Kitej - Китеж

Kitej (en russe : Китеж) ou Kitège selon une transcription vieillie, est une ville légendaire, qui se trouverait aujourd'hui dans le raïon de Voskressensk de l'oblast de Nijni Novgorod, en Russie.

Localisation

Carte du monde

La légende

La ville de Kitej,
par le peintre
Constantin Gorbatov

La légende dit que Iouri II Vladimirski, grand prince de Vladimir, fut le premier à bâtir la ville de Maly Kitej (la petite Kitej) sur la Volga (aujourd'hui Krasny Kholm). Longtemps la ville de Kitej a été identifiée à tort avec Gorodets, qui a été fondée à peu près 30 ans avant la naissance de Iouri en 1189. Plus tard, le prince traversa les rivières Ouzola, Sanda, et Kerjenets et trouva un lieu magnifique sur les rives du lac Svetloïar, où il décida de bâtir la ville de Bolchoï Kitej (grande Kitej). D'après l'étymologie populaire, le nom de la ville viendrait de la résidence royale de Kidekcha (non loin de Souzdal), mise à sac par les guerriers mongols en 1237 ; Max Vasmer qualifie cette étymologie d'obscure.

Après avoir conquis plusieurs territoires russes, le Khan Batu entendit parler de Kitej et ordonna à son armée de s'y rendre. Les Mongols capturèrent rapidement Maly Kitej, forçant Iouri à battre en retraite dans les bois aux alentours de Bolchoï Kitej. L'un des prisonniers des Mongols parla de chemins secrets qui mèneraient au lac Svetloïar. L'armée suivit Iouri et rapidement s'avança pour trouver les murs de la cité. À la surprise des Mongols, la ville n'avait aucune fortification. Les citoyens n'avaient jamais eu l'intention de se défendre par eux-mêmes et commencèrent à prier avec ferveur, demandant à Dieu de pardonner leurs péchés. En voyant cela, les Mongols pressèrent leur attaque, mais furent stoppés. Soudainement, ils virent des fontaines d'eau surgir du sol tout autour d'eux. Les attaquants reculèrent et regardèrent la ville être submergée par les flots. La dernière chose qu'ils aperçurent fut le dôme brillant de la cathédrale avec la croix à son sommet. Ensuite, il n'y eut que des vagues.

Cette légende donna naissance à un nombre incroyable de rumeurs, pour la plupart prétendant qu'elle aurait survécu de nos jours. Il est dit que seuls ceux qui sont purs de cœur et d'âme pourront trouver le chemin pour se rendre à Kitej (nommé ironiquement Батыева тропа, le chemin de Batu). Il est aussi dit que par temps calme, on peut parfois entendre le son des cloches et des chants sous les eaux du lac Svetloïar. Plusieurs personnes disent que les individus les plus pieux peuvent aujourd'hui voir les feux des processions religieuses (nommées крестный ход) et les toits des bâtiments affleurant à la surface du lac. C'est pourquoi le lac Svetloïar est parfois appelé l'Atlantide russe.


Kitej dans les arts

  • Le tableau du peintre Mikhaïl Nesterov La légende de la cité invisible de Kitej(1917-1922) est une évocation picturale du sujet.
  • Le roman Dans les forêts de l'auteur russe Pavel Melnikov-Petcherski fait de nombreuses évocations à l'origine et aux pèlerinages à la ville de Kitej. En particulier dans sa quatrième partie.
  • L'opéra de Nikolaï Rimski-Korsakov, La Légende de la ville invisible de Kitège et de la demoiselle Fevronia (1907), est partiellement inspiré de la légende de Kitej.
  • La ville est aussi mentionnée, parmi de nombreuses autres références au folklore russe, dans Le lundi commence le samedi, une nouvelle d'Arcadi et Boris Strougatski et le film qui en a été tiré, Tcharodeï.
  • Kitej est aussi le titre d'une revue rassemblant des textes de réflexion philosophique et humaniste, qui se propose de « voir l'invisible, dire l'indicible, penser l'impensable ».
  • Werner Herzog consacre une longue partie de son documentaire Les Cloches des profondeurs à la légende de Kitej. Le documentaire traite de la foi et du mysticisme en Russie.
  • Colin Thubron, dans son ouvrage intitulé en français En Sibérie, fait référence à Kitej (Chapitre 7, Jours Derniers).
  • La légende est au cœur de l'histoire du jeu vidéo Rise Of The Tomb Raider.

