Jacob dans la série "Tomb Raider - Saga"

Jacob
Jacob
empreinte Jacob
Origine :Kitej, Oblast de Nijni Novgorod

Prénom :Jacob

Genre :masculin
Naissance :843
Décès :11/2015 à 1172 ans

Profession :Prophète

Affiliation :Rescapés

Taille :1,82 m

Couleur des cheveux :Brun

Couleur des yeux :Bleus

Etat civil :Marié

Epouse :Alya

Fille :Sofia

Status :décédé le 11/2015
Classement :71e2-000.00000
Jacob

Localisation

Flag Russie (Fédération)Flag Grèce antique

« Je peux ressentir la douleur, je peux être blessé, je suis humain… sauf pour une fin humaine ».

Jacob à Lara lorsqu'elle le confronte à propos de son identité., Rise of the Tomb Raider

Jacob (né Iacobus, aussi appelé le Prophète Immortel de Constantinople grec : Ιάκωβος) est un prophète byzantin qui utilise la Source Divine pour inspirer un mouvement religieux. Suite à la persécution menée par l'Église catholique romaine et l'Ordre de la Trinité, Jacob et ses disciples fuient Constantinople, s'installant finalement en Sibérie où ils fondent la légendaire cité de Kitezh.

Biographie

Iacobus

Jacob naît en l'an 843 sous le nom d'Iacobus, en périphérie de la capitale byzantine Constantinople. Fils de travailleurs libres, il semble destiné à suivre leurs pas, malgré une curiosité insatiable et une intelligence évidente. À l'époque de sa naissance, la période iconoclaste qui dure depuis un siècle touche à sa fin, ce qui provoque une renaissance et une prolifération de l'art religieux et des mosaïques.

En juin 860, les Rus païens envahissent Constantinople. Leur attaque est aussi soudaine et inattendue qu'« un essaim de guêpes ». Ils pillent les faubourgs, commettant de grandes atrocités. L'armée et la marine byzantines sont absentes, dispersées par les conflits précédents contre les Normands en Méditerranée et les Arabes en mer Égée, et incapables de défendre la ville. La famille d'Iacobus est tuée le premier jour du siège. Lui survit en combattant aux côtés de la garde urbaine. En août, lorsque les Rus se retirent, Iacobus se retrouve sans foyer ni famille. On lui demande de rejoindre l'armée byzantine, mais ayant vu la vérité inglorieuse de la guerre et poussé par sa quête de sens, il entre au séminaire.

En 863, Iacobus est novice dans l'Église et accompagne un évêque de Constantinople en mission à Kiev pour porter la parole du Christ aux Rus et les persuader d'abandonner leurs croyances païennes. Iacobus ne revient pas avec l'évêque. Lassé des restrictions et formalismes de la théologie chrétienne, il s'obsède aux mystères directs de Dieu sur terre. Dans ses échanges avec les rois et chefs païens des Rus, il découvre des indices et preuves intrigants, parfois contraires aux enseignements de l'Église.

En 866, Iacobus voyage dans le Nord, jusqu'aux confins de la mer Baltique. Sur l'île de Rügen, près de la Pologne actuelle, parmi des autels en pierre et d'anciens mégalithes, il découvre un Artefact accompagné de messages cryptiques gravés dans la roche. Pendant plusieurs années, il vit parmi les Slaves de l'île, cherchant à percer le mystère de l'Artefact. Après plus d'une décennie d'essais et erreurs, il réussit à en comprendre le but et lie son âme à celui-ci.

Prophète

Bénéficiant d'une immunité contre la mort, la maladie, le vieillissement et les blessures, Iacobus commence à prêcher la parole de Dieu en tant que Prophète, utilisant les pouvoirs accordés par la « Source Divine » pour guérir les malades et blessés. Son don apparemment miraculeux et son charisme naturel lui valent d'être vu comme un « Messie » envoyé par Dieu, et beaucoup viennent à lui. Il revient à Constantinople en 970.

Cela le met en conflit avec l'Église catholique romaine, qui envoie l'Ordre de la Trinité pour l'éliminer pour hérésie et blasphème en 977. En fuyant Constantinople vers les déserts de Syrie, un groupe de chevaliers de la Trinité attaque les disciples du Prophète et en tue plusieurs. Le Prophète lui-même est mortellement transpercé par la lance du commandant des chevaliers. Bouleversés, les disciples survivants transportent son corps vers une oasis près d'Alep et commencent à construire un tombeau, mais pendant les travaux, Iacobus revient miraculeusement à la vie. Il devient alors connu sous le nom de « Prophète Immortel ».

