Gabriele Amorth


Prénom : Gabriele
Nom : Amorth

Informations de Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 01:44:27)
Gabriele Amorth

Gabriele Amorth, né le 1er mai 1925 à Modène et mort le 16 septembre 2016 à Rome, est un prêtre paulinien italien

Élève et disciple du père Candido Amantini, il l'assiste à partir de 1986, puis lui succède comme exorciste du diocèse de Rome en 1990

Auteur à succès et fondateur de l'Association internationale des exorcistes, il est, à sa mort, le plus célèbre exorciste de la planète.

Biographie

Jeunesse

Gabriele Amorth naît à Modène, en Émilie, dans une famille d'avocats engagée au sein de l'Action catholique. Étudiant, il rejoint la Fédération des universitaires catholiques italiens, avant de s'engager, à 18 ans, dans la Résistance italienne, à travers la Brigata Italia (it) d'Ermanno Gorrieri, qui le nomme vice-commandant de la place de Modène et commandant du 3e bataillon du 2e régiment italien.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Gabriele Amorth entre chez les Jeunes Chrétiens-Démocrates, dont il devient, en 1947 — à l'âge de 22 ans —, le délégué national adjoint. Proche de Giulio Andreotti, il se lie par la suite au groupe formé par Giorgio La Pira, Giuseppe Dossetti, Amintore Fanfani et Giuseppe Lazzati[réf. nécessaire].

Après un diplôme de droit, il entre dans la Société de saint Paul et est ordonné prêtre le à Rome par Ilario Roatta (it), évêque de Norcia. Il dirige la revue Madre di Dio[Quoi ?] et collabore au magazine Famiglia Cristiana, créé par Giacomo Alberione. Il devient, dans le même temps, membre de l'Académie pontificale mariale internationale.

Prêtre exorciste

Formé par Candido Amantini, Gabriele Amorth est nommé exorciste du diocèse de Rome en juin 1986, par le cardinal Ugo Poletti. Il devient alors son assistant, à qui il succède en 1990. En septembre 1991, le père Amorth fonde l'Association italienne des exorcistes, qui devient par la suite l'Association internationale des exorcistes. Il en est le président jusqu'à sa retraite, en 2000, date à laquelle il devient président honoraire à vie. Les statuts de l'association sont approuvés par le Saint-Siège en juin 2014. Selon ses dires, il aurait pratiqué plus de 60 000 exorcismes tout au long de son ministère.

Dans le monde francophone, après la publication de ses Confessions-Mémoires en 2012, Dom Amorth se voit souvent qualifié d'« exorciste officiel du Vatican » ou d'« exorciste en chef du Vatican », des fonctions qui n'existent pas au sein de l'Église catholique. Il est en fait simplement, de 1986 jusqu'à sa mort, l'un des exorcistes du diocèse de Rome.

Mort

En 2016, William Friedkin, auteur du film L'Exorciste, réalise le film-documentaire The Devil and Father Amorth (en), dans lequel est filmé, avec l'autorisation de Gabriele Amorth, un exorcisme qu'il pratique sur une femme de 46 ans. Le prêtre est hospitalisé à Santa Lucia de Rome, et meurt quatre mois après le tournage, le à la suite de complications pulmonaires.

Ses obsèques sont célébrées le 19 septembre suivant par Paolo Lojudice, évêque auxiliaire de Rome, et Valdir José de Castro, supérieur général de la Société de saint Paul, en la basilique Santa Maria Regina degli Apostoli alla Montagnola, dans le quartier d'Ostiense.

Distinctions

  • Médaille de la valeur militaire
  • Croix du Mérite de la guerre
  • Distinction du « Volontaire de la Liberté » (it)
  • Médaille de la Guerre de Libération (it)

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 02/08/2025 01:44:27). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Gabriele Amorth actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    02/08/2025 01:44:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 02/08/2025 01:44:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/amorth-gabriele.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.