Brem-sur-Mer

Localisation

Carte du monde

Brem-sur-Mer : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:33:11)
Brem-sur-Mer

Brem-sur-Mer (prononcer [bʁɛmˑsyʁˑmɛʁ]) est une commune du Centre-Ouest de la France, située à proximité de la « Côte de Lumière », dans le département de la Vendée en région Pays de la Loire.

Géographie

Le territoire municipal de Brem-sur-Mer s'étend sur 1 617 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 27 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 0 et 55 mètres.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Localisation

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Brem-sur-Mer
Bretignolles-sur-Mer La Chaize-Giraud Landevieille
Brem-sur-Mer Vairé
Les Sables-d'Olonne L'Île-d'Olonne

Géologie et relief

Altitude : 53 m sur le secteur de la Bourdallière et 49 m à la Crulière.

Environnement

La commune présente la particularité de ne pas donner directement sur la mer malgré son nom, mais sur la partie nord du marais d'Olonne, la façade maritime formée par un cordon dunaire se trouve en effet sur le territoire de la commune de Bretignolles-sur-Mer.

Voies de communication et transports

Accès routiers

La commune est traversée par la route départementale 38, cet axe routier qui relie les stations balnéaires est très fréquenté en période estivale et lors des longs week-ends.

De nombreux projets au cours des années 2000 et 2010 se sont proposé de dévier l'agglomération de Brem voire celle de Bretignolles.

Parallèlement, la mise en voies rapides de la route départementale 32 raccourcit le temps de parcours entre Brem et Challans ou Nantes.

Transports en commun

Les gares les plus proches sont situées à plusieurs kilomètres de la ville. Celle de Saint-Gilles-Croix-de-Vie permet de rejoindre Nantes, chef-lieu de région, par un TER. Celle des Sables-d'Olonne permet de rejoindre Saumur et Nantes aussi avec un arrêt à La Roche-sur-Yon, chef-lieu de la Vendée, qui assure une correspondance avec la ligne de Nantes-Orléans à Saintes.

La gare des Sables-d'Olonne est la gare TGV la plus proche. Depuis 2008, des trains assurent quotidiennement la liaison avec Paris-Montparnasse, mettant ainsi la capitale française à 3 h 20 du littoral vendéen.

Transport aérien

Bien qu'il existe des aérodromes à Talmont-Saint-Hilaire (Les Sables-d'Olonne-Talmont) et à La Roche-sur-Yon (aux Ajoncs), aucun n'assure pour l'instant de ligne régulière avec d'autres aéroports. L'aéroport international le plus proche est celui de Nantes-Atlantique.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 808 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 6,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « La Mothe Achard », sur la commune des Achards à 13 km à vol d'oiseau, est de 12,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 959,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Durant la Révolution, la commune de Saint-Martin-de-Brem porte le nom de Havre-Fidèle et celle de Saint-Nicolas-de-Brem celui de Bellevue.

En poitevin, la commune est appelée Brém.

Histoire

Réalisé en 1899, un pont, celui du Havre-de-la-Gachère, relie Olonne à Saint-Martin. Quelques années plus tard, en 1904, les premiers estivants arrivent pour la première fois sur les communes du pays brémois.

Alors que la ligne de Bourgneuf aux Sables traverse la commune de Saint-Martin-de-Brem, une gare est implantée dans le bourg en 1920. Celle-ci est par la suite transformée en bureau de poste. Correspondant approximativement à l'actuelle route départementale 38, le tracé de la ligne de chemin de fer reliait la gare de Saint-Martin-de-Brem à celle de Brétignolles-sur-Mer et de l'Île-d'Olonne.

Par arrêté préfectoral du avec effet au , les communes de Saint-Martin-de-Brem et de Saint-Nicolas-de-Brem sont réunies en une même entité — Brem-sur-Mer — sous le régime de l'association. Saint-Martin accueille alors le chef-lieu et Saint-Nicolas-de-Brem est transformé en commune associée. En 1999, le conseil municipal souhaite transformer le regroupement en fusion simple, impliquant la suppression de la commune associée. Un référendum est organisé le , et les Brémois appuient la décision du conseil. Le changement de régime est opéré par un arrêté préfectoral du et entre en vigueur à partir du suivant.

Alors que la commune n'a jamais disposé d'un accès à l'océan Atlantique depuis sa création malgré sa dénomination, un conseil municipal réuni le sollicite le préfet de la Vendée pour le rattachement d'une bande du littoral au détriment de la commune de Bretignolles-sur-Mer.

  • 1927 : installation de la première cabine téléphonique
  • 1932 : arrivée de l'électricité
  • 1957 : arrivée de l'eau potable
  • 1963 : construction de la Poste
  • 1964 : mise en place du service de collecte des ordures ménagères
  • 1976 : arrivée des services de santé
  • 1984 : classement des vins de Brem en VDQS

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:33:11). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brem-sur-Mer dans la littérature

Découvrez les informations sur Brem-sur-Mer dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 28/01/2026 07:07:36 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260128-070736
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/39852.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.