Sa « mort » ne fait que rallier ses partisans. En plus du tombeau, ils bâtissent une ville dans l'oasis, pensant être à l'abri de toute persécution. De nouveaux adeptes viennent de loin écouter le message du Prophète Immortel, ce qui attire l'attention de la Trinité. Ne voulant pas croire au retour du Prophète, les dirigeants de la Trinité supposent que le mouvement est une supercherie et soutient un imposteur. Ils envoient une armée sous le commandement du chevalier qui a tué le Prophète pour raser l'oasis et exterminer le mouvement. Plus de disciples périssent dans l'attaque, et les survivants, y compris le Prophète, se barricadent dans le tombeau. Pensant que le Prophète et ses disciples sont piégés avec des ressources limitées, les chevaliers sont surpris quand le Prophète et ses partisans les tuent jusqu'au dernier. Le Prophète mène alors ses derniers fidèles vers l'est, cherchant un nouveau refuge sûr.

Fondation de Kitezh

Après des milliers de kilomètres parcourus dans des environnements hostiles, le Prophète et ses disciples trouvent une vallée cachée, qu'ils jugent parfaite pour s'installer. Ils entament la construction d'une immense cité, nommée Kitezh. Dans la ville, le Prophète crée la Chambre des Âmes, un sanctuaire destiné à sceller la « Source Divine ». Il dirige son peuple pendant de nombreuses années, et Kitezh prospère grâce aux disciples qualifiés qu'il rassemble. Ils construisent une cathédrale massive, un panthéon dans la montagne, une acropole, un observatoire, un orrery et un temple en hommage aux fondateurs dans une vallée voisine. Le Prophète reçoit un artefact, appelé l'Atlas, qui sert de carte de Kitezh pour mieux connaître sa cité.

Durant son règne sur Kitezh, plusieurs documents et sépultures laissent entendre que Jacob devient un despote théocratique. Cela se manifeste notamment par la présence, dans une ville aussi vaste, de plusieurs zones comprenant des instruments de torture, des camps de travail forcé et des chambres d'exorcisme horribles. Les conversations entre les Immortels suggèrent aussi qu'il leur ordonne personnellement de garder jalousement la Source Divine, même avant de leur accorder l'immortalité. Il élimine même des membres de son ancienne tribu pour protéger le secret de la Source et ment sur son importance pour empêcher d'autres d'y accéder.

Chute de Kitezh

Des décennies plus tard, la Trinité découvre la vérité sur la survie du Prophète et la Source Divine. Cherchant son pouvoir, elle envoie ses forces pour localiser Kitezh, tuer le Prophète et récupérer la Source Divine. Pour garantir la victoire, elle s'allie à une armée mongole en promettant au Khan les richesses de Kitezh, et utilise cette armée pour ravager la campagne sibérienne à la recherche de la cité.

Lorsque la Trinité et les Mongols trouvent enfin Kitezh et attaquent, les disciples du Prophète tentent d'abord de les repousser avec des moyens conventionnels, s'appuyant sur les vastes défenses de la ville. Mais face à la poussée mongole et à la perspective de la défaite, le Prophète, dans un acte de désespoir, expose des milliers de ses guerriers d'élite à la Source Divine, les transformant en Immortels. Dotés d'une force, d'une durabilité, d'aptitudes régénératrices supérieures et d'une immunité à la mort permanente, les Immortels combattent les légions envahissantes à armes égales. En contrepartie, ils perdent presque toute émotion, ne conservant qu'un zèle obsessionnel pour protéger la Source Divine. Malgré leur combat acharné, le siège dure, et même les Immortels commencent à perdre du terrain face aux armées mongoles et aux chevaliers de la Trinité.

Les Immortels décident de protéger la Source Divine coûte que coûte. Contre l'avis du Prophète, ils choisissent de sacrifier Kitezh en déclenchant une avalanche massive dans les montagnes entourant la ville, ensevelissant la cité sous la glace. Des milliers de citoyens et de soldats mongols périssent dans ce génocide, et le Prophète est présumé disparu. Ceux des Immortels tombés ressuscitent et reprennent leur devoir de garde de la Source Divine. Les quelques chevaliers de la Trinité survivants, horrifiés par le pouvoir de la Source, abandonnent leur quête, craignant les conséquences si elle tombait entre de mauvaises mains. Ces survivants meurent aussi dans les ruines de Kitezh.

