Laubrières
Localisation

Laubrières : descriptif
- Laubrières
Laubrières est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 322 habitants (les Laubertins). La commune fait partie de la province historique de l'Anjou (Haut-Anjou).
Géographie
La commune est au nord-ouest de la Mayenne angevine. Son bourg est à 13 km à l'est de La Guerche-de-Bretagne, à 14 km à l'ouest de Cossé-le-Vivien, à 14 km au sud d'Argentré-du-Plessis, à 15 km au nord-ouest de Craon et à 29 km au sud-ouest de Laval.
Communes limitrophes
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 759 mm, avec 13 jours de précipitations en janvier et 7,2 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Ballots à 6 km à vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 782,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le toponyme semble issu de l'ancien français *aubrière, « endroit planté d'arbres, d'arbrisseaux ».
François Lefèvre de l'Aubrières fit don de la chapelle de son domaine de la Cour pour servir d'église à la nouvelle paroisse au début du XVIIIe siècle[réf. à confirmer].
Histoire
Au Moyen Âge et sous l'Ancien Régime, Laubrières dépendait de la sénéchaussée d'Angers.
Créée à partir de celle de Méral[réf. à confirmer], la paroisse de Laubrières relevait du diocèse d'Angers.
Depuis la création du département de la Mayenne, Laubrières qui est dans le Haut-Anjou, fait partie de la Mayenne angevine.
Héraldique
| Blason | D'azur à une levrette d'argent, colletée de gueules et accompagnée de trois fleurs de lys d'or ; à la bordure réduite partie d'hermine et de gueules. |
|
|---|---|---|
| Détails | La levrette est prise aux armes des Lefebvre de Laubrière. Les fleurs de lys et le gueules de la bordure rappellent que la commune se situe en Anjou et l'hermine figure dans le blason du département de la Mayenne. Adopté le . |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:11:49). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Laubrières dans la littérature
Découvrez les informations sur Laubrières dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 11:58:25 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-115825
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291458.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.