Le Loroux-Bottereau

Localisation

Carte du monde

Le Loroux-Bottereau : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:19:30)
Le Loroux-Bottereau

Le Loroux-Bottereau est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Géographie

Le Loroux-Bottereau est situé dans le Vignoble nantais, à environ 20 km au sud-est de Nantes.

Les communes limitrophes sont La Remaudière, Le Landreau, La Chapelle Heulin, Haute-Goulaine, Saint-Julien-de-Concelles et Divatte-sur-Loire en Loire-Atlantique, Orée d'Anjou en Maine-et-Loire.

Rose des vents Saint-Julien-de-Concelles (3,5 km) Divatte-sur-Loire (5,5 km)
Saint-Julien-de-Concelles (3,5 km)
Orée d'Anjou (Maine-et-Loire) (9 km) Rose des vents
Nantes (19 km)
Haute-Goulaine (10 km
N La Remaudière (9 km)
O    Le Loroux-Bottereau    E
S
Haute-Goulaine (10 km Le Landreau (5 km)
La Chapelle-Heulin (7,5 km)
Le Landreau (5 km)

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,7 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 784 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 6,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Haie-Fouassière », sur la commune de La Haie-Fouassière à 10 km à vol d'oiseau, est de 12,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 858,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Oratorium en 1073, Oratorium Boterelli au XIVe siècle. Loroux rappelle que l'agglomération s'est développée autour d'un modeste oratoire (Oratorio/Oratorium), c'est-à-dire un lieu de prière. Bottereau vient de Boterellus, seigneur du lieu au XIIe siècle. « L'Oratoire de Boterel ».

Le Loroux-Bottereau se trouve à la limite entre le parlé angevin et le parlé gallo : le toponyme s'écrit Le Lorou en écriture ABCD, L'Lorou en écriture MOGA. Le Lorór-Boterèu en écriture ELG. La forme bretonne actuelle proposée par l'Office public de la langue bretonne est Lavreer-Botorel. Bien qu'il existe une petite minorité de locuteurs de breton à l'époque contemporaine, la population locale ne l'a pas traditionnellement parlé[réf. souhaitée].

Histoire

L'histoire de Loroux-Bottereau est marquée par Pierre Landais 1430-1485 qui dirige le Duché de Bretagne au nom du duc François II et qui développe le commerce maritime. Il fortifia la ville, renforça son château, le Loroux-Bottereau étant sur la ligne défensive des Marches de Bretagne. Lors de la Révolution française, la population du Loroux-Bottereau se range majoritairement dans le camp des Vendéens royalistes et catholiques. Les hommes du secteur du Loroux-Bottereau forment une petite armée nommée « les Gars du Loroux », qui fait partie de la Grande Armée Catholique et Royale.

En février et , la neuvième colonne incendiaire de Cordellier ravage le pays, faisant des milliers de morts et ne laissant que peu de bâtiments intacts. Plaques et croix (dont certaines posées à l'initiative de la famille Renoul) au cours des XIXe et XXe siècles, perpétuent le souvenir de cette période, notamment à Bas-Briacé, près du château de Briacé, aujourd'hui sur la commune du Landreau, marqué par le martyre d'André Ripoche.

Scission : le Landreau

Le Chanoine Théard, édifie l'église du Landreau, sous le vocable de l'Immaculée Conception, entre 1845 et 1848, à cause de la distance séparant ses fidèles de l'église du Loroux-Bottereau ; une demande de scission est lancée.

Le , le roi Louis-Philippe signe une ordonnance pour que Le Landreau devienne une paroisse succursale du Loroux. Le Landreau obtient son statut de paroisse, par ordonnance épiscopale, le .

Durant l'année 1863, sous Napoléon III, la commune du Loroux-Bottereau se démembre d'une partie de son territoire, perdant environ un tiers de sa population, pour la création de la commune du Landreau. Le , M. Chon, ancien membre du Conseil Municipal du Loroux-Bottereau, délégué par le Préfet, procède aux élections municipales. Cette réunion se tient à la maison de Racapé, propriété de M. Boutillier-Delisle, à défaut de Maison commune. Par ampliation d'un arrêté préfectoral, en date du , est nommé M. Boutillier-Delisle, membre élu du conseil municipal, maire de la commune ; M. Chon est nommé adjoint au maire.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:19:30). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Le Loroux-Bottereau dans la littérature

Découvrez les informations sur Le Loroux-Bottereau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 27/01/2026 20:35:34 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260127-203534
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40045.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.