Les survivants de Kitezh survivent tant bien que mal dans les ruines aux abords de la ville, dans une vallée géothermique. Les premières années sont difficiles et les pertes nombreuses, car ils sont victimes des rigueurs du climat et d'attaques sporadiques des Mongols. Le Prophète est porté disparu pendant des siècles.

Guerre froide

Pendant des centaines d'années, le Prophète, désormais connu simplement sous le nom de Jacob, dirige son peuple en sage leader ainsi qu'en guérisseur. Dans les années 1950, l'Armée rouge arrive dans la région cherchant à exploiter les montagnes pour leurs ressources, mais elle découvre les ruines de Kitezh. Elle construit plusieurs structures massives, dont une usine, une scierie, une station météo, un moulin, un goulag ainsi que les kilomètres de voie ferrée nécessaires pour atteindre la zone. Elle amène des dizaines de prisonniers pour les utiliser comme main-d'œuvre esclave.

Jacob et ses partisans espionnent les envahisseurs pour découvrir leurs intentions, notamment s'ils cherchent la Source Divine. Cependant, les Soviétiques capturent de nombreux membres du peuple de Jacob et les emprisonnent en les forçant à travailler dans les goulags comme esclaves. Face à l'impossibilité d'une solution pacifique, Jacob sait que la seule manière de protéger son peuple est de déclarer la guerre à l'Armée rouge. Considérant les prisonniers du goulag comme des alliés potentiels, Jacob et les Restes commencent à conspirer pour renverser les envahisseurs.

Jacob ordonne la destruction de la voie ferrée afin d'empêcher une possible retraite des Soviétiques, avant de lancer une révolte générale contre eux, libérant les prisonniers du goulag, tous prêts à s'allier aux Restes en échange de leur liberté.

La révolte réussit, les Restes tuant la plupart des soldats d'occupation, les survivants se retrouvant isolés, sans ravitaillement ni renfort, mourant dans la nature. Jacob offre un foyer aux prisonniers ayant combattu à leurs côtés, car ils ne peuvent retourner à leur ancienne vie. Parmi ces prisonniers se trouve un ancien gardien, emprisonné après avoir conspiré contre ses anciens camarades, ainsi que sa fille en bas âge.

Quelque temps plus tard, Jacob rencontre et tombe amoureux d'une jeune femme nommée Alya. Il tente de s'abstenir de ses désirs et lui dit qu'ils ne peuvent être ensemble, mais il ne parvient pas à réprimer son désir et les deux deviennent amants, donnant naissance à une fille, Sofia. Jacob craint que Sofia ne fasse croire au peuple qu'il est faible et indigne de les diriger, mais le peuple ne semble pas s'en soucier, et Sofia deviendra elle-même la respectée chef militaire des Restes.

XXIe siècle

Article principal : Rise of the Tomb Raider

Trinity revient pour chercher à nouveau la Source Divine, ayant découvert le lien entre le Prophète Immortel et Kitezh grâce à Lara Croft. Ils arrivent dans la région en capturant ou tuant tous les Restes qu'ils rencontrent. Jacob lui-même est capturé et emmené au goulag.

Il subit un interrogatoire par Konstantin qui sait qu'il est le chef des Restes. Jacob refuse de fournir la moindre information à Trinity. Il est sommairement jeté dans une cellule au cas où Trinity trouverait à s'en servir comme levier contre le reste du village.

Jacob in Gulag
Jacob dans sa cellule.

Quelque temps plus tard, Konstantin arrive avec une autre prisonnière, Lara Croft. Jacob tente de faire la conversation, mais Lara le repousse et parvient à se libérer de ses entraves. Jacob lui demande si elle peut les faire sortir, mais Lara répond qu'il n'y a pas de « nous ». Lara parvient à s'échapper de sa cellule. Jacob lui demande à nouveau de le faire sortir, mais elle affirme qu'il ne ferait que la ralentir. Jacob tente de la convaincre de l'aider, mais Lara le rejette fermement. Sachant qu'il doit persuader Lara rapidement ou rester prisonnier plus longtemps, il lui offre des informations en lui disant : « Je sais ce que vous cherchez tous. » Lara hésite un instant, avant de déverrouiller à contrecœur sa cellule et de lui donner un radio.

