Montreuil-le-Chétif
Localisation

Montreuil-le-Chétif : descriptif
- Montreuil-le-Chétif
Montreuil-le-Chétif est une commune française, située dans le département de la Sarthe en région Pays de la Loire, peuplée de 313 habitants. La commune fait partie de la province historique du Maine.
Géographie
Localisation
Montreuil-le-Chétif se situe à l'extrémité sud-ouest du Maine normand, à peu près à égale distance entre Sillé-le-Guillaume et Fresnay-sur-Sarthe. Le ruisseau de Courtoussaint et l'Orthe coulent sur la commune.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat océanique et le climat océanique altéré et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 h/an) et un été peu pluvieux.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 783 mm, avec 12,7 jours de précipitations en janvier et 7,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Saint Germain_sapc », sur la commune de Fresnay-sur-Sarthe à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 695,6 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Monterol au XIIIe siècle. Le toponyme Montreuil aurait pour origine monasteriolum, diminutif supposé du latin monasterium, « monastère ».
Quant au mot Chétif (du latin captivus), il viendrait de ce que les revenus de certaines églises appartenant à la cathédrale du Mans étaient destinés au rachat des captifs[réf. nécessaire] ; or Montreuil le Chétif appartenait à l'église du Mans[réf. nécessaire].
Selon le Site officiel de la Communauté de Communes Haute Sarthe Alpes Mancelles, "depuis le IVe siècle, [Montreuil-le-chétif] a porté comme noms Monasteriolum, Monstralium, Misérum-Montrelon, Monftreul".
Le gentilé est Montreuillais.
Histoire
Au XIIe siècle, l'ancienne église de Montreuil n'était qu'une chapelle bâtie dans un pays de landes. Plus tard, on y ajouta un chœur et un transept.[réf. nécessaire]
Durant le XVIIe siècle, la commune comportait seulement une chapelle entourée de sept petites maisons.
En 1939, l'église de la commune a été rebâtie à la suite de l'incendie du soir (première fois constaté à 18 heures) du dimanche qui a détruit l'église en moins d'une heure.
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 00:32:58). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Montreuil-le-Chétif dans la littérature
Découvrez les informations sur Montreuil-le-Chétif dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 20:51:08 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-205108
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291508.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.