Travis Barker

Prénom : Travis
Nom : Barker
Date de naissance : 14-11-1975
Lieu de naissance : Fontana, California, USA
- Travis Barker
Travis Landon Barker, né le 14 novembre 1975, est un batteur américain, principalement connu pour être membre des groupes Blink-182 et +44
En parallèle à ces principaux projets, il a également joué dans d'autres groupes tels que Box Car Racer, Transplants, Expensive Taste, et The Aquabats. Il acquit sa popularité grâce à son style de jeu rapide et très énergique sur scène, mais aussi à son allure, caractérisée par une crête iroquoise et de multiples tatouages
Depuis quelques années, profitant de son succès et d'un intérêt musical toujours plus hétéroclite, il a l'occasion de participer, comme producteur ou simple invité, à divers projets musicaux aux styles variés (hip-hop, punk rock, rock alternatif, rap, pop et même musique country).
Biographie
Jeunesse et début (1975-1998)
Travis Barker est né à Fontana, en Californie. Il reçut de sa mère sa première batterie alors qu'il n'était âgé que de quatre ans. L'année suivante, il commença ses premières leçons de batterie avec un professeur de jazz qui l'initia à une multitude de styles musicaux.
Tragiquement, sa mère décéda la veille de son entrée au lycée de Fontana. Après sa mort, Travis devint beaucoup plus assidu et sérieux dans son apprentissage. C'est ainsi que dès sa deuxième année, il participe à la fanfare (marching band) de son université. Puis les années suivantes, il participe à de nombreux concours et festivals locaux. Durant sa dernière année à l'université, Travis commence ses premiers concerts avec un groupe de rock débutant. En 1993, après l'obtention de son diplôme universitaire, il continue son apprentissage et acquiert une grande expérience au sein de divers groupes parmi lesquels Feeble, The Suicide Machines, et The Aquabats.
Ses influences sont nombreuses et variées (de Run-D.M.C. à King Diamond en passant par The Clash). Durant une interview, il affirma par ailleurs que ses batteurs favoris sont Stewart Copeland, Tommy Lee, Ringo Starr et Keith Moon.
La reconnaissance avec Blink 182, première collaboration (1998-2005)
En 1998, alors en tournée avec le groupe The Aquabats, il est découvert par les membres du groupe Blink-182 qui recherchaient un batteur en remplacement du leur, Scott Raynor. Doué de rares qualités d'apprentissage, il réussit rapidement à s'intégrer au sein du groupe et participe très vite aux premiers concerts.
Il enregistre pour la première fois avec Blink 182 en 1999 sur l'album Enema of the State. L'album fera les meilleures ventes de toute l'histoire du groupe avec des succès comme What's My Age Again?, All the Small Things et Adam's Song qui sont diffusées à la radio et à MTV ; Travis, Tom Delonge et Mark Hoppus accèdent au rang de célébrités. Le groupe fait une apparition dans le film American Pie, et bien que Travis apparaisse dans le film, son nom est confondu avec celui de Scott Raynor au générique.
Après la sortie de l'album live The Mark, Tom, and Travis Show: The Enema Strikes Back, le groupe continue sur la vague de son succès et enregistre l'album Take Off Your Pants and Jacket en 2001. L'album se vend à près de 300 000 copies la première semaine de sa sortie. Le groupe enchaine ensuite avec une tournée européenne, puis la tournée Pop Disaster Tour avec Green Day à travers les États-Unis.
En , il commence le projet Box Car Racer en compagnie de Tom Delonge. Le projet aboutit à la réalisation d'un album éponyme aux sonorités plus douces et sombres que celles du groupe Blink-182.
Fin 2002, il forme avec Tim Armstrong du groupe Rancid et Rob Aston le groupe Transplants, aux sonorités totalement différentes de Blink-182 ou de Box Car Racer avec un mélange de garage rock, de ska et de hip-hop. L'album Transplants sort en sur le label Hellcat Records de Tim Armstrong.
Début 2003, Blink-182 se remet au travail pour enregistrer l'album éponyme Blink 182 en . Le groupe délaisse alors l'habituel son punk rock pour un son plus travaillé. Il comporte aussi un duo avec Robert Smith de The Cure.
Séparation de Blink 182, +44, collaborations (2005-2008)
Après la séparation de Blink-182 en 2005, Barker et Mark Hoppus sont à l'initiative du groupe +44.
Pour compléter le groupe, ils s'associent avec l'ancienne chanteuse et guitariste du groupe Get the girl, Carol Heller. Cette dernière doit prématurément quitter le groupe pour des raisons familiales. Pour la remplacer, Hoppus et Barker choisissent les guitaristes Craig Fairbaugh (The Transplants, Lars Frederiksen and the Bastards, Mercy Killers) et Shane Gallagher (The Nervous Return).
Pour le premier album du groupe, Barker décide de prendre personnellement la charge des mélodies de piano, activité qu'il avait à cœur depuis longtemps.
