Livré-la-Touche

Localisation

Carte du monde

Livré-la-Touche : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:57:30)
Livré-la-Touche

Livré-la-Touche, dénommée jusqu'au 3 octobre 2008 Livré, est une commune française, située dans le département de la Mayenne en région Pays de la Loire, peuplée de 728 habitants. La commune fait partie de la province historique de l'Anjou (Haut-Anjou).

Géographie

La commune est située en Sud-Mayenne. Couvrant 3 008 hectares, son territoire est le plus étendu du canton de Craon.

Communes limitrophes

Communes limitrophes de Livré-la-Touche
Ballots Méral Cossé-le-Vivien
Ballots Livré-la-Touche[1] Athée
La Selle-Craonnaise Niafles Craon

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,6 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 716 mm, avec 12,2 jours de précipitations en janvier et 6,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Ballots à 5 km à vol d'oiseau, est de 11,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 782,1 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes de Livreto en 1184 et Libvré en 1509. Selon Albert Dauzat, il serait issu de l'anthroponyme latin Liber.

Appelée jusqu'alors Livré, la commune a changé de nom par décret no 2008-1021 du et se nomme dorénavant Livré-la-Touche.

Le gentilé est Livréen.

Histoire

Sous l'Ancien Régime, la commune faisait partie du fief de la baronnie angevine de Craon, dépendait de la sénéchaussée principale d'Angers, et du pays d'élection de Château-Gontier. La commune fut dénommée jusqu'au Livré.

Héraldique

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:57:30). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Livré-la-Touche dans la littérature

Découvrez les informations sur Livré-la-Touche dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 18:59:28 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-185928
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291433.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.