Saint-Paul-en-Pareds

Localisation

Carte du monde

Saint-Paul-en-Pareds : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:20:53)
Saint-Paul-en-Pareds

Saint-Paul-en-Pareds est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire.

Géographie

Le territoire municipal de Saint-Paul-en-Pareds s'étend sur 1 229 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 124 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 83 et 181 mètres.

La commune se situe géographiquement sur le versant ouest de l'ancienne chaîne appelée la Gâtine vendéenne. Son territoire a à peu près la forme d'un triangle délimité à l'ouest par le Petit Lay et au sud par le ruisseau de la Proutière. À l'est, le schiste rencontre le granite aux alentours de la colline de l'Hublinière qui culmine à 181 mètres. En allant vers l'ouest, une petite plaine argileuse descend doucement jusqu'à 90 mètres à la Gelletière, au confluent des deux ruisseaux.

Communes limitrophes de Saint-Paul-en-Pareds
Les Herbiers
Saint-Paul-en-Pareds Saint-Michel-Mont-Mercure
(Sèvremont)
Mouchamps Le Boupère

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 881 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Fulgent_sapc », sur la commune de Saint-Fulgent à 15 km à vol d'oiseau, est de 12,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 815,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Durant la Révolution, la commune porte le nom de Paul-en-Pareds puis La Regénérée après le passage des colonnes infernales.

Histoire

Le premier document mentionnant le nom de Saint-Paul-en-Pareds date de 1179. Il concerne l'église. Le bourg se développe autour du château éloigné de près de 1 km de l'église paroissiale, particularité qui est à l'origine de la légende des farfadets, mais distance comblée aujourd'hui.

Ce château, l'un des plus importants de la région, commença à décliner dès le XIe siècle puis passa sous la dépendance des seigneurs de La Flocellière.

L'église prieurale puis paroissiale, jadis fondée par saint Martin de Vertou ou ses premiers disciples, dépendait de l'abbaye de Saint-Jouin-de-Marnes.

Les guerres de Religion épargnèrent relativement la commune mais l'église n'échappa pas au pillage et à l'incendie.

Pendant la Révolution française et la guerre de Vendée, la population se rangea unanimement du côté des insurgés. Elle en subit les conséquences sous la forme d'un massacre de 72 personnes dans la cour du château le .

Saint-Paul-en-Pareds garde encore de beaux vestiges architecturaux et développe un tourisme vert avec la création de nombreux sentiers pédestres.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Héraldique

Blasonnement :
Coupé : au premier, de sinople à la roue à aubes sur une rivière, accompagnée à dextre d'un moulin à vent et à senestre d'une gerbe de blé, le tout d'argent ; au second, de gueules au château de trois tours d'or posé sur une colline de sinople ; à la bordure componée de seize pièces de gueules au cœur vendéen d'or et d'azur à la fleur de lys d'or.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:20:53). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Paul-en-Pareds dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Paul-en-Pareds dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2026 04:47:11 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260127-044711
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40260.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.