Sainte-Gemmes-sur-Loire

Localisation

Carte du monde

Sainte-Gemmes-sur-Loire : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:32:32)
Sainte-Gemmes-sur-Loire

Sainte-Gemmes-sur-Loire (prononcé en français : [sɛ̃t ʒam syʁ lwaʁ]) est une commune française située dans le département de Maine-et-Loire, en région Pays de la Loire. Elle se trouve en périphérie sud d'Angers et fait partie de la communauté urbaine Angers Loire Métropole.

Géographie

Localisation et description

Commune angevine implantée sur la rive nord de la Loire, Sainte-Gemmes-sur-Loire est limitrophe d'Angers, située à 6 km, et se trouve aux abords de la route D 112, Bouchemaine - Les Ponts-de-Cé.

Au XVIIe siècle, Port Thibault, la partie au bord de Loire de la commune, devient un lieu de villégiature notamment pour l'évêque et les bourgeois d'Angers ; de nombreuses maisons cossues y sont alors construites, en tuffeau, pierre ou brique, avec des jardins descendant en terrasses vers le fleuve souvent terminés par une petite construction, « bricole » ou « gloriette », qui surplombe la berge.

Communes limitrophes

Rose des vents Bouchemaine Angers Angers
Les Ponts-de-Cé
Rose des vents
Bouchemaine N Les Ponts-de-Cé
O    Sainte Gemmes/Loire    E
S
Denée Saint-Jean-de-la-Croix Mûrs-Érigné

Hydrographie

La commune est située dans l'angle que forme la Loire et la Maine. Elle comprend également deux îles dans le fleuve, appelées l'Île aux Chevaux et l'Île Courgan. C'est sur la commune que l'Authion rejoint la Loire.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Moyenne vallée de la Loire, caractérisée par une bonne insolation (1 850 h/an) et un été peu pluvieux.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 12 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,3 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 626 mm, avec 11,3 jours de précipitations en janvier et 5,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Beaucouzé à 8 km à vol d'oiseau, est de 12,6 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 709,3 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Terra Sancte Gemme en 1009, Ste Gemme sur Loyre en 1399. De Gemma de Saintonge, sainte Gemmes ou Gemma, dont le culte était répandu dans les régions bordant l'Atlantique et le Centre. Une autre commune angevine (ancienne commune depuis 2016) commence par « Sainte-Gemmes », Sainte-Gemmes-d'Andigné.

Héraldique

Blason
Écartelé : au 1er d'azur à la pointe de lance d'argent, au 2e d'or à la crosse d'azur posée en bande, au 3e d'or au bouquet de fleurs au naturel, posé en barre, au 4e d'azur au moulin à vent d'or; à la face ondée d'argent brochant sur la partition; le tout sur une plaine de sinople; sur le tout, d'azur à trois fleurs de lis d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Histoire

Située au confluent de la Maine et de la Loire, un éperon barré, d'époque au moins protohistorique, contrôlait la navigation sur les deux cours d'eau.

Au XIXe siècle on a trouvé à Port-Thibault un protomé de griffon (il s'agit d'une anse d'un grand chaudron transporté sur la Loire) en bronze provenant de Grèce ou d'Étrurie. Cette pièce est désormais exposée au musée des Beaux-Arts d'Angers.

Au Moyen Âge, la seigneurie de Sainte-Gemmes relève du château d'Angers. Au XVe siècle, la terre est qualifiée de châtellenie puis se constitue en fief et domaine.

Entre les 27 décembre 1793 et 12 janvier 1794, entre 1500 et 1800 prisonniers de guerre vendéens sont fusillés puis jetés dans la Loire.[réf. nécessaire]

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:32:32). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Sainte-Gemmes-sur-Loire dans la littérature

Découvrez les informations sur Sainte-Gemmes-sur-Loire dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 30/01/2026 19:04:38 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260130-190438
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/291048.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.