Chavagnes

Localisation

Carte du monde

Chavagnes : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:52:03)
Chavagnes

Chavagnes (appelée parfois Chavagnes-les-eaux) est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2017 une commune déléguée de la commune nouvelle de Terranjou.

Géographie

Localisation

Ce village angevin de l'ouest de la France se situe dans le Saumurois, dans la région des coteaux du Layon, sur la route D 748 qui traverse le village du nord (Notre-Dame-d'Allençon) au sud (Martigné-Briand).

Le territoire du Saumurois est la petite région qui couvre la partie sud-est de Maine-et-Loire, délimitée au nord par la Loire et à l'ouest par le Layon.

Aux alentours

Les communes les plus proches sont Notre-Dame-d'Allençon (4 km), Bellevigne-en-Layon (4 km), Martigné-Briand (4 km), Luigné (5 km), Brigné (6 km), Aubigné-sur-Layon (6 km), Saulgé-l'Hôpital (6 km), Les Alleuds (6 km).

Géologie et relief

L'altitude de la commune varie de 41 à 98 mètres, pour une altitude moyenne de 70 mètres. L'Anjou méridional se compose à l'Est (Saumurois) de terrains secondaires et tertiaires. On est sur une plaine sédimentaire aux plateaux peu élevés, et généralement calcaires, qui encadrent la vallée de la Loire.

Sa superficie est de plus de 16 km2 (1 621 hectares).

Hydrographie

On trouve sur son territoire le ruisseau de Pascalette, qui rejoint l'étang aux Moines. Le Layon (rivière) passe à quelques kilomètres à l'ouest, sur la commune voisine de Bellevigne-en-Layon. Chavagnes se situe sur l'unité paysagère du Couloir du Layon.

Climat

Son climat est tempéré, de type océanique. Le climat angevin est particulièrement doux, du fait de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelées rares et les étés ensoleillés.

Toponymie

Le nom de « Chavagnes » aurait pour origine Capanna qui signifie hutte. On retrouve plusieurs formes anciennes, comme Cavania en 680, Chavangnae en 1020, Chavagnae en 1080, Cavagniae en 1119, Chaveignes en 1300, Chaveignes-sur-Thouarcé en 1458, Chavagnes-sous-Thouarcé en 1780, puis Chavagnes-les-Eaux (à cause de ses sources), Chavagne en 1793 et Chavagnes en 1801.

Aujourd'hui, le nom officiel de la commune est « Chavagnes », bien que la municipalité utilise aussi celui de « Chavagnes-les-Eaux » ; commune également mentionnée sous ce nom dans l'édition révisée de 1965 du Célestin Port ou dans la presse locale.

D'autres communes possèdent le nom de « Chavagnes » : Chavagnes-en-Paillers en Vendée (85250) et Chavagnes-les-Redoux également en Vendée (85390). À ne pas confondre non plus avec Chavagne qui se trouve en Ille-et-Vilaine.

Nom des habitants (gentilé) : les Chavagnais.

Histoire

Préhistoire

Des ossements de mammifères marins ont été retrouvés sur la commune, dans les carrières de faluns miocènes.

Antiquité

Chavagnes est une ancienne ville. La villa aux temps gallo-romains est importante et comprend deux églises ou chapelles, l'une dédiée à Notre-Dame et l'autre à saint Gervais.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, la seigneurie relève de Blaison.

Le domaine entier appartient au VIIe siècle à l'évêque du Mans. Chavagnes sera ensuite érigée en paroisse distincte.

Ancien Régime

À la veille de la Révolution française, Chavagnes dépend de la sénéchaussée d'Angers. La paroisse fait partie du doyenné de Chemillé (diocèse d'Angers) et de l'élection d'Angers.

Époque contemporaine

À la réorganisation administrative qui suit la Révolution, Chavagnes est intégré en 1790 au canton de Thouarcé et au district de Vihiers, puis en 1800 à l'arrondissement de Saumur, et un peu plus tard à l'arrondissement d'Angers.

Comme dans le reste de la région, à la fin du XVIIIe siècle se déroule la guerre de Vendée, qui marquera de son empreinte le pays tout entier.

En 1836 est découvert sur la commune, aux Châtres près du hameau du Sablon, tout un appareil de culte d'un temple romain.

Pendant la Première Guerre mondiale, trente-et-un habitants perdent la vie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, cinq habitants sont tués.

Le , Chavagnes, Martigné-Briand et Notre-Dame-d'Allençon, se regroupent pour former la commune nouvelle de Terranjou. Chavagnes en devient une commune déléguée.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 21:52:03). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Chavagnes dans la littérature

Découvrez les informations sur Chavagnes dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 15:49:20 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-154920
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291165.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.