Richard Sale


Prénom : Richard
Nom : Sale
Date de naissance : 17-12-1911
Lieu de naissance : New York City, New York, USA
Décédé le : 17-12-1911

Informations de Wikipedia (v2.1 – 14/08/2025 03:12:18)
Richard Sale

Richard Sale, né à New York le 17 décembre 1911 et mort à Los Angeles le 4 mars 1993, est un réalisateur, un scénariste, un romancier et un nouvelliste américain

Prolifique écrivain, il publie de nombreuses nouvelles pour les pulps et les journaux américains avant de livrer quelques romans, puis de s'orienter vers le cinéma où il exerce les fonctions de scénariste, puis réalisateur

On lui doit notamment les films Le Petit Train du Far West, Les hommes épousent les brunes ou Pour que les autres vivent.

Biographie

Naissance à New York. Il étudie à la Washington and Lee University de Lexington dans l'état de Virginie et débute, en parallèle, une carrière d'écrivain. Particulièrement actif comme auteur de nouvelles, il écrit plus de trois cent cinquante textes pour de nombreux journaux et magazines, tels que le The Saturday Evening Post et Collier's Weekly, ainsi que pour des pulps américains, notamment Detective Fiction Weekly, Double Detective, Dime Detective, Argosy, Black Mask et The Saint Detective. Il s'y fait notamment remarqué avec les aventures du reporter et détective Joe Daffy Dill et de ses acolytes Candid Jones et Bill Hanley, où le genre du roman policier flirte avec le bizarre et le fantastique.

Il écrit un premier roman en 1936 intitulé Not Too Narrow, Not Too Deep, puis un second, Is a Ship Burning ?, en 1937. Approché la même année par la société de production cinématographique Columbia, il écrit pour elle le scénario du film Le Coffre magique de David Selman et entame alors une prolifique carrière de scénariste à Hollywood qu'il conjugue à son activité d'écrivain.

Son premier roman est adapté au cinéma en 1940 et devient le film Le Cargo maudit. Il rencontre Anita Loos, puis sa nièce, la scénariste Mary Loos (en) qu'il épouse et avec qui il collabore par la suite sur de nombreux projets. En 1942, il signe Lazarus no 7 et Passing Strange, deux romans policiers au ton acerbe envers le monde du cinéma hollywoodien où apparaît le personnage du policier détective Daniel Webster. Ces titres sont traduits par Jacques-Laurent Bost et publié au sein de la collection Série noire en 1950. En 1946 et 1947, il collabore à quatre reprises avec le réalisateur Allan Dwan, puis se lance comme réalisateur avec le film Spoilers of the North. Il mêle alors ses activités de romancier, de scénariste et de réalisateur et poursuit son travail à Hollywood.

En 1950, il réalise la comédie sur fond de film western Le Petit Train du Far West. Il s'inspire d'une nouvelle de Sy Gomberg pour écrire le scénario de la comédie Planqué malgré lui, réalisé par John Ford. Il réalise lui-même la suite du film Les hommes préfèrent les blondes d'Howard Hawks sous le titre Les hommes épousent les brunes en 1955. En 1957, il réalise son dernier film Pour que les autres vivent. Il se retire de l'industrie du cinéma en 1958 et travaille quelques années pour la télévision. Il imagine d'abord la série télévisée Yancy Derringer (en), puis signe plusieurs épisodes pour diverses séries. Publié en 1963, son roman The Oscar est adapté au cinéma en 1966 et devient le film La Statue en or massif (The Oscar).

Il donne en 1971 le thriller d'espionnage For the President's Eyes. Il adapte ce roman pour le cinéma pour Peter Hunt qui réalisé le film Protection rapprochée en 1987.

Sale décède en 1993 à Los Angeles à l'âge de 81 ans.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 14/08/2025 03:12:18). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Richard Sale actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    19/09/2025 14:46:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/09/2025 14:46:55) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/sale-richard.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.