Tourrette-Levens

Localisation

Carte du monde

Tourrette-Levens : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:25:25)
Tourrette-Levens

Tourrette-Levens [turɛt ləvɛ̃s] est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Tourrettans.

Toponymie

Le village a porté plusieurs noms au fil des siècles : Castrum de Turrettis, Castrum Turritarum, Oppidum Turretarum, Castrum Turritae, Castrum Turritae de Chabaudorum (on retrouve le nom des seigneurs de Chabaud), Torretas et enfin Tourrette (après l'annexion de Nice en 1860). Afin de le distinguer des deux autres « Tourrette » du département des Alpes-Maritimes et éviter les confusions, le village a été nommé d'abord Tourrette-de-Nice après la création du département, puis Tourrette-Levens.

Géographie

Localisation

Tourrette-Levens est située à une dizaine de kilomètres au nord de Nice. Les communes limitrophes sont Nice, Saint André de la Roche, Cantaron, Bendejun, Chateauneuf-Villevieille, Levens, Saint-Blaise, Castagniers, Aspremont et Falicon.

Géologie et relief

Le village ancien, en partie ruiné, est construit sur un éperon rocheux, dominé par le château, devenu musée d'histoire naturelle.

Il communique avec la vallée du Paillon par le col de Châteauneuf.

Sismicité

Commune située dans une zone de sismicité moyenne.

Hydrographie et les eaux souterraines

La commune est traversée du nord vers le sud par deux rivières, le Rio Sec et la Gabre qui se rejoignent au quartier des Moulins pour former la Banquière, affluent du fleuve côtier nommé Paillon.

Tourrette-Levens dispose de la station d'épuration intercommunale de Nice d'une capacité de 650 000 équivalent-habitants.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d'insolation > 75 %), un hiver doux (°C) et peu de brouillards.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14,1 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 15,4 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 907 mm, avec 5,9 jours de précipitations en janvier et 2,8 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Levens », sur la commune de Levens à 9 km à vol d'oiseau, est de 12,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 982,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 35,1 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −7,8 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

Voies de communications et transports

Voies routières

Commune desservie par la RM 19 et la RM 719 (à noter que les routes départementales sont désormais gérées par la Métropole Nice Côte d'Azur)

Transports en commun

Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur

  • Commune desservie par le réseau Lignes d'Azur (Ligne 19)

Intercommunalité

Commune membre de la Métropole Nice Côte d'Azur.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Préhistoire

La Baume Périgaud se trouve au lieu-dit de la colle de Revel. L'entrée de cette grotte qui semble avoir été exploitée durant l'époque médiévale ou moderne comme carrière de sable, forme un abri sous roche.

Les fouilles du début du XXe siècle ont livré un grand nombre de poteries modelées ainsi qu'un foyer qui semblent renvoyer au Néolithique. Il semble s'agir d'un abri de berger.

Antiquité

Les traces d'occupations antiques sont nombreuses sur le territoire de la commune de Tourette-Levens.

On a récemment identifié les restes d'une exploitation rurale quartier des Barri près de la Condamine de Tourrette-Levens. Des blocs de pierre taillés mis au jour sur le site indiquent la fabrication d'huile ou de vin. Le site le plus spectaculaire se trouve autour du Rocher de la Colle de Revel.

Alors qu'il travaillait sa vigne, un habitant a notamment découvert sur le chemin de La Colle de Revel une pierre tombale et une tombe d'époque romaine.

Une tradition locale non fondée veut qu'un temple romain ait existé jusqu'à la fin du VIe siècle. La légende dit qu'il fut détruit avec les restes d'une agglomération antique, elle aussi non avérée, par les Lombards.

Du Moyen Âge à nos jours

Au XIIe siècle, un château est construit à l'ancien emplacement prétendu du temple. Il compte six tours (trois rondes et trois carrées), d'où il est possible de surveiller tous les alentours en contrebas. Au début du siècle le domaine de Tourrette est transmis à la famille de Châteauneuf par le mariage de Poncie de Nice-Orange avec Guillaume-Talon de Châteauneuf. Quelques décennies plus tard leur descendant Geoffroi de Châteauneuf s'éteint sans postérité et Raymond de Chabaud, son beau-frère, obtient son fief en 1175 ; le fief de Tourette-Levens restera dans sa famille jusqu'en 1684. C'est aussi au XIIe siècle qu'est construite la partie la plus ancienne du village actuel, et en particulier la chapelle des Pénitents blancs, qui a la caractéristique de posséder l'un des deux clochers triangulaires du comté de Nice.

Durant cinq siècles, la famille de Chabaud tiendra donc les rênes de la communauté de Tourrette-Levens, en essayant de préserver le fief contre le morcellement entre héritiers ; une des stratégies sera d'envoyer les cadets dans les ordres, un évêque de Nice, Bernard II de Tourrette, est aussi un Chabaud et occupe le siège épiscopal niçois de 1291 à 1304.

En 1671, la seigneurie de Tourrette est élevée au rang de comté par le duc Charles-Emmanuel II de Savoie. Mais peu après, en 1684, Honoré IV de Chabaud, meurt sans héritier direct. La famille de Chabaud n'est pas éteinte pour autant, et se perpétue jusqu'à nos jours, sous le patronyme « de Chabot, comtes de Souville », homonyme sans rapport avec la maison de Chabot originaire du Poitou.

Le fief est transmis à la nièce d'Honoré IV de Chabaud, Marie-Anne Peyrani, qui s'allie par mariage à la famille Canubio, de Cuneo. Tourrette devient une possession des Canubio, qui la perdent cependant à la Révolution française — ce qui n'empêche pas les Canubio à continuer de porter le titre de « comtes de Tourrette » en Italie (où ils vivent). En 1829, les héritiers Canubio vendent le château à un notaire de Tourrette ; la commune le rachète en 1992 et y ouvre un musée d'entomologie l'année suivante.

Héraldique

Blason
D'azur à la comète de seize rais et caudée de deux pièces d'or accompagnée de quatre tours d'argent maçonnées de sable cantonnées.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:25:25). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tourrette-Levens dans la littérature

Découvrez les informations sur Tourrette-Levens dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 26/12/2025 03:18:38 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20251226-031838
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/40754.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.