Bocé

Localisation

Carte du monde

Bocé : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:23:49)
Bocé

Bocé est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou.

Géographie

Localisation

Ce village angevin de l'ouest de la France se situe dans le Baugeois, au sud de Baugé, sur la route D 458 qui va du Guédeniau à Baugé.

Le Baugeois est la partie nord-est du département de Maine-et-Loire. Il est délimité au sud par la vallée de l'Authion et celle de la Loire, et à l'ouest par la vallée de la Sarthe.

Topographie, géologie et relief

L'altitude de la commune varie de 39 à 97 mètres. Le relief du Baugeois est principalement constitué d'un plateau, aux terrains sablonneux, siliceux ou calcaires, caractérisés par de larges affleurements sédimentaires, crétacés, sables et calcaires aux teintes claires.

D'une superficie de plus de 16 km2 (1 601 hectares), une partie du territoire de Bocé comprend une zone boisée se situant sur la forêt de Chandelais, massif forestier domanial de Maine-et-Loire, avec une forte dominance de feuillus et présentant des milieux assez diversifiés.

Située sur l'unité paysagère du plateau du Baugeois, une partie de la commune se trouve en inventaire des Zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF), pour le territoire de la forêt de Chandelais.

Climat

Son climat est tempéré, de type océanique. Le climat angevin est particulièrement doux, du fait de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelées rares et les étés ensoleillés.

Aux alentours

Les communes les plus proches sont Le Guédéniau (3 km), Cuon (3 km), Chartrené (4 km), Le Vieil-Baugé (4 km), Baugé (4 km), La Lande-Chasles (5 km), Pontigné (6 km), Saint-Martin-d'Arcé (6 km), Lasse (8 km) et Échemiré (8 km).

Toponymie

Formes anciennes du nom : Bociacus au début du XIe siècle, Bocei en 1047, Buciacus en 1077, Ecclesia de Boceio en 1080, Buciœ en 1084, Bocheium en 1090, Boziacus en 1100, pour devenir ensuite Boce puis Bocé.

Nom des habitants : Les Bocéens.

Héraldique

Blason
D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux écussons d'or à la feuille de chêne de sinople et en pointe d'une flèche du même, posée en pal et mouvant de la pointe.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Histoire

Antiquité et Moyen Âge

Il semble que Bocé soit à l'origine un grand domaine gallo-romain, dont la chapelle domestique devient ensuite église paroissiale, et est constituée dès le XIe siècle. La fondation du prieuré de Saint-Martin de Bocé, Bocei, Boceium, est antérieure à l'année 1070.

Appartenant au seigneur Hugues Chamaillard puis à Guillaume Chamaillard, elle est cédée aux moines de Marmoutier. L'abbaye de la Boissière possèdent également des terres à Bocé.

Au XVe siècle le Roi René, qui aime venir chasser dans les forêts de la région, fait reconstruire le château de Baugé.

Ancien Régime

Bien qu'assez petite, la paroisse de Bocé est habitée aux XVIe et XVIIe siècles par un certain nombre de notables.

Sous l'Ancien Régime, Bocé dépend de la sénéchaussée angevine de Baugé (royaume de France) et relève du diocèse d'Angers, du grenier à sel et de l'élection de Baugé.

Époque contemporaine

À la réorganisation administrative qui suit la Révolution, en 1790 la commune est rattachée au canton de Baugé et à son district, puis en 1800 à l'arrondissement de Baugé, et à sa disparition en 1926, à l'arrondissement de Saumur.

La mairie date de 1850, l'école de filles de 1882 et celle de garçons de 1892. L'électricité est établie dans la commune en 1929.

Pendant la Première Guerre mondiale, 33 habitants perdent la vie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, aucun habitant n'est tué.

En 2014, un projet de fusion de l'ensemble des communes de l'intercommunalité se dessine. Le , les conseils municipaux de l'ensemble des communes du territoire communautaire votent la création d'une commune nouvelle au 1er janvier de l'année suivante. L'arrêté préfectoral est signé le 10 juillet et porte sur la création au de la commune nouvelle de « Baugé-en-Anjou », groupant les communes de Baugé-en-Anjou, Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs-Val d'Anjou, Cuon, Échemiré, Fougeré, Le Guédeniau et Saint-Quentin-lès-Beaurepaire.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:23:49). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Bocé dans la littérature

Découvrez les informations sur Bocé dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 09:46:19 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-094619
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291074.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.