Saint-Aubin-des-Châteaux
Localisation

Saint-Aubin-des-Châteaux : descriptif
- Saint-Aubin-des-Châteaux
Saint-Aubin-des-Châteaux est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Elle fait partie de la Bretagne historique situé dans le pays de la Mée l'un des pays traditionnel de Bretagne.
Géographie
Saint-Aubin-des-Châteaux est située à 9 kilomètres à l'ouest de Châteaubriant.
Les communes limitrophes sont Ruffigné, Rougé, Châteaubriant, Louisfert, Saint-Vincent-des-Landes et Sion-les-Mines.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique altéré, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Bretagne orientale et méridionale, Pays nantais, Vendée, caractérisée par une faible pluviométrie en été et une bonne insolation.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 13,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 734 mm, avec 12,5 jours de précipitations en janvier et 6,5 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, sur la commune de Soudan à 14 km à vol d'oiseau, est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 826,4 mm. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Albinus en 1287.
Saint-Aubin-des-Châteaux vient du nom de l'évêque Saint Aubin d'Angers, originaire de Languidic (Morbihan).
Saint-Aubin-des-Châteaux possède un nom en gallo, la langue d'oïl locale : Saint-Aobin ou Setaobin, prononcé [sɛ̃taʊbɛ̃] ou [sətaʊbɛ̃].
La forme bretonne proposée par l'Office public de la langue bretonne est Sant-Albin-ar-C'hestell.
Histoire
Le , les vingt-sept victimes du camp de Choisel sont enterrées par groupe de trois dans neuf cimetières des environs : Jean-Pierre Timbaud dans celui de Saint-Aubin-des-Châteaux, où il repose encore, sa famille n'ayant pas souhaité le transférer ailleurs après la Libération. En , l'instituteur de Saint-Aubin est René Guy Cadou, qui assiste au passage du camion funéraire, et écrira ensuite un poème célèbre sur cette fusillade.
Héraldique
| Blasonnement :
D'argent à la croix ancrée accostée en chef à dextre d'une moucheture d'hermine et en pointe à senestre d'une fleur de lys, le tout de gueules.
Commentaires : La moucheture d'hermine évoque le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Blason conçu par l'héraldiste Michel Pressensé (délibération municipale en 1968).
|
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/07/2025 23:56:19). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Saint-Aubin-des-Châteaux dans la littérature
Découvrez les informations sur Saint-Aubin-des-Châteaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région
Vous pouvez consulter la liste des 1540 autres localités pour la Pays-de-la-Loire — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/villes.html.
Version en cache
Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 13:56:49 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-135649
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pdl/290951.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.