Cheviré-le-Rouge

Localisation

Carte du monde

Cheviré-le-Rouge : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:23:22)
Cheviré-le-Rouge

Cheviré-le-Rouge est une ancienne commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Baugé-en-Anjou. Cette commune rurale se situe dans le Baugeois, au nord-ouest de la ville de Baugé.

Géographie

Localisation

Ce village angevin de l'ouest de la France se situe dans le Baugeois, au nord-ouest de Baugé, sur la route D 18 qui va de Baugé à Durtal.

Le Baugeois est la partie nord-est du département de Maine-et-Loire. Il est délimité au sud par la vallée de l'Authion et celle de la Loire, et à l'ouest par la vallée de la Sarthe.

Géologie et relief

Sa superficie est de près de 36 km2 (3 596 hectares) et son altitude varie de 30 à 104 mètres, pour une altitude moyenne de 67 mètres.

Son territoire se trouve sur l'unité paysagère du Plateau du Baugeois. Le relief du Baugeois est principalement constitué d'un plateau, aux terrains sablonneux, siliceux ou calcaires, caractérisés par de larges affleurements sédimentaires, crétacés, sables et calcaires aux teintes claires.

Une partie de la commune comporte des zones naturelles d'intérêt écologique, floristique et faunistique (ZNIEFF), pour la zone de la forêt de Chambiers et celle du bois de la Roche-Hue.

Climat

Son climat est tempéré, de type océanique. Le climat angevin est particulièrement doux, du fait de sa situation entre les influences océaniques et continentales. Généralement les hivers sont pluvieux, les gelées rares et les étés ensoleillés.

Aux alentours

Les communes les plus proches sont Montigné-lès-Rairies (3 km), Fougeré (4 km), Échemiré (5 km), Montpollin (6 km), Beauvau (6 km), Jarzé (6 km), Les Rairies (6 km), Saint-Quentin-lès-Beaurepaire (7 km), Sermaise (8 km) et Baugé (8 km).

Toponymie

Étymologie : 1040 Chiviriaco, du nom d'homme gallo-romain Cavirius et suffixe -acum.

Formes anciennes du nom : Ecclesia de Chiviriaco en 1040, Eclessia Caviriaci en 1050, Chiviriacus en 1077, Chevireyum Rubeum en 1333, Chevireium Rubei en 1308, Chevireyum propre Baugeium en 1517, avant de devenir Cheviré-le-Rouge en 1701.

Nom des habitants : les Cheviréens.

Héraldique

Blason
D'azur au chevron d'or accompagné de quatre coquilles versées du même, trois en chef mal ordonnées et une en pointe.
Détails
Adopté par la municipalité.

Histoire

Préhistoire

Il a été trouvé sur la commune quatre haches polies de la préhistoire aux lieux-dits Pierre-Laits et d'Aupignelles.

Moyen Âge

Le domaine, ancienne villa gallo-romaine, appartient dès le Moyen Âge aux comtes d'Anjou. Au XIe siècle l'épouse de Geoffroy II d'Anjou, la comtesse Agnès de Bourgogne, fait construire une église. En 1047 elle est placée sous la tutelle de l'abbaye de la Trinité de Vendôme, qui y fait établir un prieuré.

Le roi René en 1437 y autorise la fortification de l'église et de la cave du Bouil, petit fief de la paroisse. En 1694 la seigneurie est annexée à Jarzé.

Ancien Régime

Sous l'Ancien Régime, la paroisse dépend de la sénéchaussée angevine de Baugé et du diocèse d'Angers.

Époque contemporaine

À la réorganisation administrative qui suit la Révolution, en 1790 la commune est rattachée au canton de Montigné puis de Jarzé, et à son district. En 1800 elle est rattachée au canton de Baugé et à l'arrondissement de Baugé, et à sa disparition en 1926, à l'arrondissement de Saumur.

Pendant la Première Guerre mondiale, 42 habitants perdent la vie. Lors de la Seconde Guerre mondiale, sept habitants sont tués.

En 2014, un projet de fusion de l'ensemble des communes de l'intercommunalité se dessine. Le , les conseils municipaux de l'ensemble des communes du territoire communautaire votent la création d'une commune nouvelle au 1er janvier de l'année suivante. L'arrêté préfectoral est signé le 10 juillet et porte sur la création au de la commune nouvelle de « Baugé-en-Anjou », groupant les communes de Baugé-en-Anjou, Bocé, Chartrené, Cheviré-le-Rouge, Clefs-Val d'Anjou, Cuon, Échemiré, Fougeré, Le Guédeniau et Saint-Quentin-lès-Beaurepaire.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 01:23:22). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Cheviré-le-Rouge dans la littérature

Découvrez les informations sur Cheviré-le-Rouge dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 16/01/2026 10:47:24 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260116-104724
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291069.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.