César Vallejo


Prénom : César
Nom : Vallejo

Informations de Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 18:32:04)
César Vallejo

César Vallejo, de son nom complet César Abraham Vallejo Mendoza, est un poète péruvien né à Santiago de Chuco (es), le 16 mars 1892 et mort à Paris le 15 avril 1938. Il est considéré comme l'un des plus grands poètes de langue espagnole et l'un des plus novateurs, malgré la brièveté de sa vie comme de son œuvre diffusée par son épouse Georgette Vallejo

Vallejo est le poète péruvien le plus célèbre et l'une des figures les plus importantes de la poésie hispano-américaine du XXe siècle.

Biographie

César Vallejo est né à Santiago de Chuco, un petit village dans les Andes péruviennes. Il était le onzième enfant d'une famille d'origine indigène et espagnole. Depuis son enfance, il connaissait la misère, mais aussi la chaleur du foyer, loin duquel il se sentait orphelin.

Très jeune, il s’intéressa à la poésie et fréquenta d’abord les écrivains romantiques et classiques, puis les modernistes. Il a étudié la littérature à l'université nationale de Trujillo, au Pérou. Le poète a laissé l'université plusieurs fois. Travaillant dans des plantations de sucre, il a été témoin de l'exploitation de travailleurs. Cette expérience a influencé sa pensée. Il a reçu sa maitrise en littérature espagnole en 1915.

À Trujillo, il a publié ses premiers poèmes avant de s'installer à Lima à la fin de l'année 1917. À Lima, il a été stimulé par la bohème locale formée par des journalistes, des écrivains et des politiciens rebelles. Il a beaucoup souffert dans les années précédant la publication de son premier livre Los heraldos negros en 1919.

Après avoir publié Trilce en 1923 et ayant perdu un autre poste d'enseignant, le poète a émigré en Europe. Vallejo s’installe à Paris et prend contact avec les avant-gardes européennes, devenant un grand ami de Juan Larrea. En 1928, il entre au Parti communiste péruvien. En proie à de graves problèmes économiques, il survit grâce à de nombreuses collaborations dans des journaux. En Espagne, Vallejo collabore avec la République. Il adhère également au Parti communiste d'Espagne en 1932 et contribue à rassembler des fonds en faveur de la cause républicaine pendant la guerre civile. Il écrit quinze textes sur la guerre d'Espagne, qui furent édités en 1939 sous le titre Espagne, éloigne de moi cette coupe (faisant ainsi référence à la parole du Christ aux jardins des oliviers « Père, éloigne de moi cette coupe ») » .

Récemment, le 20 novembre 2024, le Dr Roberto Flores Guevara a présenté à l'Université National de San Marcos de Lima une abondante documentation inédite sur la vie de Vallejo en France.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 01/08/2025 18:32:04). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de César Vallejo actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    01/08/2025 18:32:04 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/08/2025 18:32:04) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/vallejo-cesar.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.