Stéphane Guillon

Prénom : Stéphane
Nom : Guillon
Date de naissance : 06-12-1963
Lieu de naissance : Neuilly sur Seine, France
- Stéphane Guillon
Stéphane Guillon, né le 6 décembre 1963 à Neuilly-sur-Seine, est un acteur, humoriste et chroniqueur de radio et de télévision français, qui s'est fait connaître du grand public au début des années 2000 par ses chroniques sur Canal+ et France Inter.
Biographie
Formation
Stéphane Guillon est né le à Neuilly-sur-Seine. La famille de sa mère est corse.
Il est exclu de son lycée alors qu'il est en classe de seconde. Ses parents l'ayant inscrit dans un cours privé, « Les Hirondelles », situé près de la gare Saint-Lazare, à Paris pour y préparer le baccalauréat, il choisit de suivre une formation de comédien, notamment les cours de théâtre de Raymond Gérard, Jean-Laurent Cochet et Vera Gregh.
En , le réalisateur Michel Gérard repère le jeune homme lors d'une improvisation au cours Raymond Girard. Quelques semaines plus tard, Stéphane Guillon joue son premier rôle au cinéma dans le film On s'en fout, nous on s'aime. Par la suite, il suit les cours de théâtre de Jean-Laurent Cochet et de Vera Gregh. En 1986, il part un an aux États-Unis pour apprendre l'anglais. Il travaille dans un restaurant français à Los Angeles. De retour en France, il tourne dans une dizaine de téléfilms.
1990-1999 : début de carrière
Sa carrière d'humoriste débute en 1990 avec un premier spectacle solo intitulé C'est dur pour tout le monde !, qu'il présente au café-théâtre "Le Movies", une salle de vingt places qui accueille à la même époque les premiers spectacles de Jamel Debbouze, Dany Boon, Laurent Savard, Jean-Luc Lemoine et Michel Muller. La même année, Stéphane Guillon est invité à se produire à Montréal dans le cadre du festival Juste pour rire. Il remporte plusieurs prix dans différents festivals d'humour, notamment « La Mouette d'or » au festival de Deauville. Cette récompense lui est remise par Sylvie Joly, présidente du jury cette année là.
1999-2010 : des chroniques à la télévision & à la radio, et la scène
En 1999 et 2000, il collabore à la chronique Fallait pas l'inviter avec Michel Muller sur Canal+, dans le cadre de l'émission Nulle part ailleurs, qu'anime alors Nagui. C'est en tant que chroniqueur qu'il se fait connaître du grand public. Il intervient en effet dans La Grosse Émission, sur Comédie !, en 2001-2002. Puis, après s'être fait remarquer sur scène dans son spectacle solo Petites horreurs entre amis au festival d'Avignon en 2002, puis au Théâtre de la Main d'Or au printemps 2003, il rejoint l'équipe du Fou du roi, que dirige Stéphane Bern sur France Inter. Celui-ci lui propose de le suivre à la télévision, sur Canal+, dans son émission 20h10 pétantes, où il assure une chronique entre 2003 et 2005. Après l'arrêt de l'émission, il continue sur la même chaîne avec Thierry Ardisson dans Salut les Terriens ! à partir de 2006. On apprendra plus tard, au moment de son départ de l'émission, qu'il percevait une rémunération de 10 000 € par semaine. À partir de , il tient une chronique quotidienne intitulée « L'humeur de... » dans Le Six trente dix sur France Inter. À la suite d'un certain nombre de polémiques, cette chronique est supprimée par Jean-Luc Hees à l'été 2010. Il continue à mener en parallèle sa carrière d'humoriste sur scène, avec Liberté (très) Surveillée, son dernier spectacle en date, ainsi que d'acteur au cinéma.
2010-2017 : moins dans les médias, mais toujours sur scène
Le , jour de ses 47 ans, il est le maître de cérémonie de la soirée de clôture du Festival de comédie de Montreux. Le spectacle, intitulé Même pas peur ! Carte blanche à Stéphane Guillon est inédit et diffusé en direct sur France 4. Stéphane Guillon présente les sketchs d'humoristes dont il apprécie le talent comme Jean-Marie Bigard, Jean-Luc Lemoine ou Stéphane Rousseau et de jeunes comédiens tels que Malik Bentalha, Éric Antoine et d'autres. Ces prestations sont émaillées de ses propres interventions caustiques. Cette soirée regroupe plus d'un million de téléspectateurs, ce qui constitue la plus grosse audience de la soirée sur la TNT.
En , il annonce ne pas vouloir continuer la saison suivante dans l'émission Salut les Terriens ![réf. nécessaire] avant d'y faire son retour en .
Entre 2011 et 2014, Stéphane Guillon publie une chronique hebdomadaire chaque samedi dans le journal Libération. Un recueil de ces chroniques, intitulé "Tout est Normal", sera publié aux éditions du Cherche Midi.
Son spectacle Certifié conforme est nommé dans la catégorie "Meilleur One Man Show" des Globes de Cristal 2016.
Il n'est pas reconduit pour la saison 2017-2018 de Salut les terriens !.
Vie privée
Stéphane Guillon est le fils de la galeriste Fanny Guillon-Laffaille, spécialiste de l'artiste Raoul Dufy, et de Pierre-Marie Guillon, conseiller en gestion de patrimoine, auteur d'une encyclopédie des placements réalisés en œuvres d'art, Le Guillon.
De 2005 à 2018, il vit en couple avec Muriel Cousin, chroniqueuse télé et radio, qui collabore à l'écriture de ses textes et le met en scène. Ils se marient le , à la mairie de Ville-d'Avray. Il a trois enfants nés d'une précédente union et une fille, Violette, née de sa relation avec Muriel Cousin. Ils se séparent en 2018. De 2019 à 2023, il est en couple avec l'actrice belge Sophie Maréchal (d) .
Distinctions
Récompenses
- Festival Jean Carmet de Moulins 2001 : Meilleur second rôle masculin (Prix du Public) pour Comment j'ai tué mon père
- Globes de Cristal 2012 : meilleur one man show
Nomination
- Molières 2023 : Molière de l'humour pour Sur scène
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 22:59:59). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Stéphane Guillon actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Astrid et Raphaëlle (infos)
- Alain Lamarck dans S1E4 Chaînon manquant (infos) (Astrid et Raphaëlle)
- Films hors séries (infos)
- C'est moi dans - La Page blanche (infos) (Films hors séries)
- Le Bazar de la charité (infos)
- Célestin Hennion dans S1E1 Épisode 1 (infos) (Le Bazar de la charité)
- Célestin Hennion dans S1E2 Épisode 2 (infos) (Le Bazar de la charité)
- Célestin Hennion dans S1E3 Épisode 3 (infos) (Le Bazar de la charité)
- Célestin Hennion dans S1E4 Épisode 4 (infos) (Le Bazar de la charité)
- Célestin Hennion dans S1E5 Épisode 5 (infos) (Le Bazar de la charité)
- Célestin Hennion dans S1E6 Épisode 6 (infos) (Le Bazar de la charité)
- Célestin Hennion dans S1E7 Épisode 7 (infos) (Le Bazar de la charité)
- Célestin Hennion dans S1E8 Épisode 8 (infos) (Le Bazar de la charité)
Version en cache
19/07/2025 22:59:59 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/07/2025 22:59:59) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/guillon-stephane.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Astrid et Raphaëlle (infos)