Pierre Barbaud

Photo de Barbaud, Pierre
Prénom : Pierre
Nom : Barbaud
Date de naissance : 10-10-1911
Lieu de naissance : Saint-Eugène, Algiers, Algeria
Décédé le : 10-10-1911

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Pierre Barbaud

Pierre Barbaud, né le 10 octobre 1911 à Saint-Eugène, aujourd'hui Bologhine, en Algérie, et mort le 10 septembre 1990 à Nice est l'inventeur de la musique algorithmique

Il est le premier en France, le second au monde après Lejaren Hiller, à utiliser systématiquement l'ordinateur pour la composition musicale, avec des œuvres comme Factorielle 7 (1960) ou Saturnia Tellus (1980).

Biographie

Pierre Emmanuel Barbaud est né le à Saint-Eugène, dans la banlieue d'Alger. Son père, Alexandre, est astronome à l'observatoire d'Alger à Bouzaréah. Il est l'aîné de quatre enfants. La famille vit quelques années aux Andelys (Eure) à partir de 1916-1919, période dont il garde toute sa vie un souvenir vivace et reconnaissant. Il prétendra même être né dans cette ville. Entre les deux guerres, les Barbaud s'installent à Robinson en Seine-et-Oise (actuellement Hauts-de-Seine, à partir de 1926 vraisemblablement). Pierre fait ses études de lettres classiques à la Sorbonne parallèlement à des études de piano et de composition avec Alexandre Tcherepnine (1899-1977) au Conservatoire russe de Paris.

En 1939, il est mobilisé puis démobilisé en 1940. Au cours d'une permission en , il épouse Lucie Caroline Eisenhardt, danoise d'origine italienne (Montefalcone, 1914 - décédée à Saint-Cloud le ). Ils choisiront de ne pas avoir d'enfants. Il se lie d'amitié avec le poète André Frédérique avec qui il partage la paternité du mot "ringard" (ca.1941). En 1943, il obtient un poste de bibliothécaire au département de la musique de la Bibliothèque nationale sous la direction du musicologue médiéviste Guillaume de Van auquel il voue une grande admiration. Il y consulte abondamment les traités théoriques anciens et contemporains. Il y rencontre aussi Roger Blanchard qui, à l'époque, dirige un chœur professionnel. Il reste à ce poste jusqu'en 1947.

Il est alors nommé professeur de musique à l'Institut national des sports, où il réalise et fait chanter de nombreux arrangements de chants traditionnels ou non (dont un arrangement pour double chœur de L'Internationale) et réalise des traductions (danois, allemand, et italien) et des chroniques musicales dans l'hebdomadaire féminin Elle sous le pseudonyme de Claude Emmanuel. Il poursuit ainsi une carrière de compositeur commencée quelques années plus tôt (Quatuor à cordes en 1941, Concertino da camera en 1944, Six pièces pour piano en 1946, Symphonie « Carmen », un deuxième Concertino da camera et Deux pièces pour piano et ondes Martenot en 1947). Ces œuvres sont, le plus souvent, de style néo-classique et les titres ironiques font penser à Satie : Cinq minutes de mauvaise musique (1949), Prélude pouvant également servir de postlude (1950).

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    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/barbaud-pierre.html

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