Petit-Mars
Localisation

Petit-Mars : descriptif
- Petit-Mars
Petit-Mars [pə.ti.maʁ] est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire
Le village se situe au sein du pays nantais et de la Bretagne historique
Elle se trouve à environ 23 km de route au nord de la ville de Nantes et à 39 km de route au sud de Châteaubriant.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous les formes Villa Marcio au IXe siècle, Marz en 1287.
Petit-Mars possède un nom gallo, la langue d'oïl locale : Petit-Mâr ou P'tit-Mâr selon l'écriture ABCD, ou Ptit Mârr selon l'écriture MOGA. En gallo, le nom de la commune se prononce [ptimɑʁ].
Le nom de la commune a été traduit Kervarc'h en breton.
Géographie
Situation
Localisation
Petit-Mars est situé dans la vallée de l'Erdre, à 20 km au nord de Nantes et 6 km au sud-est de Nort-sur-Erdre.
Plus précisément, la commune se trouve dans l'arrondissement de Châteaubriant-Ancenis et dans ce dernier, au sein du canton de Nort-sur-Erdre.
Communes limitrophes
Les communes limitrophes sont les suivantes :
| Nort-sur-Erdre | Les Touches | Les Touches Ligné |
||
| Nort-sur-Erdre | N | Ligné | ||
| O Petit-Mars E | ||||
| S | ||||
| Sucé-sur-Erdre | Saint-Mars-du-Désert Sucé-sur-Erdre |
Saint-Mars-du-Désert |
Relief
Le relief de la commune est marqué par la présence de l'Erdre et de marais à l'ouest dans une zone de faibles altitudes (3 à 6 mètres). Au nord de la commune, l'altitude reste comprise entre 10 et 20 mètres d'altitude, notamment par la présence du ruisseau de la Guinelière qui rejoint le ruisseau du Râteau pour former le Verdier, lequel se jette dans l'Erdre[réf. nécessaire].
Les points culminants de la commune se trouvent à l'ouest et au sud-ouest, avec une altitude maximale de 43 mètres à proximité du lieu-dit de Le Boisabeau[réf. nécessaire].
Géologie
Le sous-sol de Petit-Mars contient un filon de gneiss, exploité à la carrière de la Pommeraie.
Hydrographie
La principale caractéristique hydrographique de Petit-Mars est l'Erdre qui s'écoule à l'ouest de la commune et forme le lac de la plaine de la Poupinière. À l'est du lac se trouve le marais de Petit-Mars dans lesquels deux petits lacs se trouvent : le mortier noir et le mortier de Paquillès[réf. nécessaire]. Il s'agit d'un site protégé Natura 2000, appelé les marais de l'Erdre qui s'étend le long de l'Erdre en direction de Carquefou.
La limite sud de la commune est formé par le ruisseau de la Déchausserie, qui sépare également le marais de Petit-Mars et celui de Saint-Mars[réf. nécessaire].
Le ruisseau du Tertre rouge et le ruisseau de la Guinelière (continuité du ruisseau de la Marquerie) traversent Petit-Mars d'est en ouest. Ce dernier rejoint le ruisseau de Montagné (lequel avait été rejoint par le Rateau aux Touches) pour former Le Verdier[réf. nécessaire].
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 784 mm, avec 12,4 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Nort-sur-Erdre à 6 km à vol d'oiseau, est de 12,4 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 760,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Histoire
Époque romaine
À l'origine, les marais étaient recouverts par la forêt de Mars, que les Romains défrichent afin d'établir leur camp nord pour surveiller la cité des Namnètes. Les restes enfouis d'un hippodrome et d'un théâtre romain ont d'ailleurs été découverts sur la commune à la fin du XIXe siècle. Ces monuments dateraient de l'époque du l'empereur Hadrien (IIe siècle).
Moyen Âge
Née vers l'an 1000 autour du château des seigneurs de « Marz », la bourgade de l'époque est aujourd'hui représentée par le « Vieux Bourg », situé à environ 1,5 km à l'ouest du bourg actuel. Outre le contrôle de la terre protégée par des endroits fortifiés (le Pont Hus, la Pommeraye, la Blandinière, le Breil...), les seigneurs de Marz surveillaient également le commerce sur l'Erdre.
Renaissance
Les moyens de communication se modifient faisant perdre à l'Erdre son intérêt : la diligence remplace le coche d'eau, les attelages se substituent aux péniches. L'activité économique se déplace alors vers les axes de circulations routières et donne ainsi naissance en 1649 au nouveau bourg du Petit-Mars.
XVIIIe siècle
Durant la Révolution, la plupart des terres de la commune dépendaient de la famille de Charette de La Contrie et le Petit-Mars est plutôt attiré chouannerie.
XIXe siècle
La première pierre de l'église a été posée le , elle fut terminée en 1880, quant au clocher il date de 1900.
XXe siècle
Aujourd'hui, Petit-Mars voit sa population augmenter du fait de sa proximité avec Nantes Métropole dont les limites sont situées à environ 20 km. Afin de répondre aux besoins cette nouvelle population, de nombreux aménagements ont été réalisés (écoles, salles de sport, bibliothèque, halte garderie, sentiers pédestres et VTT, plan d'eau…).
Héraldique
| Blasonnement :
D'argent à la fasce ondée d'azur, accompagnée en chef d'un casque antique de légionnaire romain de gueules accosté de deux mouchetures d'hermine de sable, et en pointe de trois croissants aussi de gueules ordonnés 2 et 1, celui en pointe renversé.
Commentaires : La fasce ondée rappelle l'Erdre ; le casque de légionnaire (et non d'officier) fut trouvé dans les marais de la Plaine de Mazerolles où était établie la légion de l'Alouette ; les trois croissants sont armes de Guillaume Chauvin, chancelier du duc François II de Bretagne, et propriétaire à Petit-Mars. Les mouchetures d'hermine évoquent le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Blason conçu par le docteur Thobi, MM. Durivault et Robert Louis (délibération municipale du ).
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:52:13). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Petit-Mars dans la littérature
Découvrez les informations sur Petit-Mars dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2026 03:24:59 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260127-032459
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40163.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.