Mouais
Localisation

Mouais : descriptif
- Mouais
Mouais est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Mouais fait partie de la communauté de communes du secteur de Derval et du Pays de Châteaubriant. Ses habitants sont appelés les Mouaisiens.
Géographie
Situation
Mouais est située dans le nord du département de la Loire-Atlantique, à 20 kilomètres au nord-ouest de Châteaubriant, à 46 km au sud de Rennes et à 54 km au nord de Nantes. Avec une superficie de 993 ha, c'est une des petites communes du département (taille moyenne : 3 083 ha). Les communes limitrophes sont Derval, Lusanger et Sion-les-Mines en Loire-Atlantique, Grand-Fougeray et La Dominelais en Ille-et-Vilaine.
Accès
La commune est traversée dans un axe nord-ouest/sud-est par la route départementale 123 ; dans un axe nord-est/sud-ouest, c'est la départementale 44. Ces deux voies se croisent au niveau du bourg de Mouais. Sur un axe nord/sud, jusqu'à la D 123, on trouve la D 52.
Hydrographie
La commune est traversée par la rivière Chère, affluent de la Vilaine. celle-ci forme une partie de la limite entre Mouais et Derval.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 733 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 5,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La-Noe-Blanche », sur la commune de La Noë-Blanche à 14 km à vol d'oiseau, est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 780,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Dans le cartulaire de Redon, Mouais est cité sous les formes Moue dans un texte des alentours de 860, Moia, le , et Moya en 1104. On trouverait dans les anciens titres Ecclesia Sanctissimœ-Trinitatis de Mouaya selon Ogée. La paroisse est nommée Mois dans le dénombrement du diocèse de Nantes du Nouveau dénombrement du royaume, par généralitez, élections, paroisses et feux, publié à Paris en 1720.
Il est possible que ce toponyme vienne de l'hagionyme Moë, à moins que ce ne soit le toponyme qui ait donné naissance à cet obscur saint breton.
Mouais possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : Mouae selon l'écriture ABCD, ou Mouâ ou Mouaï selon l'écriture MOGA. En gallo, le nom de la commune se prononce [mwɑ] ou [mwaj].
Histoire
Comme tout le Castelbriantais, Mouais a fait partie de la zone de peuplement celte, puis de la zone gallo-romain. Elle est devenue bretonne avant d'être intégrée au royaume de France par le traité d'union de la Bretagne à la France en 1532.
On trouve un monastère créé par des moines bénédictins de l'Abbaye Saint-Sauveur de Redon en 864. Il est alors doté d'un territoire situé de part et d'autre de la rivière chère. Malgré l'éloignement du site des côtes et de la Loire, le monastère est tout de même pillé et anéanti par les Normands lors des invasions au Xe siècle. C'est en 1062 que l'évêque de Nantes, Quiriac, crée la paroisse en la donnant à l'abbé de Saint-Sauveur de Redon.
Un événement a lieu au XVe siècle, à la suite du décès de Le Clerc de La Fouaye, Pierre Le Maistre de La Garrelaye essaie d'obtenir le droit d'enfeu dans l'église de Mouais. Pour cela, il fait détruire les armes de la famille précédemment citée. Le seigneur de La Garrelaye sera jugé à Rennes le pour cet acte.
En 1720, une Mouaisienne est emprisonnée pour avoir servi d'agent de liaison lors de la conspiration de Pontcallec, tentative de soulèvement d'origine anti-fiscale survenue en Bretagne. En 1754, la paroisse de Mouais est érigée en châtellenie.
En 2019, le territoire de la commune perd deux mille mètres carrés pour établir une limite territoriale plus cohérente pour le hameau du Lamberdais qui était à cheval sur Grand-Fougeray.
Héraldique
| Blasonnement :
De gueules à deux crosses adossées, surmontées d'une mitre d'évêque, le tout d'or.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:26:07). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mouais dans la littérature
Découvrez les informations sur Mouais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2026 18:09:08 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260128-180908
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40125.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.