Mycomorphe
Le Mycomorphe est l'ennemi le plus commun, dans Resident Evil 7 biohazard. C'est une créature humanoïde féroce de couleur noire.
L'espèce Mycomorphe
comporte actuellement seulement 4 personnages sur les 189 775 de la population des personnages de ce site.
Les Mycomorphes (Mold en anglais, モールデッド Mōrudeddo
en japonais) sont des créatures humanoïdes constituées en grande partie de filaments fongiques noirâtres appelés « mycéliums ». Ces mycéliums constituent un fungus remarquablement intelligent : le Mutamycète. Ce super-organisme fongique, en envahissant des corps humains récemment décédés, prend le contrôle de ces corps et crée les Mycomorphes.
Ces macro-moisissures ambulantes montrent un instinct de survie très développé et répondent avec férocité à la moindre agression. Leurs dents et leurs griffes acérées font d’eux des armes biologiques redoutables. De plus, ils paraissent entièrement dévoués à Eveline : la fillette issue d’expériences scientifiques qui porte le Mutamycète dans son génome et qui est à l’origine de la production des mycéliums fongiques. Eveline est, en quelque sorte, la mère des Mycomorphes.
Histoire
Les Mycomorphes sont des colonies mobiles du Mold, un fungus hyper-évolué généré par E-001 et probablement par d’autres bio-armes de type E. La famille Baker les produit en masse de à en kidnappant des personnes et en disposant leurs corps dans des baignoires remplies de Mold.
Biologie
Ils ne réaniment pas des cadavres ; au contraire, tout cadavre que le Mold consomme fournit suffisamment de biomasse pour construire les filaments d’un Mycomorphe à partir de sa matière organique ; une quantité suffisante de Mold dans une zone peut être remodelée en Mycomorphe sans corps. De cette façon, ils ressemblent au Leech Man. Ce sont des monstres animalistes et implacables qui existent uniquement pour servir et protéger leur créateur de type E.
Les Mycomorphes sont de grands monstres humanoïdes dont les corps mutés sont incroyablement flexibles et sont couverts (voire constitués) du fungus noir veiné qui les muta ; sous la chair, on distingue encore faiblement des structures osseuses et des organes rougeâtres. La tête fusionne souvent en une masse informe et déformée, à l’exception de deux orbites et d’une bouche béante qui occupe la majeure partie du crâne. Cette bouche peut s’étirer à des dimensions anormales et contient d’énormes dents en pointe (et, si l’on regarde de près, on peut parfois voir ce qui ressemble à des yeux humains, peut-être résidus du processus de recyclage, ainsi que des molaires). Les Mycomorphes possèdent également des griffes semblables au bout de leurs bras, lesquelles peuvent trancher des humains et même les infecter. Leur cou présente une disproportion marquée par rapport à la tête et ils disposent de membres qui peuvent s’étendre depuis leur corps, leur offrant une flexibilité nettement supérieure à celle des humains.
Les Mycomorphes présentent un degré significatif d’intelligence. Bien qu’ils ne puissent communiquer par la parole ou l’écriture en raison de leur anatomie radicalement modifiée, ils sentent et traquent les non-Mycomorphes et savent travailler en groupe. Ils font preuve d’ingéniosité et de débrouillardise : on les voit circuler dans des conduits et des ouvertures étroites pour contourner des obstacles et utiliser des environnements fortement colonisés par le Mold comme camouflage pour tendre des embuscades. Ils n’ont cependant pas l’intelligence nécessaire pour manipuler des outils ou des mécanismes élémentaires tels qu’ouvrir des portes : devant une porte fermée ou verrouillée, ils frappent violemment plutôt que d’ouvrir, ou ils abandonnent la poursuite.
Le Mold noir qui maintient les Mycomorphes ensemble est aussi très résistant : il encaisse de gros dommages tout en restant intact. Malgré cela, un Mycomorphe possède une composition interne bien plus dégradée que celle d’un humain infecté simplement par le Mold : les fluides vitaux, la structure osseuse et la musculature se trouvent irrémédiablement contaminés et mutés au-delà d’une composition saine, rendant le Mycomorphe dépendant de son enveloppe de Mold pour rester cohérent ; si l’enveloppe atteint sa limite de dégâts, les organes internes ne peuvent plus maintenir leur pression structurelle et éclatent instantanément en une masse gluante.
