Vaulandry

Localisation

Carte du monde

Vaulandry : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:33:51)
Vaulandry

Vaulandry est une commune déléguée française, située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire Le 1er janvier 2013, Vaulandry fusionne avec Clefs pour former la commune nouvelle de Clefs-Val d'Anjou, dont elle est une commune déléguée

Le 1er janvier 2016, Clefs et Vaulandry fusionnent avec d'autres communes, pour former la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou dont elles constituent depuis cette date des communes déléguées.

Géographie

Localisation

Ce village angevin de l'Ouest de la France se situe dans le Baugeois, au nord-est de Baugé, sur la route D195 qui va de Baugé à Thorée-les-Pins (Sarthe).

Le Baugeois est la partie nord-est du département de Maine-et-Loire. Il est délimité au sud par la vallée de l'Authion et celle de la Loire, et à l'ouest par la vallée de la Sarthe.

Territoire

L'altitude de la commune varie de 46 à 87 mètres, pour une altitude moyenne de 67 mètres, et s'étend sur près de 28 km2 (2 765 hectares).

Son territoire se trouve sur l'unité paysagère du Plateau du Baugeois. Le relief du Baugeois est principalement constitué d'un plateau, aux terrains sablonneux, siliceux ou calcaires, caractérisés par de larges affleurements sédimentaires, crétacés, sables et calcaires aux teintes claires.

Située dans une vallée, dont les bords boisés se relèvent au Nord, une partie de la commune est classée Natura 2000 pour le site d'importance communautaire de la vallée du Loir de Vaas à Bazouges et ses abords, et comporte plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF), pour la zone humide et lande en forêt du Pugle, les prairies humides des trufferiez, les prairies humides de Turbilly, les prairies humides du ruisseau du Gué-de-Bré, la vallée des Cartes et de la Vesotière, celles des bois de Lanfray, bois de Parnay, massif du Graffard et bois de La Roltière, et celle de la vallée du Loir de Pont-de-Braye à Bazouges-sur-Loir.

Hydrographie

Le ruisseau des Cartes prend sa source et traverse la commune. Il a pour principal affluent le ruisseau de la Valette.

Climat

Son climat est tempéré, de type océanique. Le climat angevin est particulièrement doux, du fait de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelés rares et les étés ensoleillés.

Aux alentours

Les communes les plus proches sont Clefs (4 km), Montpollin (5 km), Saint-Martin-d'Arcé (5 km), Pontigné (5 km), Saint-Quentin-lès-Beaurepaire (6 km), Genneteil (7 km), Baugé (8 km), Savigné-sous-le-Lude (8 km), Lasse (8 km) et Fougeré (9 km).

Toponymie

Formes anciennes du nom : Vallis Landardi en 1073, Parrochia de Vallibus et Vallis Landrici au XIIe siècle, Ecclesia Sancti Petri de Valle Landrici en 1159, Valis Landri en 1326, Vaulandry en 1685, puis Vollandry, Vaulandry et Volandry aux XVIIIe et XIXe siècles, pour devenir définitivement Vaulandry au XXe siècle (décret du ).

Nom des habitants : les Vallilandriais.

Héraldique

Écartelé : au 1er d'or au chardon de sinople, fleuri de gueules et mouvant d'un croissant du même, au 2e de sinople au pairle d'argent, la branche senestre alésée et aiguisé, chargé de quatre fers de moulin de sable posés à plomb, au 3e de sinople à la tour d'or, maçonnée de sable, ouverte et ajourée du champ, au 4e d'or au sanglier de sable surmonté de deux pommes de pin au naturel.

Le blason de la commune Vaulandry représente : le blason de la Famille de Menon de Turbilly, qui a fondé la paroisse Saint-Pierre de Vaulandry (en haut à gauche), le ruisseau des Cartes, qui prend sa source à Vauclandry (en haut à droite), la chateau de Turbilly (en bas à gauche) et l'élevage de sangliers et les forêts de pins .

Histoire

Moyen Âge

Au XVe siècle le roi René, qui aime venir chasser dans les forêts de la région, fait reconstruire le château de Baugé.

Ancien Régime

Sous l'Ancien Régime, la paroisse dépend de la sénéchaussée angevine de Baugé.

Époque contemporaine

À la réorganisation administrative qui suit la Révolution en 1790, la commune est d'abord rattachée au canton de Fougeré, puis en 1800, à celui de Baugé. Il est intégré au district de Baugé, puis en 1800 à l'arrondissement de Baugé, et à sa disparition en 1926, à l'arrondissement de Saumur.

Commune nouvelle de Clefs-Val-d'Anjou

En 2011, les communes de Cheviré-le-Rouge, Clefs, Fougeré, Saint-Quentin-lès-Beaurepaire et Vaulandry consultent la population afin d'engager un regroupement de communes, sur le même modèle que Baugé-en-Anjou. Deux communes ayant voté contre, le projet est abandonné.

Les équipes municipales de Clefs et de Vaulandry décident alors un rapprochement entre leurs deux seules communes, sous la forme d'une commune nouvelle régie par la loi du , et initialement dénommée « Clevaulanjou ».

Après deux réunions publiques organisées dans les deux communes en octobre, le projet est voté par les deux conseils municipaux le . Déposé auprès de la préfecture de Maine-et-Loire, le projet est validé par le préfet le , sous le nom de Clefs-Val d'Anjou.

Quelques chiffres du nouvel ensemble
Nom de la commune Population
(2010)
Surface
(hectares)
Alt. mini
(mètres)
Alt. maxi
(mètres)
Clefs 979 2 592 30 97
Vaulandry 313 2 765 46 87
Ensemble 1 292 5 357 30 97

En 2014, un nouveau projet de fusion se dessine, les municipalités de la communauté de communes du canton de Baugé envisageant de se réunir en une seule commune. Le , le conseil communautaire se prononce en faveur du projet de commune nouvelle constituée des communes déléguées de Baugé, Montpollin, Pontigné, Saint-Martin-d'Arcé, Le Vieil-Baugé, Clefs, Vaulandry, Bocé, Cuon, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Le Guédeniau, Échemiré, Fougeré, Saint-Quentin-lès-Beaurepaire. Le , l'ensemble des conseils municipaux vote en faveur de la création de la commune nouvelle. L'arrêté préfectoral est signé le et porte sur la création au de la commune nouvelle de « Baugé-en-Anjou », groupant les communes de Baugé-en-Anjou, Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs-Val d'Anjou, Cuon, Échemiré, Fougeré, Le Guédeniau et Saint-Quentin-lès-Beaurepaire.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:33:51). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Vaulandry dans la littérature

Découvrez les informations sur Vaulandry dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 14:46:26 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-144626
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291075.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.