La Chapelle-sur-Erdre
Localisation

La Chapelle-sur-Erdre : descriptif
- La Chapelle-sur-Erdre
La Chapelle-sur-Erdre est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire
Cette commune du Pays nantais fait partie de la Bretagne historique.
Géographie
Situation
Cette ville est située à 3 km au nord de Nantes, à la confluence de l'Erdre, du Gesvres et de l'Hocmard.
Les communes limitrophes sont Nantes, Carquefou, Sucé-sur-Erdre, Grandchamp-des-Fontaines et Treillières.
Selon le classement établi par l'Insee, La Chapelle-sur-Erdre est une commune urbaine, une des 24 communes de banlieue de l'unité urbaine de Nantes ; elle fait donc partie de l'aire urbaine de Nantes.
Communes limitrophes
Géographie humaine
La population de 19 348 habitants est composée de plus d'un tiers de moins de 20 ans. Du fait du fort potentiel attractif de Nantes, la population est en constante progression.
Le territoire communal s'étire sur plus de 12 km avec des zones urbanisées au sud (près de Nantes) et des zones rurales au nord.
La commune est appréciée pour son cadre de vie agréable qui conjugue les avantages de la ville (proximité des universités, culture, réseaux routiers et transports publics) et ceux de la campagne (7 km de rives, patrimoine historique, vallées vertes).
Voies de communication et transports
Voies ferroviaires
Depuis le 28 février 2014, la ligne de Nantes-Orléans à Châteaubriant, qui traverse la commune du nord au sud, a été remise en service en tant que ligne tram-train et intégrée au réseau TER Pays de la Loire. Quatre gares desservent le territoire communal (en remplacement de la gare de La Chapelle-sur-Erdre fermée et détruite) : Babinière, Erdre-Active, La Chapelle-Centre et La Chapelle-Aulnay.
Dans le cadre du projet d'aéroport situé à Notre-Dame-des-Landes abandonné en janvier 2018, il avait été envisagé l'aménagement d'une desserte par tram-train de cette infrastructure. Cette nouvelle ligne ferroviaire aurait été greffé à la ligne de Nantes à Châteaubriant au niveau de la gare de La Chapelle-Centre. Selon le Schéma de cohérence territoriale (SCOT) de la Métropole Nantes-Saint-Nazaire, elle aurait emprunté approximativement une partie du tracé de l'ancienne ligne de Blain à La Chapelle-sur-Erdre. Ce tronçon aurait permis ainsi de relier la gare de Nantes à cet équipement en 30 minutes environ. Cependant, les différentes alternatives de tracés proposées aux chapelains pour la traversée ou le contournement du bourg soulevaient des controverses.
Transports en commun
La Chapelle-sur-Erdre est desservie par trois lignes de bus (66, 86 et 96) du réseau TAN. Les quartiers les plus excentrés sont également desservis en heure de pointe par trois circuits internes à la commune et en heure creuse par un service de transport à la demande.
Les lieux-dits « Le Gray » et « Gergaudière » sont également desservies par la ligne 322 du réseau régional Aléop.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 792 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 6,4 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Nantes-Bouguenais », sur la commune de Bouguenais à 14 km à vol d'oiseau, est de 12,7 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 819,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Capellam super Herdam en 1287.
La Chapelle-sur-Erdre vient du latin capella (chapelle) et du celte erdam (« petite rivière »).
La Chapelle-sur-Erdre possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale, écrit La Chapèll-sur-Èrdr selon l'écriture ELG, ou La Chapèl selon l'écriture MOGA. En gallo, le nom de la commune se prononce [laʃapɛl].
Le nom breton de la commune est Chapel-Erzh.
Histoire
Le territoire de La Chapelle-sur-Erdre était occupé par des populations celtes avant l'arrivée des Romains vers qui s'installèrent au lieu-dit du "champ de l'Alouette". Des vestiges d'une voie romaine reliant le camp romain de l'Alouette à Nantes sont toujours observables sur le site de la commune.
Vers le XIIe siècle, l'actuel site du château de l'Hopitau accueillait une léproserie fondée par les chevaliers hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Les lépreux qui ne pouvaient entrer dans la ville de Nantes étaient soignés en bordure du Gesvres.
La ville cessa de dépendre de la paroisse de Saint-Donatien de Nantes en 1297 et devint elle-même une paroisse. Une église dédiée à Sainte-Catherine fut alors élevée.
La commune fut le théâtre d'affrontements au cours de la Révolution. En 1793, les Chouans s'emparèrent d'une fabrique d'armes située sur l'emplacement de l'ancien moulin de la Verrière.
Héraldique
| Blasonnement :
D'azur à la roue de sainte Catherine d'argent ; au chef d'argent chargé d'une croix ancrée de gueules accompagnée de deux mouchetures d'hermine de sable.
Commentaires : La roue rappelle le martyre de sainte Catherine d'Alexandrie. La croix rouge fait référence aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui auraient fondé les premiers peuplements sur la commune, dans le secteur du Plessis. Les mouchetures d'hermine évoquent le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Blason conçu par l'héraldiste Michel Pressensé (délibération municipale du ), enregistré le .
|
Culture
La ville compte plusieurs équipements culturels :
- l'espace culturel Capellia (rue de Roche-Blanche) ;
- le JAM, salle de musiques actuelles qui dispose également d'un studio de répétition ;
- la bibliothèque municipale (place Domnique-Savelli) ;
- le Pôle musical (ouvert au printemps 2012) accueil l'école de musique associative de la ville.
De nombreuses associations interviennent également dans le domaine culturel.
Un miniplex de six salles de cinéma est en projet, et devrait ouvrir ses portes en 2021.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 04:28:00). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
La Chapelle-sur-Erdre dans la littérature
Découvrez les informations sur La Chapelle-sur-Erdre dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2026 01:50:02 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260128-015002
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/39989.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.