendant la Première Guerre mondiale. Sa plus longue scolarisation se fera à la Bedales School (1918-1921) de Steep dans le Hampshire. En novembre 1919, il publie son premier récit de science-fiction intitulé Vivisection dans The Bee, le journal de l'école.
Après avoir quitté l'école, John Wyndham fait des études agricoles pendant quelque temps, songe à étudier à l'Université d'Oxford, puis exerce différents métiers pour gagner sa vie, tout en restant dépendant de l'aide financière que lui octroie sa famille. Il commence à écrire des récits gothiques en 1925, mais sans succès. Il continue de tenter sa chance dans différentes voies comme le droit, le commerce et la publicité. En 1929, il découvre le magazine américain Amazing Stories qui lui donne envie d'écrire dans le genre de la science-fiction et de proposer ses textes à différents périodiques. Son premier succès est Worlds to Barter, publié dans la revue Wonder Stories en 1931. Pendant les années 1930, il écrit de nombreuses nouvelles destinées aux périodiques américains, aussi bien des histoires policières que de la science-fiction.
Entre 1940 et 1943, John Wyndham travaille officiellement pour le gouvernement britannique sur le système de censure en temps de guerre. Il entre ensuite dans l'armée et sert comme caporal des opérations de chiffrage dans le Royal Corps of Signals et participe à la Bataille de Normandie.
Inspiré par le succès de son frère (qui publia quatre nouvelles avant même que John Wyndham ne se soit fait un nom) il modifia son style pour son roman intitulé Le Jour des Triffides (titre original : The Day of the Triffids). Le roman fut un énorme succès et contribua à établir la réputation de John Wyndham comme auteur de science-fiction.
En 1963, John Wyndham épouse Grace Wilson qu'il connaît depuis plus de vingt ans et habite non loin de Petersfield, dans le Hampshire, juste à côté de la Bedales School.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 23/07/2025 05:13:28). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de John Wyndham actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Le Village des damnés (infos)
- Rôle inconnu _ John Wyndham dans S1E1 Des choses horribles (infos) (Le Village des damnés)
- Rôle inconnu _ John Wyndham dans S1E2 Dans le même bateau (infos) (Le Village des damnés)
- Rôle inconnu _ John Wyndham dans S1E3 La ruche (infos) (Le Village des damnés)
- Rôle inconnu _ John Wyndham dans S1E4 Cache-cache (infos) (Le Village des damnés)
- Rôle inconnu _ John Wyndham dans S1E5 Pourquoi tu mens ? (infos) (Le Village des damnés)
- Rôle inconnu _ John Wyndham dans S1E6 Moins qu'une glace (infos) (Le Village des damnés)
- Rôle inconnu _ John Wyndham dans S1E7 Le départ (infos) (Le Village des damnés)
Version en cache
23/07/2025 05:13:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 23/07/2025 05:13:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/wyndham-john.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Le Village des damnés (infos)