Y'ha-nthlei

"Y'ha-nthlei cyclopéen et aux nombreuses colonnes" est la seule ville des Profonds nommée par Lovecraft. Elle est décrit comme une grande métropole sous-marine sous Devil's Reef, juste au large des côtes du Massachusetts, près de la ville d'Innsmouth. Son âge exact n'est pas connu, mais un habitant y aurait vécu pendant 80 000 ans. Dans l'histoire de Lovecraft, le gouvernement américain a torpillé Devil's Reef et Y'ha-nthlei a été présumée détruite, bien que la fin de l'histoire implique que la ville a survécu.

1 localité en rapport avec Y'ha-nthlei

Localisation

Carte du monde

Y'ha-nthlei : descriptif

Le nom Y'ha-nthlei a peut-être été inspiré par le personnage de Lord Dunsany "Yoharneth-Lahai", "le dieu des petits rêves et des fantaisies" qui "envoie de petits rêves hors de PEGANA pour plaire aux habitants de la Terre".

D'autres auteurs ont inventé des villes des Profonds dans d'autres parties de l'océan, notamment Ahu-Y'hloa près des Cornouailles et G'll-Hoo, près de l'île volcanique de Surtsey au large des côtes islandaises.

Anders Fager a décrit la ville de "Ya 'Dich-Gho" comme étant située dans les récifs de Stockholm. Elle est accidentellement détruite en 1982 lors d'une chasse aux sous-marins suédois. Au moins deux survivants vivent à Stockholm. L'un d'eux vend des fournitures d'aquariophilie. La destruction de Ya 'Dich-Gho est décrite dans "Quand la mort est venue à Bod Reef".

construite au-dessus des fondations de la prison des Polypes Volants près du Récif du Diable.

La ville elle-même n'était pas très ancienne, ayant probablement été construite vers 1840. Cependant, c'était le principal centre religieux de l' Ordre ésotérique et le siège du pouvoir de Mère Hydra.

Histoire :

Lorsqu'Obed Marsh, capitaine de navire originaire d' Innsmouth, invoqua les Profonds, cela marqua le début d'une alliance durable entre les deux races. Comme il existe des preuves de la destruction des Kanakies par les tribus voisines, on peut raisonnablement penser que cet acte fut le déclencheur de l'installation des Profonds sur le Récif du Diable. Après le massacre de 1846 et l'application forcée des « Serments de Dagon », les habitants d'Innsmouth commencèrent à s'accoupler avec les Profonds.

Avec le temps, les enfants issus de ces mariages devinrent des hybrides Humains-Uniformes des Profondeurs et, ne pouvant plus vivre sur terre, ils s'installèrent à Y'ha-nthlei. Ceux que les habitants de la terre rejetaient furent désormais libres de vivre parmi leurs frères Humains des Profondeurs. Cette situation perdura jusqu'en 1922, lorsque la marine américaine lança une attaque sur la ville ; celle-ci fut alors gravement endommagée et probablement abandonnée, mais pas détruite.

Description :

La ville était constituée principalement de tunnels naturels et aérés, le Temple et le hall principal dominant la ville. Elle était reliée à Innsmouth et au Récif du Diable par des tunnels et un portail menant à l'ancien Temple maçonnique. La ville abritait également des cellules de prison et un laboratoire. On sait qu'Esther Marsh tentait de cultiver de nouvelles espèces végétales, inspirées des plantes préhistoriques. C'est là qu'Esther et Sebastian Marsh tentèrent de créer des armes biochimiques, découvertes plus tard par le FBI, et qui causèrent la chute d'Innsmouth et des Marais.

Emplacements :

Salle du portail :

C'est la première zone visitée par Jack. Elle est située tout près de l'entrée du Récif. Dominant la grotte se trouve une porte interdimensionnelle, reliée à l'Ancienne Salle Maçonnique d'Innsmouth. Sebastian Marsh l'emprunte pour quitter la ville assiégée. Elle comprend également un système de double herse, dans lequel Jack se retrouve piégé.

Cellules de prison :

Les prisons servent de lieu de détention pour les dissidents ou les « hôtes indésirables ». Il semble que de nombreux prisonniers soient victimes de violences physiques et que certains soient même utilisés comme sujets de test en laboratoire.

Le laboratoire :

Il est situé juste au-dessus des cellules de la prison. Esther Marsh, un membre inconnu de la famille Marsh, le dirigeait jusqu'à récemment ; cependant, suite à une dispute inconnue avec Robert Marsh, Esther fut bannie, voire assassinée, et le laboratoire fut fermé.

Le laboratoire abrite de nombreux échantillons de plantes préhistoriques et inconnues ; c'est également ici qu'une arme biochimique inconnue a été créée. En révélant ces preuves, Hoover a pu obtenir des preuves pour lancer un raid de grande envergure sur Innsmouth.

Bureau de Robert Marsh :

Le bureau est situé à proximité du Temple. Les étagères regorgent de textes ésotériques, de manuscrits anciens et d'ouvrages de magie noire. Un immense bureau et un trône sont placés près de la fenêtre donnant sur la mer et le Temple.

La prison des Polypes :

Cette vaste grotte servait de prison il y a des millions d'années à la Grande Race. C'est ici, comme dans de nombreux autres endroits du monde, qu'ils emprisonnèrent leurs ennemis, les Polypes Volants.

Le Temple :

Au cœur de la ville, c'est le foyer de Mère Hydra. C'est une immense structure en forme de dôme où les prêtres de l'Être des Profondeurs se rassemblent pour vénérer Hydra. Au cours du jeu, Hydra et le prêtre créent une barrière magique autour de la ville, empêchant les sous-marins américains de causer des dégâts importants.

En essayant d'entrer par la porte principale, vous découvrirez qu'elle est verrouillée. Après avoir traversé la prison du Polype, Jack se retrouvera sous le Temple. Une autre barrière l'empêchera de nuire à Hydra. En faisant monter le niveau de l'eau de son bassin, Jack finira par la tuer, détruisant ainsi la barrière qui entourait la ville.

Y'ha-nthlei dans la littérature

Découvrez les informations sur Y'ha-nthlei dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

537 autres localités pour le Massachusetts — état

Vous pouvez consulter la liste des 537 autres localités pour le Massachusetts — état sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ma/villes.html.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260126-003617
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/us/us-ma/1386064.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.