La transformation d’un cadavre en Mycomorphe peut s’interrompre en retirant la partie du corps affectée. C’est bien montré par le cas de David Anderson, l’adjoint assassiné par Jack Baker. Il est en cours de transformation en Mycomorphe, mais Lucas décapite le cadavre d’Anderson avant que le Mold ne puisse consommer complètement son corps.
Lors de la mission de Chris Redfield pour capturer Lucas Baker, des variantes « blanches » de Mycomorphes apparaissent ; elles sont immunisées contre les balles ordinaires, le feu et les explosions car leur régénération est plus élevée que la normale. Ce type se nomme Fumer : il relâche souvent un panache de spores de Mold qui peut suffoquer Chris et qu’on ne peut détruire qu’avec des munitions anti-régénération (ramrod). On découvre plus tard qu’elles sont la création de Lucas Baker, aidé par The Connections, qui lui fournissent un laboratoire pleinement opérationnel et un personnel de recherche dans l’espoir d’améliorer le type E.
Variantes
Dans le scénario principal, quatre mutations existent, chacune avec apparence et caractéristiques physiques propres.
| Mycomorphe standard | Mycomorphe mutilateur | Mycomorphe quadrupède | Mycomorphe colosse |
|---|---|---|---|
|
|
|
|
| Le plus commun. Apparence et aptitudes standards. | Bras hypertrophié avec griffes acérées servant d’arme. Commun, mais moins que le standard. | Frêle mais très agile et rapide. Se déplace à quatre pattes. Commun, mais moins que le standard. | Très corpulent. Grande résistance et force, déplacement lent. Peut projeter du vomi corrosif. Le plus rare. |
Jouabilité
Les Mycomorphes apparaissent dans Resident Evil 7: Biohazard
ainsi que dans les extensions Not a Hero
, End of Zoe
et Nightmare
. Ils apparaissent aussi dans les mini-jeux Ethan Must Die
et Jack’s 55th Birthday
, et l’un d’eux apparaît dans la mise à jour midnight de la démo Resident Evil 7 Teaser Demo: Beginning Hour
.
Resident Evil 7: Biohazard
Les Mycomorphes réguliers possèdent plusieurs formes d’attaque. L’attaque la plus basique est un coup descendant utilisant soit le bras droit soit le bras gauche. Les Mycomorphes peuvent aussi, dans une démonstration de flexibilité, plier puis étendre rapidement leurs bras terminés par des griffes sur plusieurs mètres, conduisant souvent à une séquence d’attrape-morsure si le joueur ne se déplace pas sur le côté ou ne s’accroupit pas. De même, les Mycomorphes peuvent exhiber leurs griffes puis se jeter rapidement pour saisir le joueur. Les Mycomorphes à lame (Blade Molded) ne peuvent pas saisir le joueur, mais leur attaque de base inflige plus de dégâts.
Le Mycomorphe se relève rapidement après avoir été renversé sur le dos : il roule en arrière puis se remet sur ses pieds. Les Mycomorphes peuvent exécuter des contre-attaques selon l’action du joueur : ils déclenchent ces contre-attaques si le joueur les vise longtemps, s’ils sont provoqués et se trouvent proches, ou si le joueur sprint près d’eux (similaire au contre de sprint dans Resident Evil 4
). Les deux premiers types de contre-attaque peuvent être évités, mais le contre de sprint est très rapide et quasi impossible à esquiver, donc le joueur doit éviter de sprinter près d’eux et se reposer sur le blocage ou l’esquive pour passer.
- Le coup descendant de base peut être évité si le joueur s’accroupit et se déplace latéralement dans la direction du bras attaquant.
- Certaines variantes de Mycomorphes peuvent apparaître en étant dépourvues d’un bras ou d’une jambe, limitant ainsi leurs options d’attaque.
- Les Mycomorphes disparaissent si le joueur entre dans une salle de sauvegarde, bien qu’ils puissent réapparaître en ressortant.
- On peut immobiliser un Mycomorphe en détruisant ses bras et ses jambes par des attaques concentrées, bien qu’il tentera encore de se jeter et de mordre le joueur.
- Plusieurs attaques uniques provoquent des indices audio et des vocalisations spécifiques de la part des Mycomorphes.
Not a Hero
Les variantes régulières des Mycomorphes sont également fréquentes dans la campagne Not a Hero
. Leurs schémas d’attaque restent identiques à ceux de la campagne principale. Chris peut bloquer juste avant qu’une de leurs attaques ne touche pour dévier et étourdir un Mycomorphe, ouvrant ainsi la possibilité d’une exécution par coup de poing. Les Mycomorphes renversés et privés de jambes peuvent aussi être achevés efficacement par un coup de pied.
