Menomblet
Localisation

Menomblet : descriptif
- Menomblet
Menomblet est une commune française située dans le département de la Vendée, en région Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Menomblais.
Géographie
Menomblet est situé à l'est du département de la Vendée dans le « Haut-Bocage » vendéen, entre Montournais et Saint-Pierre-du-Chemin, proche de « la Gâtine » aux limites des Deux-Sèvres.
L'altitude allant de 127 mètres à 215 mètres sur le massif granitique de la commune, l'altitude moyenne est de 179 mètres.
Le territoire municipal de Menomblet s'étend sur 2 119 hectares.
Les communes limitrophes sont Saint-André-sur-Sèvre, La Forêt-sur-Sèvre, Montravers, Cerizay dans les Deux-Sèvres, et en Vendée, Montournais, Saint-Mesmin, Réaumur et Saint-Pierre-du-Chemin.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Poitou-Charentes, caractérisée par un bon ensoleillement, particulièrement en été et des vents modérés.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,2 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 905 mm, avec 12,6 jours de précipitations en janvier et 6,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Fulgent_sapc », sur la commune de Saint-Fulgent à 38 km à vol d'oiseau, est de 12,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 815,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Histoire
Il est fait mention du nom « Menomblet » pour la première fois en 1188 dans le texte d'une charte de l'abbaye de l'Absie ; Menomblet possédait une chapelle annexe du prieuré de Vouvant et de l'Absie avec quelques moines depuis un siècle au moins. L'un d'eux se nommant « Guillaume de Menomblet », et les noms de familles n'existant pas à l'époque, il faut traduire par Guillaume, habitant de Menomblet, ville qui existait donc sûrement en l'an mille.
En latin, au Moyen Âge, Menomblet signifie Mont Noblet ; ces noms ont la même signification : « Colline » ou « Mont un peu élevé » ou « Mont noble ».
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 02:15:29). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Menomblet dans la littérature
Découvrez les informations sur Menomblet dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 22:06:23 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-220623
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291918.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.