Tiberio Murgia

Photo de Murgia, Tiberio
Prénom : Tiberio
Nom : Murgia
Date de naissance : 05-02-1929
Lieu de naissance : Oristano, Sardegna, Italy
Décédé le : 05-02-1929

Informations de Wikipedia (v2.1 – 09/08/2025 18:29:54)
Tiberio Murgia

Tiberio Murgia est un acteur italien né le 5 février 1929 à Oristano, en Sardaigne (Italie), mort à Tolfa (Latium) le 20 août 2010.

Biographie

Issu d’une famille pauvre, il a commencé à travailler très jeune comme ouvrier. À l’âge de vingt ans, il était déjà colporteur pour l’Unita, le journal du parti communiste italien. Les dirigeants de la branche locale du parti ont reconnu en lui des aptitudes politiques et l’ont envoyé à Frattocchie, dans la province de Rome, où se trouvait l’école nationale pour les dirigeants du parti. À son retour, six mois plus tard, il devint secrétaire de la ligue des jeunesses communistes et se maria. Après quelque temps, Murgia commença toutefois à entretenir une relation avec une camarade du parti. Murgia fut alors renvoyé à cause de cette aventure clandestine – alors qu’il était déjà marié et père – avec cette femme mariée elle aussi.

Murgia émigra alors à Marcinelle, en Belgique, une importante mine de charbon dans laquelle travaillaient plusieurs milliers d’ouvriers italiens en raison du Protocole italo-belge du . Là aussi, Murgia débuta une relation avec l’épouse d’un collègue belge et échappa à la mort – de manière assez incroyable – lors de cette nuit fatale de la catastrophe de Marcinelle, où un incendie minier emporta tous les mineurs de son équipe, y compris le mari de sa maîtresse. En effet, Murgia avait pris un faux congé maladie afin de passer du temps avec la femme en question.

Murgia retourna alors dans sa ville natale et dut fuir pour Rome afin d’échapper à la colère de la famille d’une autre jeune femme qu’il avait courtisée alors qu’il était marié. À Rome, il commença à travailler comme plongeur dans un restaurant du centre-ville (Il re degli Amici) avant d’être remarqué par un assistant du réalisateur Mario Monicelli, qui l’invita au studio pour passer une audition, à la suite de laquelle le rôle lui fut immédiatement donné. Son premier film devant s’intituler La Dame mais la censure ayant imposé le changement du titre en Le Pigeon, Murgia ne sut même pas que le film dans lequel il jouait passait dans les cinémas. Il s’était trouvé un travail dans la construction à Ponte Milvio, lorsque la production retrouva miraculeusement sa trace pour lui faire signer un contrat et lui donner une avance de 10 millions.

Tiberio Murgia a joué dans environ 150 films, toujours le même type de personnage, du chef-d’œuvre à la comédie érotique à l'italienne en passant par la comédie musicale.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 09/08/2025 18:29:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Tiberio Murgia actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    15/09/2025 04:21:16 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/09/2025 04:21:16) afin d'accélérer le traitement.
    Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 06/02/2014, dernière modification le 08/09/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/murgia-tiberio.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.