Vezot
Localisation

Vezot : descriptif
- Vezot
Vezot est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 77 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine, et se situe dans le Saosnois.
Géographie
Le ruisseau de l'Étang (la Saosnette) prend sa source dans le bas du bourg avant de se diriger vers Panon et Saosnes.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 mm/a) et un été frais (15,5 °C) et venté.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 737 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 7,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Commerveil_sapc », sur la commune de Commerveil à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 712,2 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
D'après Taverdet, son ancien toponyme s'écrivait Vezoth en 1076. Il s'agit probablement d'altération de vicittus, diminutif du terme latin vicus qui désigne un village.
Les gens du cru qui parlent le sarthois élident le e et prononcent V'zot en un seul souffle.
Histoire
Vezot était autrefois le point de passage entre les principales communes du Saosnois (Saint-Rémy-du-Val et Mamers).
Une ancienne voie romaine passe sur le territoire de la commune.
L'histoire de la commune est directement liée à la seigneurie de Vezot.
Les traces écrites les plus anciennes font mention des seigneurs de Vezot dès le XIe siècle et ce, jusqu'au XVIIIe.
Un étang était autrefois présent dans la vallée située dans le bas du bourg. Les seules traces encore existantes sont les noms des lieux-dits.
Héraldique
| Blason | D'argent aux trois fermaux de gueules; à la bordure de même chargée d'une chaîne d'or. |
|
|---|---|---|
| Détails | Les fermaux de gueules figurent sur celui retrouvé dans l'église et dont on ignore seigneur à qui il appartenait, les chaînes sont les attributs de saint Denis, le saint patron de la paroisse, la bordure de gueules vient du blason de la Sarthe (et du Maine).
Création Jean-François Binon. Adopté le 21 février 2022.Le statut officiel du blason reste à déterminer. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:09:21). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Vezot dans la littérature
Découvrez les informations sur Vezot dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 05/02/2026 07:33:04 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260205-073304
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291739.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.