Ali Baddou

Prénom : Ali
Nom : Baddou
Date de naissance : 28-02-1974
Lieu de naissance : Paris, France
- Ali Baddou
Ali Baddou, né le 28 février 1974 dans le 14e arrondissement de Paris, est un animateur de radio et de télévision franco-marocain. Il est connu pour Le Grand Journal de Canal+, dont il a été le présentateur, et C l'hebdo sur France 5, qu'il a présenté de 2017 à 2023
Il a également été présentateur sur France Inter de Questions politiques de 2017 à 2021, tous les dimanches dans la tranche 12/14 puis 12/13
Depuis 2023, il présente Le Six neuf du week-end.
Biographie
Jeunesse et famille
Né à Paris, Ali Baddou est issu d'une famille marocaine influente. « [Ses] deux grands-pères étaient militants de l'indépendance du Maroc » et ont connu l'exil. L'un d'eux fut directeur du protocole du roi Mohammed V. Son père et son oncle sont diplomates ; une cousine, Yasmina Baddou, est avocate et a été ministre de la Santé dans le gouvernement Abbas El Fassi. « Mon histoire familiale est très présente », reconnaît-il.
Ali Baddou a vécu dans différents pays, notamment aux États-Unis (à Washington de 5 à 9 ans) et au Maroc.
Il est élève du lycée Henri-IV à Paris au début des années .
Parcours académique (années 1990)
Reçu à l'agrégation de philosophie à l'âge de 23 ans, Ali Baddou enseigne ensuite dans un lycée de Lyon, puis à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur, à Saint-Denis (où son ex-compagne Mazarine Pingeot a effectué sa scolarité), avant de se consacrer au journalisme.
En 1999, il est chargé de cours en philosophie politique à Sciences Po, où il enseigne les enjeux politiques. Il a notamment eu pour élève Emmanuel Macron.
En 2000, il collabore avec Jack Lang au sein du cabinet du ministre de l'Éducation nationale ; il est nommé conseiller technique en , chargé des discours et des questions de discrimination.
Débuts dans les médias (2003-2007)
Canal + (2007-2016)
En , Ali Baddou rejoint l'équipe du Grand Journal de la chaîne Canal+, remplaçant Frédéric Beigbeder dans la rubrique littéraire. Il est chroniqueur de l'émission de à , puis présentateur de La Nouvelle Édition, à la mi-journée.
En , il refuse d'animer La Matinale sur la même chaîne, préférant poursuivre et amplifier sa participation au Grand Journal.
En , Ali Baddou annonce qu'il quitte la matinale de France Culture. Marc Voinchet le remplace à la rentrée 2009. Ali Baddou est désormais animateur-producteur de l'émission culturelle Radio Libre le samedi de 15 h 30 à 17 h sur France Culture.
Entre le et le , Ali Baddou a présenté l'émission Le Grand Mag sur Canal+ tous les samedis à 19 h 10.
De à , Ali Baddou succède à Bruce Toussaint à la présentation de la case de mi-journée sur Canal+, L'Édition spéciale, rebaptisée La Nouvelle Édition. En 2012, il officie également comme remplaçant de Michel Denisot à la présentation du Grand Journal. En , quelques jours avant l'attentat contre Charlie Hebdo, il dit du roman Soumission de Michel Houellebecq, qu'il lui « a foutu la gerbe » et que « l'islamophobie est diluée » selon lui dans ce roman.
En , il succède à Maïtena Biraben à la présentation du Supplément chaque week-end à 12 h 45 sur Canal+. En , la presse annonce qu'il quitte Canal+.
Retour au service public (depuis 2016)
En , Ali Baddou reprend sur France Inter l'interview de 7 h 50 du vendredi.
En , il succède à Nicolas Demorand à la présentation du magazine culturel Drôle d'endroit pour une rencontre, diffusé le vendredi en seconde partie de soirée sur France 3. Il prend officiellement la tête de cette émission en .
Depuis la rentrée 2017, il anime l'émission C l'hebdo, diffusée tous les samedis sur France 5 à 19h. Sur la même chaîne, il est également joker d'Anne-Élisabeth Lemoine dans C à vous.
En 2017, il est engagé par Yann Arthus-Bertrand pour écrire et être le narrateur du documentaire Le Maroc vu du ciel diffusé sur France 2.
Fin juin 2017, Ali Baddou est chargé du 12/14 dominical de France Inter, incluant l'émission Questions politiques retransmise en simultané sur France Info TV de 12h05 à 13h00, succédant ainsi à Nicolas Demorand. Ce dernier est parti animer le 7/9 d'Inter aux côtés de Léa Salamé. Ali Baddou est également son joker à la présentation du 7/9 de France Inter, en duo avec Carine Bécard. À partir de la rentrée 2018, les chroniques de Questions politiques sont distinctes de cette dernière et figurent dans l'émission Le grand face à face (d) diffusée le samedi et également présentée par Ali Baddou, tandis que Questions politiques est, à compter de la même date, diffusée de 12h à 13h (nouvelle durée). À la rentrée 2021, Thomas Snégaroff devient le présentateur de cette dernière.
Le 20 juin 2023, on apprend qu'il quitte C l'hebdo où il est remplacé par Aurélie Casse, mais aussi le Grand face à face, où Thomas Snégaroff prend sa place ; il anime la tranche horaire de 6 h à 9 h du vendredi au dimanche sur France Inter.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/07/2025 20:39:20). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tous les rôles de Ali Baddou actuellement dans le mediabrol
- Acteurs
- Fast & Furious - Saga (infos)
- Ali Baddou inconnu dans n°10 - Fast & Furious X (infos) (Fast & Furious - Saga)
Version en cache
22/07/2025 20:39:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/07/2025 20:39:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/baddou-ali.htmlL'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.
- Fast & Furious - Saga (infos)