End of Zoe
Les variantes standard réapparaissent dans l’extension finale, accompagnées du nouveau Double Blade Mycomorphe. Le joueur doit rester prudent face aux patrons d’attaque et de contre-attaque compte tenu du style de combat à mains nues de Joe Baker. Comme dans Not a Hero
, Joe peut écraser les Mycomorphes renversés et exécuter une mort instantanée si un Mycomorphe est étourdi par des coups répétés. Une différence par rapport aux autres affrontements est qu’on peut éliminer furtivement certains Mycomorphes si le joueur s’approche par-derrière sans être détecté. Les Mycomorphes possèdent aussi de nouveaux sons d’attente, des animations et des vocalisations quand ils détectent Joe.
Resident Evil 7 Teaser Demo: Beginning Hour
On entend le Mycomorphe pour la première fois avant que le joueur n’accède au sous-sol, et on l’entend de nouveau lorsque le joueur traverse le même sous-sol jusqu’à atteindre le bas.
Le Mycomorphe apparaît dans le sous-sol de la maison hantée de Dulvey. Il peut apparaître soit lorsqu’on tente d’approcher la clé de la lucarne du grenier (il sort du mur en le fracassant et en allongeant son bras, ce qui peut blesser le joueur), soit lorsqu’on prend la manivelle (Valve Handle) ou qu’on pointe la tombe avec la main factice (Dummy Hand) puis qu’on tente de quitter la pièce : il tombe alors depuis la grille du plafond.
Quand on lui inflige suffisamment de dégâts, un événement scripté se déclenche : les lumières s’éteignent et il disparaît, ne réapparaissant plus pour le reste de la partie.
Le Mycomorphe ne suit pas le joueur au-delà de la porte. Si le joueur quitte la pièce avant de l’avoir vaincu, il se désactive physiquement, puis réapparaît lorsque le joueur entre de nouveau, soit en tombant par la même grille, soit en revenant par l’arrière de la pièce où est la clé.
Si le joueur évite d’être attaqué par le Mycomorphe et utilise la clé du grenier (Attic Key) sur la fenêtre, il accède à la vraie fin (True Ending). Être blessé par le Mycomorphe déclenche des événements scriptés où le protagoniste se trouve lentement infecté ; utiliser ensuite la clé mène à la fin infectée (Infected Ending).
Stratégie
Lors de la première rencontre avec la créature dans la démo, le joueur planifie soigneusement le moment où il frappe le sac mortuaire (body bag) pour le ralentir. Si on frappe trop tôt, la créature ne fait que chanceler un instant sans laisser suffisamment de temps pour donner un coup de pied dans la porte. Le meilleur choix est d’attendre que le Mycomorphe tente de se ruer sur vous : on le repère généralement par un grognement avant l’attaque (il fait souvent cela après être tombé de la grille). Le joueur peut alors frapper le sac mortuaire pour faire reculer la créature, ce qui laisse assez de temps pour donner un coup de pied dans la porte. Notez que le sac mortuaire n’est efficace qu’une seule fois ; on peut contourner cela en faisant disparaître la créature en quittant la pièce, puis en y revenant.
Après avoir récupéré le pistolet M19, on peut infliger de lourds dommages à la créature avec cinq tirs bien placés à la tête. Attention toutefois : après un tir à la tête, la créature peut se reculer puis refermer rapidement la distance. Après suffisamment de dégâts, le Mycomorphe se retire (ce qui est signalé par un court blackout), mais il peut encore effectuer une dernière attaque si le joueur se montre imprudent.
Remarque
- Le nom « Mycomorphe » combine deux mots grecs : « myco » (champignon) et « morphe » (forme).
Sources: residentevil.fandom.com, biohazard Official Navigation Book, evil.fandom.com (Dernière révision: )
Catégorie : Resident Evil
Les 4 personnages de l'espèce
Nombre de personnages
Les personnages représentés ici ne constituent pas une liste exhaustive, et ne sont peut-être pas les personnages les plus importants de l'espèce. Leur nombre évolue en fonction du temps dont je dispose pour les ajouter.Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 15/11/2025 13:28:05 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 01/01/1970, dernière modification le 14/11/2025 c20251115-132805
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/mediabrol/especes/resident-evil/mold.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.



