Farsund

Localisation

Carte du monde

Farsund : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 18:10:52)
Farsund

Farsund est une kommune de Norvège

Elle est située dans le comté d'Agder.

Étymologie

Le nom de « Farsund » provient de celui de la petite île de Farøy, qui se trouve dans l'étroit détroit par lequel passe le Lyngdalsfjorden en passant par la ville. Le nom de l'île vient d'une part du mot norvégien far qui signifie voyage (racine germanique qu'on retrouve dans le mot anglais farewell qui signifie bon voyage), et d'autre du mot norvégien sund, qui signifie « détroit ».

Géographie

La municipalité se trouve dans le sud-ouest de la Norvège, le long de la mer du Nord. Elle est bordée au nord-ouest par les fjords Fedafjorden et Listafjorden et à l'est par le Lyngdalsfjorden. La municipalité possède deux phares : le phare de Lista à l'ouest et le phare de Søndre Katland au sud.

Histoire

Il existe des traces de peuplement à Farsund et Lista depuis l'âge de pierre. Des gravures rupestres ont en particulier été découvertes à Lista.

Farsund occupait un emplacement stratégique dans le Mur de l'Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 400 bunkers ont été construits sur le territoire de Farsund, dont beaucoup peuvent être visités. Entre 1940 et 1945, de grands camps de prisonniers soviétiques ont été installés à Lista, avec des camps de prisonniers à Kåde et Ore contenant plus de 600 prisonniers. Les prisonniers soviétiques étaient utilisés comme main-d'œuvre forcée pour construire l'aéroport de Farsund (pour le compte de la Luftwaffe), des bunkers, des casernes et des fortifications.

Histoire administrative

La ville de Farsund a été créée en tant que municipalité le  (voir formannskapsdistrikt), bien qu'elle eût déjà été reconnue comme centre commercial en 1795. La municipalité actuelle de Farsund a été créée le , en fusionnant les municipalités rurales de Herad, Lista et Spind avec la ville de Farsund. Le , les exploitations « Ytre og Indre Skarstein » (21 habitants) situées le long de la rive ouest du Rosfjorden ont été transférées de Lyngdal à Farsund.

Armoiries

Les armoiries utilisées depuis 1900 ou 1901 représentent quatre tilleuls verts sur un fond jaune. Ce blason a été choisi car des tilleuls se sont dressés au centre de la ville pendant de nombreuses années.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 21/07/2025 18:10:52). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Farsund dans la littérature

Découvrez les informations sur Farsund dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

19 autres localités pour Vest-Agder — comté

Vous pouvez consulter la liste des 19 autres localités pour Vest-Agder — comté sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-10/villes.html.

Version en cache

25/07/2025 03:22:22 Cette version de la page est en cache (à la date du 25/07/2025 03:22:22) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 02/06/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/no/no-10/66525.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.