La Tessoualle
Localisation

La Tessoualle : descriptif
- La Tessoualle
La Tessoualle est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire.
Géographie
Localisation
Commune angevine des Mauges, La Tessoualle se situe au sud de la ville de Cholet, en limite du département des Deux-Sèvres, sur les routes D 157, Maulévrier, et D 258, Cholet.
C'est principalement un espace de terres agricoles (1 607 hectares exploités pour 2 100 hectares de superficie totale). Cet espace est délimité au nord par le lac de Ribou, à l'est par celui du Verdon (réserves d'eau potable du Choletais), à l'ouest par l'autoroute A87, et au sud par la 2 × 2 voies RN 24, Nantes-Poitiers.
Transports
Transport en commun : la commune est desservie par la société CholetBus avec deux arrêts sur la commune, celui de Zwiefalten et celui de Calvaire, et par le réseau de transports des Pays de la Loire Aléop.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,2 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 860 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 6,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Cholet à 6 km à vol d'oiseau, est de 12,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 772,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Tessoala en 1070-1088, Ecclesia parochialis Beate Marie de Tessovallis en 1300 circa. Nom composé à partir des mots latins Texere (tisser) et vallis (vallée).
Ses habitants sont appelés Tessouallais.
Héraldique
| Blason | D'argent à l'usine d'azur chargée d'une chaussure contournée de tenné posée en bande, soutenue de deux épis de blé d'or, les tiges passées en sautoir en pointe; au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or. |
|
|---|---|---|
| Détails | Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Histoire
Moyen Âge
Les premières mentions du nom de la Tessoualle remontent au XIe siècle. La paroisse Notre-Dame de La Tessoualle dépend alors de l'abbaye de La Trinité de Mauléon. Une bulle du pape Callixte II, datée de , cite les nombreuses églises qui dépendent de cette abbaye et notamment ecclesiam Sanctae Mariae Tassoeliae. Une autre bulle du pape Adrien IV le confirme en eccl. S. Mariae de Taissolia. La paroisse est alors dans le diocèse de Poitiers.
Elle passe dans le diocèse de Maillezais à sa création le , puis dans le diocèse de La Rochelle le , et enfin dans le diocèse d'Angers en 1802.
Lors de la Révolution, la commune passe du Poitou à l'Anjou.
Temps modernes
En 1587 La Tessoualle, comme les communes voisines, subie de nombreux dégâts causés par les bandes rivales durant les guerres de religion, lors des multiples sièges de Mauléon. En 1591 les Tessouallais réclament à Henri IV une indemnisation sous forme d'exemption d'impôts lors de débats organisés à Saint-Amand-sur-Sèvre. L'appellation « La Tessoualle », qui y apparaît, date au moins de cette époque.
Les registres paroissiaux de La Tessoualle débutent en 1693.
En La Tessoualle obtient son bureau pour la marque des toiles et mouchoirs comme Cholet et Vihiers.
Époque contemporaine
Le cahier des doléances de La Tessoualle est rédigé le . Pierre Levron est alors le syndic de la municipalité. Dès , les Tessouallais participent à l'insurrection vendéenne.
L'église est incendiée le par les colonnes infernales de Boucret et Caffin.
Le , la conférence des chefs royalistes consent à La Tessoualle la pacification du secteur avec les délégués du général Lamarque. 36 officiers vendéens sont conviés à La Tessoualle, « un petit bourg distant de deux lieues de Cholet » et jugée suffisamment sûre. Le rassemblement est organisé à La Pallerie, dans le bourg de La Tessoualle. Les débats sont houleux, mais la paix est finalement acceptée (22 voix pour, 12 contre). Le traité est signé le à Cholet et définitivement ratifié par Charles Sapinaud, général en chef de l'armée vendéenne, le .
Concernant la Première Guerre mondiale, 43 noms sont gravés sur le monument aux morts de la commune mais l'association locale « La Tessoualle histoires Histoire » a recensé 66 Tessouallais morts durant la Grande Guerre. Plus de 400 jeunes Tessouallais ont participé au conflit et onze d'entre eux ont reçu la Légion d'honneur. Un livre leur a été consacré en .
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:24:18). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Tessoualle dans la littérature
Découvrez les informations sur La Tessoualle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2026 02:51:16 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260128-025116
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/40023.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.