Durant la réalisation du clip du premier single extrait du premier album, When Your Heart Stops Beating, Travis joue sans se rendre compte d'une fracture à son bras droit. Il continue à jouer durant toute la tournée en Europe malgré sa fracture et des douleurs importantes. Ce n'est que de retour à Los Angeles qu'il apprend la gravité de sa blessure et doit laisser sa place. Son ami Gil Sharone, du groupe Stolen Babies, le remplace à la batterie pour la fin de la tournée et notamment pour la tournée australienne, tournée qu'il avait dû annuler trois ans plus tôt avec le groupe Blink-182 pour une fracture au pied.
Par ailleurs, en , Travis Barker collabore avec Avril Lavigne sur les chansons Alone (incluse dans le single Girlfriend), ainsi que The Best Damn Thing, Runaway et I Don't Have To Try (figurant dans l'album The Best Damn Thing).
De plus, il participe à l'album Trill du rappeur Bun B, ainsi qu'au remix des chansons Can I Have It like Tha de Pharrell, Throw Some D's de Rich Boy et Pump It des Black Eyed Peas.
En 2007 il forme avec Rob Aston et le rappeur Paul Wall le groupe Expensive Taste ; ensemble ils sortent une démo de 15 titres disponible sur internet.
Durant l'année 2008, Travis s'associe avec DJ Am pour faire différentes représentations mélangeant batterie et mixage ; ils enregistrent une série de morceaux qui sont téléchargeables sur internet.
Barker met en ligne sur iTunes plusieurs remix à la batterie dont Low de Flo Rida, Don't Touch Me de Busta Rhymes, Jockin de Jay-Z, et Let's Get Gigh de Warren G.
Enfin, il participe à la chanson Dope Boys sur l'album de The Game et 3 AM sur le nouvel album d'Eminem.
L'accident et retour avec Blink 182 (2009-présent)
Dans la nuit du 19 au , le jet privé de Travis Barker s'écrase peu après son envol de l'aéroport de Columbia en Caroline du Sud. D'après un rapport de l'agence de sécurité aéroportuaire FAA, des aiguilleurs du ciel auraient remarqué que l'avion projetait des étincelles. C'est alors que le jet s'est écarté de la piste de décollage, a traversé les grillages délimitant l'aéroport, a franchi une route et est parti droit dans une glissière de sécurité, où il a explosé.
Sur les six passagers (pilote et copilote compris), seuls Travis Barker et DJ Am en échappèrent, avec tout de même des brûlures au 2e et 3e degré (sur 1/3 du corps pour Barker, du bas du corps jusqu'aux hanches et au niveau du visage pour DJ Am). Des membres de l'entourage de Barker et Chris Barker, le jeune assistant personnel de Travis (que l'on peut souvent apercevoir dans Meet the Barkers), décèdent dans l'accident.
Selon une théorie, l'éclatement d'une roue du jet serait à l'origine du crash. Barker a poursuivi le constructeur du jet (Learjet) pour dommages-intérêts pour ses traumatismes physiques et psychologiques.
Travis est rapidement à nouveau capable de bouger ses doigts et a ainsi écrit des news à ses fans et à ses amis. En outre, Travis aurait décidé d'interrompre son régime végétarien pour mieux se remettre.
Travis et DJ Am sortent de l'hôpital fin . Peu de temps après, ils apparaissent à Los Angeles pour une représentation à une fête de Nouvel An.
Lors de la 51e cérémonie des Grammy Awards en , Barker, Delonge et Hoppus apparaissent ensemble sur scène pour la première fois depuis . Barker affirme alors sur scène que le groupe est de retour ensemble ; un message sur le site internet de Blink 182 apparut au même moment pour confirmer la nouvelle et rajouter que le groupe rentre en studio pour un sixième album. Le nouvel album est alors annoncé pour 2011, mais une tournée nord-américaine est annoncée de mai à . Enfin en , Hoppus annonce qu'une tournée européenne se déroulerait à l'été 2010.
En , Travis Barker entre en studio avec la chanteuse Mary J. Blige pour enregistrer une reprise du tube de Led Zeppelin Stairway to Heaven.
En , il a été le professeur de batterie de Rihanna.
Album solo
Début 2010, Travis Barker annonce qu'il enregistre son premier album solo. Selon lui, l'album est un mélange entre punk rock, hip-hop et électro.
L'album Give The Drummer Some sort le , de nombreux artistes font leur apparition, notamment Snoop Dogg, The Game, Lil Wayne, Pharrell Williams, Ludacris, Transplants, Slash, Kid Cudi, Cypress Hill, ou encore Corey Taylor.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 31/07/2025 15:56:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Travis Barker actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- American Pie - Saga (infos)
- Bande de garage Membre dans n°11 - American Pie (infos) (American Pie - Saga)
Version en cache
31/07/2025 15:56:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 31/07/2025 15:56:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/barker-travis.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- American Pie - Saga (infos)