Ali Baddou

Photo de Baddou, Ali
Prénom : Ali
Nom : Baddou
Date de naissance : 28-02-1974
Lieu de naissance : Paris, France

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 20:39:20)
Ali Baddou

Ali Baddou, né le 28 février 1974 dans le 14e arrondissement de Paris, est un animateur de radio et de télévision franco-marocain. Il est connu pour Le Grand Journal de Canal+, dont il a été le présentateur, et C l'hebdo sur France 5, qu'il a présenté de 2017 à 2023

Il a également été présentateur sur France Inter de Questions politiques de 2017 à 2021, tous les dimanches dans la tranche 12/14 puis 12/13

Depuis 2023, il présente Le Six neuf du week-end.

Biographie

Jeunesse et famille

Né à Paris, Ali Baddou est issu d'une famille marocaine influente. « [Ses] deux grands-pères étaient militants de l'indépendance du Maroc » et ont connu l'exil. L'un d'eux fut directeur du protocole du roi Mohammed V. Son père et son oncle sont diplomates ; une cousine, Yasmina Baddou, est avocate et a été ministre de la Santé dans le gouvernement Abbas El Fassi. « Mon histoire familiale est très présente », reconnaît-il.

Ali Baddou a vécu dans différents pays, notamment aux États-Unis (à Washington de 5 à 9 ans) et au Maroc.

Il est élève du lycée Henri-IV à Paris au début des années .

Parcours académique (années 1990)

Reçu à l'agrégation de philosophie à l'âge de 23 ans, Ali Baddou enseigne ensuite dans un lycée de Lyon, puis à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur, à Saint-Denis (où son ex-compagne Mazarine Pingeot a effectué sa scolarité), avant de se consacrer au journalisme.

En 1999, il est chargé de cours en philosophie politique à Sciences Po, où il enseigne les enjeux politiques. Il a notamment eu pour élève Emmanuel Macron.

En 2000, il collabore avec Jack Lang au sein du cabinet du ministre de l'Éducation nationale ; il est nommé conseiller technique en , chargé des discours et des questions de discrimination.

Débuts dans les médias (2003-2007)

Ali Baddou travaille d'abord à la télévision, en tant que chroniqueur de plusieurs émissions, comme Permis de penser et Field devant le poste.

Il anime en direct l'édition 2005 du Sidaction sur 2M.

Entre 2003 et 2008, il est animateur et producteur de l'émission hebdomadaire de France Culture Le Rendez-vous des politiques, en collaboration avec le magazine L'Express. À la rentrée 2006, lorsque Nicolas Demorand part pour France Inter, le directeur, David Kessler, lui confie la tranche matinale (7 h/9 h) de France Culture, faite d'informations et de débats : Les Matins de France Culture, qu'il présente de à .

[réf. nécessaire]

Canal + (2007-2016)

En , Ali Baddou rejoint l'équipe du Grand Journal de la chaîne Canal+, remplaçant Frédéric Beigbeder dans la rubrique littéraire. Il est chroniqueur de l'émission de à , puis présentateur de La Nouvelle Édition, à la mi-journée.

En , il refuse d'animer La Matinale sur la même chaîne, préférant poursuivre et amplifier sa participation au Grand Journal.

En , Ali Baddou annonce qu'il quitte la matinale de France Culture. Marc Voinchet le remplace à la rentrée 2009. Ali Baddou est désormais animateur-producteur de l'émission culturelle Radio Libre le samedi de 15 h 30 à 17 h sur France Culture.

Entre le et le , Ali Baddou a présenté l'émission Le Grand Mag sur Canal+ tous les samedis à 19 h 10.

De à , Ali Baddou succède à Bruce Toussaint à la présentation de la case de mi-journée sur Canal+, L'Édition spéciale, rebaptisée La Nouvelle Édition. En 2012, il officie également comme remplaçant de Michel Denisot à la présentation du Grand Journal. En , quelques jours avant l'attentat contre Charlie Hebdo, il dit du roman Soumission de Michel Houellebecq, qu'il lui « a foutu la gerbe » et que « l'islamophobie est diluée » selon lui dans ce roman.

En , il succède à Maïtena Biraben à la présentation du Supplément chaque week-end à 12 h 45 sur Canal+. En , la presse annonce qu'il quitte Canal+.

Retour au service public (depuis 2016)

En , Ali Baddou reprend sur France Inter l'interview de 7 h 50 du vendredi.

En , il succède à Nicolas Demorand à la présentation du magazine culturel Drôle d'endroit pour une rencontre, diffusé le vendredi en seconde partie de soirée sur France 3. Il prend officiellement la tête de cette émission en .

Depuis la rentrée 2017, il anime l'émission C l'hebdo, diffusée tous les samedis sur France 5 à 19h. Sur la même chaîne, il est également joker d'Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous.

En 2017, il est engagé par Yann Arthus-Bertrand pour écrire et être le narrateur du documentaire Le Maroc vu du ciel diffusé sur France 2.

Fin juin 2017, Ali Baddou est chargé du 12/14 dominical de France Inter, incluant l'émission Questions politiques retransmise en simultané sur France Info TV de 12h05 à 13h00, succédant ainsi à Nicolas Demorand. Ce dernier est parti animer le 7/9 d'Inter aux côtés de Léa Salamé. Ali Baddou est également son joker à la présentation du 7/9 de France Inter, en duo avec Carine Bécard. À partir de la rentrée 2018, les chroniques de Questions politiques sont distinctes de cette dernière et figurent dans l'émission Le grand face à face (d) diffusée le samedi et également présentée par Ali Baddou, tandis que Questions politiques est, à compter de la même date, diffusée de 12h à 13h (nouvelle durée). À la rentrée 2021, Thomas Snégaroff devient le présentateur de cette dernière.

Le 20 juin 2023, on apprend qu'il quitte C l'hebdo où il est remplacé par Aurélie Casse, mais aussi le Grand face à face, où Thomas Snégaroff prend sa place ; il anime la tranche horaire de 6 h à 9 h du vendredi au dimanche sur France Inter.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 20:39:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Ali Baddou actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    22/07/2025 20:39:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/07/2025 20:39:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/baddou-ali.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.