Tymphée - Épire, Grèce antique - Τυμφαία

Flag Tymphée - Épire

La Tymphée (Τυμφαία / Tymphaia) est une région du nord-est de l'Épire. Elle est habitée par les Tymphéens, une tribu grecque qui est apparentée aux Molosses.

La Tymphée - Épire est une des 60 régions1 qui dépendent de la Grèce antique Flag Grèce antique

Tymphée - Épire : descriptif

Le territoire tribal a été annexé et est devenu une province du royaume de Macédoine, en particulier la Haute-Macédoine, au ive siècle av. J.-C..

Histoire

En raison du fait que les toponymes grecs qui préservent les caractéristiques archaïques sont très densément trouvés dans une zone plus large, il semble que les locuteurs de la langue proto-grecque habitaient une région qui comprenait la Tymphée avant les migrations de la fin de l'âge du bronze (fin du IIIème - début de IIème millénaire av. J.-C.) pendant plusieurs siècles, voire des millénaires auparavant. Tymphaea et ses habitants grecs, les Tymphéens, ont été nommés d'après le mont Tymphe. Vers 350 av. J.-C, la Tymphée fut conquise par Philippe II (359-336 av. J.-C.) et incorporée au royaume de Macédoine dans le cadre de la Haute Macédoine,. Le natif le plus célèbre de Tymphée était Polyperchon, un général d'Alexandre le Grand. Il était le fils de Simmias qui était le souverain de Tymphée vers 370 av. J.-C.

Les Tymphéens appartenaient à la large tribu des Molosses. Ils étaient l'une des tribus Epirote du groupe grec du nord-ouest. Ils adoraient Deipaturos, une divinité du ciel, semblable à Zeus Pater, comme le dieu de leur montagne, Tymphé.

Source: Wikipedia ()

La Tymphée - Épire dans la bande dessinée

Découvrez les informations sur la Tymphée - Épire dans la bande dessinée ou les livres.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 29/04/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/g6/g6-tym.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.

Notes

  1.  Nombre de régions : Le nombre contient le nombre total de sous-divisions, qui peuvent étre d'un autre type que région

Table des matières Haut