Saint-Hilaire-le-Vouhis
Localisation

Saint-Hilaire-le-Vouhis : descriptif
- Saint-Hilaire-le-Vouhis
Saint-Hilaire-le-Vouhis [sɛ̃.t‿ilɛʁ lə vu.i] est une commune française située dans le département de la Vendée, en région des Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Vouraisiens.
Géographie
La commune de Saint-Hilaire-le-Vouhis se situe au centre du département de la Vendée, à 25 kilomètres à l'est de La Roche-sur-Yon, préfecture. Du point de vue paysager, le territoire relève du Bas-Bocage. Le territoire communal est limité à l'est par le Petit Lay, et à l'ouest et au sud par son affluent, la Vouraie.
| Saint-Martin-des-Noyers | Saint-Martin-des-Noyers | Sainte-Cécile | ||
| Fougeré | N | Chantonnay | ||
| O Saint-Hilaire-le-Vouhis E | ||||
| S | ||||
| Bournezeau | Bournezeau | Chantonnay |
Saint-Hilaire-le-Vouhis est entourée de cinq communes : Fougeré et Bournezeau dans toute la partie ouest, Saint-Martin-des-Noyers et Sainte-Cécile au nord et Chantonnay à l'est.
Le territoire municipal de Saint-Hilaire-le-Vouhis s'étend sur 2 918 hectares. L'altitude moyenne de la commune est de 89 mètres, avec des niveaux fluctuant entre 29 et 109 mètres.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 853 mm, avec 12,9 jours de précipitations en janvier et 6,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « St-Fulgent_sapc », sur la commune de Saint-Fulgent à 19 km à vol d'oiseau, est de 12,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 815,9 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le toponyme Saint-Hilaire-le-Vouhis a connu une évolution au fil des siècles :
- Sanctus Hilarius le Voivis et Saint-Hilaire-le-Vouyer au XIIe siècle ;
- Saint-Hilaire-de-Vouhys au XVe siècle ;
- Saint-Hilaire-le-Vouy au XVIIe siècle (Pouillé d'Alliot) ;
- Saint-Hilaire-de-Vouhis sous la Révolution (1793) ;
- Saint-Hilaire-le-Vouhis à partir de 1801.
Sous la Convention, la commune adopte comme forme révolutionnaire le nom de La Vouray.
À l'instar de nombreux noms de lieux de la Vendée, celui de Saint-Hilaire-le-Vouhis, accompagné d'un déterminatif, -le-Vouhis, fait référence à Hilaire de Poitiers, évangélisateur de la province. Les habitants de la commune s'appellent les Vouraisiens, du nom de la rivière de la Vouraie, qui marque la limite méridionale municipale.
En poitevin, la commune est appelée Sént-Ilare-le-Vouhi.
Histoire
Le , une mini-tornade s'est abattue sur la commune et a provoqué d'importants dégâts.
Héraldique
| Blasonnement :
De gueules à la bande cousue de sable, chargée de quatre fusées d'argent posées à plomb, accompagnée en chef de trois tours donjonnées chacune de trois tourelles d'or et en pointe d'un chêne arraché du même.
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 23:36:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Hilaire-le-Vouhis dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Hilaire-le-Vouhis dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 11/01/2026 03:28:50 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260111-032850
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291887.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.