Jacob et Lara
 

Lors de leur fuite, Ana et Konstantin envoient leurs forces à leur poursuite, incluant un hélicoptère de combat. Jacob sauve la vie de Lara après qu'elle manque de se noyer. Il la conduit dans une grotte pour qu'elle récupère ; à son réveil, il lui demande pourquoi elle risquerait sa vie pour la Source Divine. Lara lui parle de son père et de la manière dont elle a compris qu'il avait raison après avoir vu quelque chose qu'elle pensait impossible. Jacob lui demande de les aider à combattre Trinity, ce que Lara accepte, tout en refusant d'abandonner sa quête de l'artefact.

Plus tard, Jacob et Lara traversent les anciennes mines de cuivre, mais ils sont séparés et Lara doit rejoindre seule la vallée des Restes où elle rencontre Sofia hostile, qui tente de la tuer, suspectant qu'elle a tué Jacob. Cependant, Jacob arrive juste à temps pour défendre Lara, ordonnant à son peuple que « aucun mal ne lui sera fait. »

Jacob suggère à Lara d'aider au village pour gagner la confiance des habitants et prouver sa valeur ; Lara accepte, aidant à récolter des ressources et à détruire les drones de Trinity. Jacob demande à Lara d'allumer un des phares de signalisation pour alerter les autres colonies de la région. Il se rend au village supérieur pour leur porter secours, mais il est capturé lors de l'assaut de Trinity. En voyant Lara s'infiltrer, il désarme un garde avec l'arme de celui-ci et tue ce dernier avant de remettre l'arme à Lara.

Après le repoussement des forces de Trinity, Jacob dit à Lara que Trinity cherchera l'Atlas dans les ruines d'une tour située dans une zone fortement peuplée par son peuple. Lara se porte volontaire pour aller les aider tandis qu'il s'occupe des blessés.

Il rejoint plus tard Lara après qu'elle ait de nouveau repoussé les forces de Trinity. Lara veut connaître la vérité ; il lui dit que le Prophète a apporté la Source Divine dans la Vallée il y a des années pour la protéger de Trinity, et que lui et son peuple sont liés par le devoir de protéger l'emplacement de la ville et de l'artefact. Lara lui demande de l'aider à le trouver, mais il refuse, lui disant qu'elle ne peut combler le vide intérieur et doit apprendre à le laisser partir. Lara part en colère, lui disant qu'elle le trouvera avec ou sans son aide.

Jacob se rend à l'ancien observatoire pour attendre le retour de Lara, où il rencontre Jonah, l'ami de Lara, que ses éclaireurs ont sauvé de la nature sauvage et amené au village. Quand Lara revient, Jacob lui explique la fonction de l'observatoire et comment il sert à consulter la carte. Lara découvre l'emplacement de Kitezh, qui n'est pas sous le lac comme le suggère la légende, mais sous le glacier, et que l'observatoire lui-même contient un passage secret vers la ville. Lara réalise que Jacob connaissait l'emplacement de Kitezh depuis le début, ce que Jacob admet.

Soudain, Trinity attaque, détruisant l'observatoire. Jacob est blessé par balle et Jonah est kidnappé après que Lara soit projetée hors de la fenêtre. Lara réussit à remonter, elle se précipite au chevet de Jacob et lui dit qu'elle ne peut pas perdre Jonah. Jacob lui demande de sauver son ami et Lara part. Jacob se soigne pendant l'absence de Lara et attend son retour.

Lara confronts Jacob
Lara confronte Jacob
à propos de sa guérison rapide.

Lara revient plus tard, accompagnée de deux Survivants qu'elle a libérés, et d'un Jonah mourant. Elle supplie Jacob de le sauver. Jacob soigne Jonah et dit à un homme à proximité de maintenir la pression sur la blessure de Jonah. Lara suit Jacob dehors et l'interroge sur la rapidité de sa guérison après la blessure par balle, ayant compris qu'il est le Prophète Immortel. Il explique à Lara qu'il peut toujours être blessé, et révèle la vérité sur l'usage de l'artefact sur sa propre armée, ainsi que sur le déclenchement de l'avalanche qui enterre Kitezh sous la glace pour protéger la Source Divine.

