Ibrahim Maalouf
Prénom : Ibrahim
Nom : Maalouf
Date de naissance : 05-11-1980
Lieu de naissance : Beyrouth, Liban
- Ibrahim Maalouf
Ibrahim Maalouf (en arabe : إبراهيم معلوف), né le 5 novembre 1980 à Beyrouth au Liban, est un trompettiste, compositeur notamment de musiques de films, arrangeur, et producteur franco-libanais. Maalouf a sorti 19 albums, 18 bandes originales et a collaboré avec des artistes de renommée mondiale tels que Sting, Angelique Kidjo, J Balvin
En 2022, il a été nommé pour un Grammy Award pour son album Queen of Sheba, et a reçu une deuxième nomination en 2023 pour sa performance sur le titre Todos Colores, issu de son album Capacity To Love.
Biographie
Enfance et famille
Ibrahim Maalouf naît le à Beyrouth dans une famille arabe chrétienne d'intellectuels et d'artistes : fils de Nassim Maalouf (trompettiste) et de Nada Maalouf (pianiste), neveu de l'écrivain Amin Maalouf.
Sa famille fuit le Liban et Ibrahim Maalouf grandit en banlieue parisienne avec ses deux parents et sa sœur Layla, de deux ans son aînée. Il y fait ses études jusqu'à l'âge de 17 ans et obtient un baccalauréat général scientifique avec une spécialité mathématiques au lycée Geoffroy-Saint-Hilaire d'Étampes (Essonne).
Il a la double nationalité franco-libanaise.
Le , il épouse à Paris la chanteuse, actrice et réalisatrice libanaise Hiba Tawaji.
Formation et début de carrière
Ibrahim Maalouf commence l'étude de la trompette à l'âge de sept ans avec son père Nassim Maalouf, ancien élève de Maurice André au Conservatoire de Paris. Son père lui enseigne ainsi la technique classique, le répertoire baroque, classique, moderne, contemporain et également la musique arabe classique et l'art de l'improvisation et des modes arabes. Après un voyage à Beyrouth faisant suite à sa venue en France, il compose Beirut qui deviendra son « morceau fétiche ».
Années 2010
En France, le grand public le découvre lors de la cérémonie des Victoires de la musique du retransmises sur France 2. Ibrahim reçoit une victoire de la musique pour son 5e album Illusions dans la catégorie « Meilleur Album de Musiques du Monde ».
Le , sortent simultanément Kalthoum, hommage à l'Astre d'Orient, et Red & Black Light, contenant huit compositions originales. Il s'ensuit un concert en hommage à Oum Kalthoum à la Philharmonie de Paris puis deux tournées différentes de 140 dates qui emmène Ibrahim Maalouf des États-Unis à la Turquie, du Royaume-Uni à l'Égypte.
Le , peu après les attentats en France, il est retenu par la police à la Gare de Paris-Nord ; son passeport est confisqué car signalé « Interpol positif ». Il peut néanmoins se rendre à Londres pour un concert car il dispose de sa carte d'identité.
Pour célébrer ses dix ans de scène, il se produit à Paris au Zénith puis à l'AccorHotels Arena fin 2016. Via sa page Facebook, il propose alors à ses fans de sélectionner quelques-uns des morceaux qu'il jouera ce soir-là. Cette année-là, c'est une centaine de dates qu'il effectue.
Années 2020
En 2023, il est juré de l'émission Prodiges Pop sur France 2.
En , dans le cadre de l'Olympiade Culturelle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il partage la scène de l'Olympia aux côtés de Bob Beamon.
En , Aude Hesbert, nouvelle directrice du Festival du cinéma américain de Deauville, annonce qu'Ibrahim Maalouf ne sera pas membre du jury, en raison d’un « malaise dans l’équipe » en lien avec le mouvement #MeToo.
Distinctions
Récompenses
- César 2017 : César de la meilleure musique originale pour Dans les forêts de Sibérie
- Victoires de la musique 2017 : Victoire du spectacle musical, tournée ou concert pour Red and Black Light
- Lumières 2017 : Lumière de la meilleure musique pour Dans les forêts de Sibérie
- 2014 : Grand prix Sacem du jazz
- Victoires de la musique 2014 : Victoire de l'album de musiques traditionnelles ou de musiques du monde pour Illusions
- Victoires du jazz 2013 : Victoire de l'artiste de l'année
- Jeune artiste œuvrant pour le dialogue interculturel entre les mondes arabe et occidental par l'UNESCO en 2011
- Victoires du jazz 2010 : Victoire de la révélation instrumentale de l'année (prix Frank Ténot)
Nominations
- César 2015 : César de la meilleure musique originale pour Yves Saint Laurent
- Grammy Awards 2022 : Best Global Music Album pour Queen of Sheba
- Grammy Awards 2023 : Best Global Music Performance pour Todos Colores
Décorations
- Chevalier de l'ordre national du Mérite (2015).
- Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres (2014).
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:25:30). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Ibrahim Maalouf actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Films hors séries (infos)
- Trompettiste dans - Finalement (infos) (Films hors séries)
Version en cache
19/07/2025 07:25:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 07:25:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/maalouf-ibrahim.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Films hors séries (infos)