Saint-Même-le-Tenu

Localisation

Carte du monde

Saint-Même-le-Tenu : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:19:23)
Saint-Même-le-Tenu

Saint-Même-le-Tenu est une ancienne commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire, devenue le 1er janvier 2016, une commune déléguée de la commune nouvelle de Machecoul-Saint-Même. Ses habitants s'appellent les Tenumémois et les Tenumémoises. Saint-Même-le-Tenu comptait 1 191 habitants au recensement de 2013.

Géographie

L'ancienne commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais.

Saint-Même-le-Tenu est située à 3 km au nord de Machecoul et 25 km au nord de Challans.

Avant la création de la commune nouvelle de Machecoul-Saint-Même dont elle est constitue la partie nord, ses communes limitrophes étaient Sainte-Pazanne, Fresnay-en-Retz, Machecoul, Saint-Lumine-de-Coutais et Saint-Mars-de-Coutais.

Selon le classement établi par l'Insee en 1999, Saint-Même-le-Tenu était une commune rurale non polarisée (cf. Liste des communes de la Loire-Atlantique).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Portus Vitraria pendant la période antique[réf. nécessaire].

Le nom de Saint-Même-le-Tenu viendrait de Saint Mesmin : les moines du monastère de Micy près d'Orléans, appelé Saint-Mesmin-de-Micy (fondé par le Clovis au VIe siècle), attiré par le commerce du sel, ont construit une église et un prieuré au VIIIe siècle, et le village a alors pris le nom du saint protecteur de l'église : Saint Mesmin (Sanctus Maximinus), altéré en Saint Même[réf. nécessaire].

Le Tenu est le nom de la rivière qui traverse la commune, est attesté sous la forme latinisée Taunacus.

En breton, son nom est Sant-Masen-ar-Porzh.

Histoire

On retrouve la trace d'un port nommé Portus Vetraria ou Poryus Vitraria pendant l'antiquité, qui, par la suite, deviendra Saint Même. Le sel produit dans les marais salants de la baie de Bourgneuf et dans le marais breton était transporté sur le Tenu, reliant le golfe de Machecoul à la Loire pour ravitailler, en amont, les monastères prospères de Touraine et d'Orléanais.

Au VIIe siècle les religieux de Stavelot-Malmédy dans les Ardennes s'y installent et obtiennent un « droit de tonlieu », sorte de péage ou droit de navigation pour les embarcations naviguant sur la rivière le Tenu.

Au VIIIe siècle, le roi Pépin le Bref accorde aux religieux du monastère de Micy près d'Orléans le droit de s'établir également à Portus Vetraria et y fondent un prieuré. Confirmés dans leurs droits par l'empereur d'Occident Louis le Débonnaire, le port prendre le nom de « Saint-Mesmin » (puis « Saint-Même ») en l'honneur du fondateur de l'abbaye mère.

Le , après plusieurs mois de travail, les communes de Saint-Même-le-Tenu et Machecoul ont décidé de se regrouper au sein d'une commune nouvelle qui sera baptisée Machecoul-Saint-Même. Ce regroupement permettra de pallier la baisse programmée des dotations globales de fonctionnement versée par l'État durant les prochaines années. La création de la nouvelle commune doit être effective le 1er janvier 2016, entraînant la transformation des deux anciennes communes en « communes déléguées » de la nouvelle entité, décision entérinée arrêté préfectoral du 27 novembre 2015.

Héraldique

Blasonnement :
Coupé : au premier, d'or chaussé de sable, un cerf passant de gueules brochant sur la partition ; au second, d'azur au navire d'argent, la voile chargée d'une croix pattée de gueules.
Commentaires : La partie supérieure du blason est aux couleurs or et sable du blasonnement du pays de Retz : d'or à la croix de sable, rappelant l'appartenance de Saint-Même-le-Tenu au pays de Retz. Blason conçu par l'héraldiste Michel Pressensé.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:19:23). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Même-le-Tenu dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Même-le-Tenu dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2026 08:46:16 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260103-084616
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/290966.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.