Source: Wikipedia (Dernière révision: )

Kitej dans Rise Of The Tomb Raider

Byzantine City Tomb Raider
TombRaider – Cité Byzantine

Lara part à la recherche de la cité, convaincue qu’elle abrite la Source Divine, un artefact mystique détenant le secret de l’immortalité. La Cité et la Source deviennent les éléments centraux de Rise of the Tomb Raider. Leur portion principale apparaît dans le niveau La Cité Perdue.


Le Prophète Immortel

Selon les recherches de Lara Croft, Kitej trouve son origine dans le Prophète Immortel de Constantinople, un prophète et faiseur de miracles présumé, qui émerge dans l’Empire byzantin à la fin du Xe siècle. Le Prophète découvre la Source Divine, un objet conférant l’immortalité, et l’utilise pour rallier les populations de Constantinople à sa foi. L’empereur byzantin Jean Ier Tzimiskès tolère ce mouvement un temps, mais à sa mort, son successeur Basile II en révoque la protection. En 977 après J.-C., redoutant les persécutions de l’Église catholique romaine, le Prophète et ses adeptes fuient Constantinople de nuit, en direction de la Syrie.

L’Ordre de la Trinité, envoyé par l’Église catholique romaine, poursuit le Prophète et ses fidèles afin de les exécuter pour blasphème. Les chevaliers de la Trinité rattrapent le cortège du Prophète et massacrent de nombreux fidèles, y compris le Prophète lui-même. L’Ordre retourne vers l’ouest et annonce avoir rempli sa mission, tandis que les survivants, en deuil, transportent le corps du Prophète jusqu’à une oasis près de Bérée (aujourd’hui Alep). Là, ses fidèles entament la construction de son tombeau, lorsque le Prophète revient miraculeusement à la vie. Le mouvement renaît, et une petite cité voit le jour autour de l’oasis, attirant de nouveaux adeptes venus de toutes parts.

Trinité entend des rumeurs affirmant que le Prophète est toujours en vie, mais ses dirigeants les attribuent à une supercherie orchestrée par ses disciples. Une petite armée est alors envoyée pour exterminer les fidèles du Prophète. L’armée attaque la cité et piège le Prophète avec ses fidèles dans son tombeau, mais celui-ci échappe à la mort une nouvelle fois et conduit les survivants vers le nord-est, en quête de sécurité.

Ascension et Chute de Kitej

Au cœur de la Sibérie, les fidèles du Prophète bâtissent Kitej, une nouvelle cité dans une vallée de montagne protégée, réchauffée par une activité géothermique. Ils espèrent y mener une existence paisible sous la direction du Prophète, à l’abri des persécutions de Trinité et de la cupidité des chercheurs d’artefacts. Parmi les fidèles se trouvent des architectes, ingénieurs et scientifiques brillants, qui unissent leurs talents pour faire de Kitej un modèle de technologie contemporaine et d’autosuffisance, rivalisant avec tout ce que l’Empire byzantin a produit.

Malheureusement, la paix et la prospérité de Kitej ne durent pas. Des décennies plus tard, une armée mongole pénètre dans les montagnes à la recherche de Kitej, encouragée par les affirmations de Trinité concernant des trésors. Trinité veut éliminer définitivement le Prophète et s’emparer de la Source Divine. Les Mongols échouent à franchir les défenses de la ville, et l’invasion se transforme en siège. Celui-ci prend fin lorsque l’Armée Immortelle du Prophète déclenche intentionnellement une avalanche dans les montagnes environnantes, afin de protéger la Source Divine à jamais. Les Mongols, leur Khan et de nombreux citoyens périssent, et la majorité de Kitej se retrouve ensevelie sous le glacier. Les Immortels restent dans la cité pour veiller sur la Source Divine pour l’éternité.

