Amy Adams

Photo de Adams, Amy
Prénom : Amy
Nom : Adams
Date de naissance : 20-08-1974
Lieu de naissance : Vicenza, Veneto, Italy

Informations de Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 14:25:54)
Amy Adams

Amy Adams [ˈeɪmi ˈædəmz], parfois créditée sous son nom complet Amy Lou Adams au début de sa carrière, née le 20 août 1974 à Vicence, en Vénétie (Italie), est une actrice, productrice, chanteuse et danseuse américaine. Apparaissant dans des films comiques ou dramatiques, Adams a acquis la réputation d'interpréter des personnages joyeux au tempérament optimiste, mais a depuis joué une grande variété de rôles. Elle commence sa carrière dans des spectacles dans des cafés-théâtres et fait ses débuts au cinéma en 1999 avec la comédie Belles à mourir

Après avoir déménagé à Los Angeles, elle enchaîne une série d'apparitions et des rôles d'invités à la télévision et dans des films de série B

En 2002, Adams tient le rôle de Brenda Strong dans Arrête-moi si tu peux, biopic consacré à Frank Abagnale réalisé par Steven Spielberg

Sa carrière d'actrice fait une percée avec le rôle d'Ashley Johnsten dans le film indépendant Junebug, en 2005, pour lequel elle obtient des critiques élogieuses et une première nomination à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. En 2007, elle tient le rôle de Giselle dans la comédie musicale Il était une fois, des studios Disney, qui remporte à la fois un succès critique et commercial lui permettant d'obtenir une nomination pour le Golden Globes

Quinze ans plus tard, le film aura droit à un second opus

Elle reçoit une seconde nomination pour les Oscars et les Golden Globes, ainsi qu'une première au BAFTA pour le rôle de Sœur James, dans Doute, en 2008. Adams a reçu deux autres nominations aux Golden Globes, au BAFTA et aux Oscars pour le drame sportif Fighter en 2010 et le drame psychologique The Master en 2012

Elle remporte de nouveaux succès en 2013 avec le rôle de Lois Lane dans Man of Steel, nouvelle adaptation cinématographique de Superman, suivi d'un second rôle dans la comédie dramatique Her de Spike Jonze et celui d'un escroc dans le film policier American Bluff, pour lequel elle remporte le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie, une quatrième nomination au BAFTA et une cinquième nomination aux Oscars, la première dans la catégorie meilleure actrice

En 2014, elle incarne Margaret Keane dans Big Eyes de Tim Burton, qui lui vaut d'obtenir son second Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie. En 2016, son interprétation d'une spécialiste en linguistique dans le film de science-fiction Premier Contact lui permet d'obtenir une nomination au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique.

Biographie

Enfance

Amy Lou Adams, fille de Richard et Kathryn Adams, est née le alors que son père est affecté au complexe militaire de l'armée américaine Caserma Ederle (en) à Vicence, en Italie. Elle vit au milieu d'une famille de sept enfants, composée de quatre frères et deux sœurs.

Après avoir déménagé d'une base militaire à une autre, la famille d'Adams s'est installée à Castle Rock, dans le Colorado, alors qu'elle avait huit ans. Après avoir quitté l'armée, son père a chanté professionnellement dans les night clubs et les restaurants. Adams a décrit le fait de se rendre aux spectacles de son père et de boire des cocktails Shirley Temple au bar comme l'un de ses plus beaux moments. La famille était pauvre, ils campaient et faisaient de la randonnée ensemble et exécutaient des sketches amateurs généralement écrits par son père et parfois par sa mère. Adams était enthousiasmée de jouer toujours le rôle principal.

Gymnaste et ballerine

Amy Adams a été élevée dans la religion mormone jusqu'à ce que ses parents divorcent en 1985 et quittent l'Église. Elle n'avait pas de croyances religieuses fortes, mais a déclaré qu'elle valorisait son éducation pour lui avoir enseigné l'amour et la compassion. Après le divorce, son père a déménagé en Arizona et s'est remarié, tandis que les enfants sont restés avec leur mère. Sa mère est devenue une culturiste semi-professionnelle qui a emmené les enfants avec elle au gymnase lorsqu'elle s'entrainait . Adams a comparé ses premières années sans tabou avec ses frères et sœurs à Sa majesté des mouches. Se décrivant elle-même comme une « gamine rebelle et coriace », elle a affirmé s'être battue fréquemment avec d'autres jeunes enfants.

Adams a fréquenté le Douglas County High School. Elle n'était pas encline aux études, mais s'intéressait aux arts créatifs et chantait dans la chorale de l'école. Elle a concouru en chant et en gymnastique, avait l'ambition de devenir ballerine et avait suivi une formation d'apprenti à la compagnie locale David Taylor Dance. Elle n'a pas aimé le lycée. Après avoir obtenu son diplôme, elle et sa mère ont déménagé à Atlanta, en Géorgie. Elle n'est pas allée à l'université, ce qui a déçu ses parents et elle a regretté par la suite de ne pas poursuivre d'études supérieures. À dix-huit ans, Adams s'est rendu compte qu'elle n'était pas assez douée pour devenir une ballerine professionnelle et a trouvé le théâtre musical plus à son goût. L'un de ses premiers rôles sur scène était dans une production de théâtre communautaire de la comédie musicale Annie, ce qu'elle a fait bénévolement. Pour subvenir à ses besoins, elle a travaillé en tant que réceptionniste dans un magasin Gap. Elle a également travaillé comme serveuse chez Hooters, où elle devait porter des vêtements serrés et traiter avec des clients indisciplinés. Elle a quitté son travail peu de temps après avoir économisé assez d'argent pour acheter une voiture d'occasion.

Distinctions

Les prestations d'Amy Adams au cinéma sont régulièrement distinguées par des nominations à plusieurs prix. Au cours de sa carrière, surtout à partir de Junebug en 2005, l'actrice a obtenu, selon le site IMDb, 80 récompenses et 257 nominations. Sa prestation dans Junebug lui a valu de décrocher plus d'une dizaine de prix, dont celui du Prix Spécial du Jury au Festival de Sundance et d'être nommé une première fois à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle.

Elle sera nommée à trois autres reprises à l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle avec Doute, Fighter et The Master et une fois à l'Oscar de la meilleure actrice pour American Bluff, mais n'a jamais été récompensée. Elle est également nommée aux Golden Globes à six reprises, quatre dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle pour Doute, Fighter et The Master et trois dans la catégorie meilleure actrice dans une comédie ou un film musical pour Il était une fois, American Bluff et Big Eyes. Grâce à American Bluff et Big Eyes, elle remporte à deux reprises et sur deux années consécutives le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie (2014 et 2015). En 2016, elle est nommée au Golden Globe de la meilleure actrice dans un film dramatique pour sa prestation dans Premier Contact.

Parmi les autres prix, elle est nommée à six reprises au BAFTA Awards, sept fois au MTV Movie Awards, sept fois aux Screen Actors Guild Awards, dont une récompense et sept fois aux Teen Choice Awards.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 26/07/2025 14:25:54). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tous les rôles de Amy Adams actuellement dans le mediabrol

  • Acteurs

    Version en cache

    26/07/2025 14:25:54 Cette version de la page est en cache (à la date du 26/07/2025 14:25:54) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

    Document créé le 01/05/2020, dernière modification le 14/04/2025
    Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/personne/adams-amy.html

    L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.