Meyreuil

Localisation

Carte du monde

Meyreuil : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:14:59)
Meyreuil

Meyreuil est une commune française située dans le département des Bouches-du-Rhône, en région sud Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Meyreuillais(es).

Géographie

Localisation

Rose des vents Aix-en-Provence Le Tholonet Beaurecueil Rose des vents
Aix-en-Provence N Châteauneuf-le-Rouge
O    Meyreuil    E
S
Gardanne Gardanne Fuveau

Situation géographique

Située à 11 km d'Aix-en-Provence, la commune de Meyreuil est abritée au nord-est par la montagne Sainte-Victoire, et le quartier du Canet est séparé du chef-lieu par la rivière de l'Arc.

Meyreuil est composée de trois principaux quartiers :

  • Meyreuil village, le chef-lieu, où se trouvent notamment la mairie, l'église et le cimetière. À flanc de colline, le vieux village est très calme, mais peu animé ;
  • Le Plan de Meyreuil est le centre économique de la commune ; la plupart des commerces, la poste ou encore la médiathèque y prennent place. On y trouve également le gymnase, le stade ou la salle polyvalente. Une intense vie associative participe à la vie du village ;
  • Le Canet, situé sur l'axe de la route nationale 7 (la route du soleil entre Paris et Nice) a toujours été un centre d'échanges. Là où l'on trouvait jadis deux relais de diligence, se trouvent aujourd'hui de nombreux hôtels, un parc d'activités technologiques et des restaurants.

Toponymie

Le village est attesté sous les formes Miroil en 1038, Mairoil en 1154, Merolio en 1259, Mareuil aux XIIIe, XIVe, XVe siècles, Marolium et Merolium en 1529, Merueil en 1634, Meirueilh en 1663, Meyrueil en 1766.

Le second élément -euil représente l'appellatif gaulois ialon « clairière », bien que son aboutissement régulier dans les régions de langue d'oc soit plutôt du type -uejol, -uejoul. Par contre la nature du premier élément Meyr- pose davantage de problèmes.

La forme la plus ancienne semble indiquer que le radical primitif était Mir-. On le retrouve aussi dans Mureils (Drôme, Mirul 1100, Meyrueyl 1283) qui est une formation toponymique vraisemblablement homonyme. Il s'agit peut-être d'un gaulois *mero « ronce », non attesté, et le sens global serait alors « clairière aux ronces ».

En revanche, les formes postérieures en Mair- (d'où la graphie moderne Meyr-) indique la présence d'une diphtongue de coalescence qui pourrait s'expliquer par l'utilisation du nom de personne latin Matrius, d'où le sens de « clairière (propriété) de Matrius ».

Meyreuil se dit en occitan provençal Mairuelh selon la norme classique ou Meiruei selon la norme mistralienne ce qui nous indique la prononciation [meyruey].

Histoire

La Belle du Canet

Dans l'histoire du Canet, on se souviendra de la Belle du Canet, veuve de Henri de Rascas, seigneur du Canet et premier Consul d'Aix. Lucrèce de Forbin-Solliès était la maîtresse du duc Louis de Vendôme, lui-même également veuf de Laure Mancini, nièce du cardinal Mazarin. Louis XIV, sous prétexte qu'ils étaient veufs tous deux (et sans doute pour d'autres motifs plus politiques), s'opposa à leur mariage et le fit nommer cardinal. Ceci n'empêcha pas une relation entre les deux amoureux, puisque le duc de Vendôme qui vivait à Aix-en-Provence dans sa demeure du pavillon de Vendôme, y faisait, dit-on, pénétrer sa bien-aimée qui avait pris soin de se déguiser. Les paysans du faubourg où était bâti le pavillon avaient coutume d'appeler ces personnes déguisées les machouettos.

C'est là que le duc mourut le mardi , à peine âgé de cinquante-sept ans, ce qui fit dire alors aux paysans : las machouettos an tua lou duc. Nul ne sait ce qu'il advint alors de la Belle du Canet.

Histoire contemporaine

Aux XIXe et XXe siècles, la commune, qui fait partie du bassin minier de Provence, est exploitée pour son charbon.

Héraldique

Blason
Écartelé : au 1er de gueules à la tête de léopard d'or, au 2e d'or à l'ombre d'un épi de blé de sable posé en barre et brochant sur l'ombre d'une branche d'olivier de sable posée en bande, au 3e d'azur à la centrale thermique des Houillères dont une tour laisse échapper de la fumée, le tout d'argent et posé sur une champagne haussée d'argent, au 4e d'azur à la maison d'argent mouvant du flanc senestre et posée sur une champagne haussée d'argent à la rivière d'azur coulant en barre et mouvant du flanc senestre, enjambée en pointe d'un pont de pierre d'argent, à l'arbre de sinople fûté d'or à dextre brochant sur le tout.
Détails
Blason utilisé comme logotype par la commune.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:14:59). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Meyreuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Meyreuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

15/10/2025 21:16:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 15/10/2025 21:16:23) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/40598.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.