Les hivers suivants s’avèrent rudes pour les survivants de Kitej, qui échappent à l’avalanche. Ils ignorent tout de la survie en milieu sauvage, ayant vécu confortablement dans leur cité. Dépourvus des commodités qu’ils considèrent comme acquises, beaucoup meurent. Les survivants interprètent la perte de leur ville comme un châtiment divin. Ils deviennent les Résurgents, et apprennent à vivre en harmonie avec la nature plutôt que de la dominer. Dans les ruines en périphérie de Kitej, ils établissent un village modeste et se consacrent à la chasse, la pêche et l’agriculture. Près d’une décennie après la chute de Kitej, un homme hagard, amaigri et fiévreux, rejoint le camp des Résurgents : c’est le Prophète, qui échappe une fois encore à la mort et retrouve son peuple.

Invasion Soviétique

Des siècles plus tard, dans les années 1960, l’Armée rouge soviétique envahit la région et installe une exploitation minière pour extraire cuivre et uranium. Les Soviétiques réduisent en esclavage de nombreux Résurgents, les forçant à travailler dans la mine, en plus des prisonniers qu’ils y affectent. L’établissement principal des Résurgents, de l’autre côté des montagnes, reste caché. Depuis ce refuge, les Résurgents préparent patiemment leur riposte pendant plusieurs années. Lorsque les gisements d’uranium commencent à s’épuiser en 1970, les Soviétiques percent accidentellement une structure souterraine de Kitej et découvrent ses artefacts. Outrés par ce pillage, les Résurgents lancent une attaque contre l’installation soviétique, sans parvenir à la reprendre. Le commandant soviétique comprend que ses troupes perdront une guerre d’usure. Incapable de demander du renfort (les lignes de communication ayant été sabotées), il ordonne l’évacuation. Mais à bord du dernier train, les soldats soviétiques découvrent que les Résurgents ont démonté les rails. Aucun ne survit à leur colère ni à l’hiver qui suit.

Redécouverte Moderne

Plus récemment, Trinité relance sa quête du Prophète et de la Source Divine, ce qui la mène à Kitej. Elle installe son quartier général dans l’ancienne base soviétique et localise progressivement la Source Divine en torturant les Résurgents. Après avoir attaqué leur village, Trinité apprend l’existence de l’Atlas, un artefact créé pour le Prophète afin qu’il puisse toujours localiser la Source. Lara Croft récupère l’Atlas dans la cathédrale de Kitej, épargnée par l’avalanche des siècles auparavant, mais Trinité le lui dérobe et s’en sert pour localiser la cité principale.

Là, ils affrontent la résistance acharnée des Immortels, les guerriers immortels qui défendent la cité depuis l’attaque mongole et protègent désormais la Source. Bien que Trinité atteigne la Source, Lara Croft parvient à la détruire. Avec la disparition de l’artefact qu’ils devaient protéger, les Résurgents commencent à explorer le monde extérieur pour la première fois, marquant la fin définitive de Kitej et du culte du Prophète.

Anecdotes

  • Il est possible que le premier siège de Kitej par Trinité fasse partie des Croisades.
  • Les coordonnées de Kitej (37.4828° N, 122.2361° W) affichées sur les ordinateurs de Trinité pointent vers le centre de Redwood City, en Californie. Redwood abrite également les studios de développement principaux de Tomb Raider, Crystal Dynamics.
  • Le texte accompagnant les coordonnées de Kitej est un article Wikipédia consacré à Kitej.

Kitej dans la littérature

Découvrez les informations sur Kitej dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

187 autres localités pour l'Oblast de Nijni Novgorod

Vous pouvez consulter la liste des 187 autres localités pour l'Oblast de Nijni Novgorod sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-niz/villes.html.

Exemples de 2 personnages en rapport avec Kitej

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 31/12/2025 16:45:54 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251231-164554
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ru/ru-niz/1386162.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.