Saint-Hilaire-de-Clisson

Localisation

Carte du monde

Saint-Hilaire-de-Clisson : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:18:25)
Saint-Hilaire-de-Clisson

Saint-Hilaire-de-Clisson est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.

Géographie

Localisation

Saint-Hilaire-de-Clisson est située au sud-est du département, à 2,5 kilomètres au sud-ouest de Clisson, 25 kilomètres au sud-est de Nantes, 30 kilomètres à l'ouest de Cholet.

Communes limitrophes de Saint-Hilaire-de-Clisson
Gorges Clisson
Saint-Lumine-de-Clisson Saint-Hilaire-de-Clisson Cugand
Vendée
Remouillé Saint-Hilaire-de-Loulay
Vendée
La Bernardière
Vendée

Superficie et altitude

La superficie de la commune est de 18,4 km2. Elle se trouve à 74 mètres d'altitude.

Hydrographie

Saint-Hilaire-de-Clisson est traversée par les ruisseaux de la Margerie et de l'Osée.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,9 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,8 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 814 mm, avec 12,1 jours de précipitations en janvier et 6,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Haie-Fouassière », sur la commune de La Haie-Fouassière à 12 km à vol d'oiseau, est de 12,8 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 858,5 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Hilarius en 1287.

Le nom évoque Hilaire de Poitiers, évêque de Poitiers au IVe siècle.

On retrouve une trace écrite de Saint-Hilaire-de-Clisson dans les archives départementales [réf. nécessaire] au XIIIe siècle sous le nom de Sanctus-Hilarus-de-Nemroe (Saint-Hilaire-des-Forêts).

En 1921, le conseil municipal demande la modification de désignation en Saint-Hilaire-de-Clisson pour éviter toute confusion avec les communes homonymes.

La commune est située dans la zone de transition entre le gallo et le poitevin, possède un nom en gallo, écrit Saint-Ilère ou Saint-Ilére en écriture ABCD.

La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Sant-Eler-Neved.

Histoire

Moyen Âge

Au Moyen Âge, la paroisse de Saint-Hilaire dépend de la châtellenie de Clisson et se situe au sein des Marches avantagères à la Bretagne en raison de sa position entre les provinces de Bretagne, et du Poitou. Le bourg se forme tardivement avec la cure, l'église et les deux villages les plus poches : « La Jarrie » et « Coussa ».

Période moderne

À partir du XVIe siècle, on voit un foyer protestant sur le territoire de la commune. Les châteaux de « l'Hommeau » et de « la Mainguionière » sont habités par des huguenots. Après les Guerres de religion et la révocation de l'édit de Nantes, beaucoup quittent la région ou se convertissent.

À la Révolution, cette paroisse fut touchée par les guerres de Vendée. En 1793 et 1794, avec le passage des républicains puis des colonnes infernales, l'église, la cure et de nombreuses maisons furent incendiées.

Période contemporaine

Depuis, le paysage hilairois fut modifié avec les opérations de remembrement qui ont beaucoup modifié l'apparence bocagère du territoire.

Héraldique

Blasonnement :
Parti : au 1, d'azur à la crosse épiscopale contournée d'or ; au 2, de gueules au lion couronné d'argent ; le tout sommé d'un chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermine de sable.
Commentaires : Crosse épiscopale de St-Hilaire, évêque au 6e siècle. Lion d'Olivier de Clisson (1311).

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 22:18:25). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Hilaire-de-Clisson dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Hilaire-de-Clisson dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région

Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 04:14:35 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-041435
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/290961.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.