Soudain, ils aperçoivent les hélicoptères de Trinity passer en vol. Jacob comprend qu'ils vont utiliser la force brute pour briser la glace et entrer dans la ville. Lara lui rappelle qu'elle a vu le passage secret. Jacob lui dit que c'est trop dangereux, mais Lara insiste en affirmant qu'il n'y a plus de temps pour faire preuve de prudence. Jacob fait ouvrir le passage et lui souhaite bonne chance, avant que lui et le reste des Survivants aillent tenir Trinity en respect pour gagner du temps à Lara.


Mort

You already have
Jacob dit à Lara qu'elle a déjà fait
une différence dans le monde
avant de mourir.

Après que Trinity réussit finalement à détruire la glace au sommet du glacier et à pénétrer dans la ville, Jacob se dirige vers la chambre des âmes où la Source Divine est cachée. Il tue un soldat de Trinity avec une hallebarde, tandis que Lara et Ana se disputent au sujet de la Source. Ana tire trois fois sur Jacob, qui s'effondre. Les Immortels arrivent à la chambre pour éliminer les intrus. Ana utilise la Source mais en est submergée et la lâche. Lara la prend, regarde Jacob avec approbation pour détruire la Source, ce qu'il acquiesce. Lara détruit la Source, tuant les Immortels et privant Jacob de son immortalité.

Lara se précipite au chevet de Jacob, lui disant de tenir bon, mais il lui répond qu'il a tenu bien trop longtemps, et qu'il a rencontré peu de personnes aussi extraordinaires qu'elle durant toutes ses années. Sentant sa mort approcher, il commence à rire. Lara s'excuse, disant qu'elle voulait seulement faire une différence. Il lui dit qu'elle l'a déjà fait, avant de se désintégrer paisiblement, ses cendres se dissipant dans la nuit.


Personnalité

La caractéristique la plus marquante de Jacob est son dévouement au bien-être de son peuple, à tel point que lorsqu'il apprend qu'il va devenir père, il craint que son jugement soit compromis en tant que leader et qu'il ne soit plus apte à diriger son peuple comme il le souhaite.

Jacob semble aussi être un homme très compréhensif. Il suggère que Konstantin ne sait peut-être pas être autre chose que la présence menaçante qu'il est. Il est possible que Jacob sache que Konstantin est le produit de la manipulation d'Ana, sachant que lui-même a manipulé son propre peuple avant la chute de Kitezh.

Jacob est profondément repentant. Les actes des premiers siècles de sa vie le hantent encore. Conscient du pouvoir contenu dans la Source et des horreurs qu'un armée conquérante pourrait déchaîner, il s'engage à faire en sorte qu'elle ne soit jamais retrouvée. Il devient également un homme plus compatissant et prudent, depuis qu'il gouverne Kitezh en despote théocratique. Le génocide orchestré par les Immortels remplit Jacob d'un sentiment de culpabilité survivant, le transformant en un homme profondément repentant.

Pouvoirs & Capacités

Pouvoirs

  • Empowerment Divin : Il est exposé à la "Source Divine" et acquiert donc des capacités surnaturelles. Contrairement aux autres exposés à la Source Divine, Jacob conserve son sens de soi, devenant un leader charismatique et prospère pour son peuple pendant des centaines d'années.
    • Condition Améliorée : Ces pouvoirs "divins" le rendent beaucoup plus fort ainsi que plus mobile et résilient qu'un humain moyen.
    • Immortalité : Grâce à ses pouvoirs "divins", il ne vieillit plus depuis son exposition à la Source Divine, apparaissant dans la fin de la trentaine ou le début de la quarantaine malgré plus de mille ans d'existence. Il n'a pas besoin de se nourrir pour survivre non plus.
      • Régénération : Toute blessure, amputation ou infection guérit toujours en peu de temps. Lorsqu'il est écrasé par de gros rochers, il revient une heure plus tard sans aucune blessure visible. Il guérit même des blessures par balles et peut marcher comme s'il n'avait jamais été blessé en moins d'un jour (ce qui permet à Lara de découvrir son identité réelle).
      • Auto-résurrection : S'il se désintègre ou est décapité, sa mort n'est pas définitive, car il ressuscite automatiquement en peu de temps et toutes ses blessures sont guéries par son "facteur de guérison".
      • Endurance Surhumaine : Jacob peut fournir un effort prolongé pendant longtemps. Il est aussi insensible au froid, capable de traverser une rivière glacée pour sauver Lara sans subir de conséquences.
    • Restauration/Guérison : Par la pratique de ses pouvoirs, il apprend à guérir tout être mortel en quelques secondes, simplement en utilisant les énergies "divines" que son corps produit. Elles sont si puissantes qu'elles ne laissent même pas de cicatrices. Il peut même utiliser cette capacité pour ressusciter des êtres décédés. Cependant, les êtres morts depuis trop longtemps ne peuvent pas être ressuscités.

Capacités

  • Maîtrise des armes : Comme la plupart de son peuple, il est lui aussi un combattant de guérilla très expérimenté. Il maîtrise les armes de corps à corps telles que la hallebarde et les couteaux, et se montre même très précis avec les couteaux de lancer. Il est au moins un tireur compétent, bien qu'il semble préférer ne pas utiliser d'armes à feu, donnant un fusil à pompe volé à Lara plutôt que de le garder pour lui.
    • Combattant au corps à corps : Grâce à ses siècles d'expérience au combat, combinés à ses attributs physiques supérieurs, il est un redoutable combattant sans arme, capable de désarmer facilement ses adversaires.
  • Polyglotte : Bien qu'on ne le voie parler qu'en anglais, Jacob parle presque certainement plusieurs langues : sa langue maternelle est vraisemblablement le grec, et des documents suggèrent qu'il parle plusieurs autres langues comme un natif.

Anecdotes

  • Bien que l'histoire de Jacob reste largement mystérieuse dans le jeu, une grande partie est révélée lors d'une conférence des développeurs de jeux tenue le 15 mars 2016 par Crystal Dynamics, où un document interne sur la narration de soutien est présenté.
  • Il est possible que Jacob soit inspiré du conte populaire russe "Kozchei l'Immortel". L'histoire de Kozchei raconte qu'un sort de protection est jeté sur lui, retirant son âme de son corps pour la placer dans des objets emboîtés. Cela ressemble beaucoup à la manière dont la Source Divine retire l'âme de ceux qui la contemplent, leur accordant une vie prolongée.
  • Après avoir fini le jeu, certains villageois de la vallée parlent de Jacob et de la source, l'un d'eux disant "Jacob et la source ont disparu, que protégeons-nous maintenant", ce qui signifie qu'ils connaissaient tous Jacob et qu'il n'avait pas cherché à garder secret pour son peuple son immortalité.
  • À la fin du jeu, lorsque le joueur revient aux ruines de Kitezh, les Immortels sont toujours présents à la place des soldats de Trinity. Cela signifie soit qu'un pouvoir de la Source Divine est encore actif, soit que les développeurs ont laissé cela pour que le joueur puisse affronter les Immortels à tout moment, ce qui rend très improbable la survie de Jacob.
  • Le doubleur de Jacob est Philip Anthony-Rodriguez, qui prête aussi sa voix à Fallout 4, sorti à la même période que Rise of the Tomb Raider (le même jour dans certains territoires).
  • Jacob pourrait porter ce nom en référence à la figure biblique du même nom, petit-fils d'Abraham avec qui Dieu a passé une alliance.
  • Malgré la déclaration de Jacob selon laquelle les Immortels veulent garder le pouvoir de la Source Divine pour eux, il semble que ce ne soit pas le cas. En écoutant le général immortel parler à ses hommes, on comprend qu'ils suivent encore Jacob, disant "Nous devons obéir à l'ordre du Prophète", ce qui signifie que Jacob leur a ordonné de protéger la Source à tout prix, ce qui explique leur décision d'enterrer Kitezh.
  • Iacobus est un nom cherchant à se rapprocher du nom grec Ιάκωβος, qui signifie Jacob.
  • Âgé de plus de 1100 ans, il est le personnage vivant le plus ancien dans la chronologie des Survivants.

Autres personnages de la série Tomb Raider - Saga

Vous pouvez consulter la liste de tous les personnages de la série de BD Tomb Raider - Saga en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/tomb-raider-saga/personnages/
ou la liste de tous les personnages de BD (de toutes les séries) en utilisant ce lien :
https://www.gaudry.be/film/personnages/

Version en cache

28/07/2025 18:04:12 Cette version de la page est en cache (à la date du 28/07/2025 18:04:12) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 06/06/2020, dernière modification le 28/07/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/film/tomb-raider-saga/personnages/jacob_rottr.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.