Lorgues
Localisation

Lorgues : descriptif
- Lorgues
Lorgues (Lòrgue en provençal) est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ville du canton de Vidauban depuis 2015, Lorgues est située à 13 km au sud-ouest de Draguignan. Ses habitants sont les Lorguais et les Lorguaises.
Géographie
Localisation
Lorgues est entourée par les communes de Flayosc, à 8 km, 9 km de Le Thoronet, 7 km de Saint-Antonin-du-Var, 14 km de Draguignan et 9 km au nord-ouest de Vidauban.
Elle s'étend sur 64,4 km2.
Lieux-dits et hameaux
- Le hameau de Saint-Jaume.
- Hameau des Mauniers.
- Hameau des salettes.
- Lotissement « Les Hameaux de Provence ».
Voies de communications et transports
Voies routières
Plusieurs routes rejoignent la commune de Lorgues : la route départementale 10, depuis Taradeau, au sud-est, ou Salernes au nord-ouest ; la route départementale 562 depuis Flayosc, ou Carcès ; la route départementale 50 depuis Entrecasteaux.
Transports en commun
- Transport en Provence-Alpes-Côte d'Azur
Commune desservie par le réseau régional de transports en commun Zou ! (ex Varlib). Les collectivités territoriales ont en effet mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !.
Les transports urbains sont gérés par la communauté d'agglomération dracénoise (TED Bus) qui propose trois lignes urbaines ainsi que des lignes à destination de certaines communes de l'agglomération comme la gare de Les Arcs-Draguignan, Ampus, Flayosc, Le Muy et une autre qui relie les communes de l'agglomération dracénoise entre elles qui fonctionnent à la demande.
Les bus desservent depuis Draguignan les villes de Toulon, Brignoles, Aups, Fayence, Fréjus ou encore Le Luc.
Lignes SNCF
La gare TGV la plus proche est la gare des Arcs - Draguignan.
- Gare de Marseille-Saint-Charles,
- Gare de Nice-Ville,
- Gare de Toulon.
Transports aériens
L'aéroport le plus proche est celui de Toulon-Hyères, à 79 km.
Ports
- Ports en Provence-Alpes-Côte d'Azur :
- Rade de Toulon,
- Port Lympia (port de Nice),
- Port Hercule (Port de Monaco).
Communes limitrophes
Relief, géologie et hydrogéologie
Le village, au sein d'une vallée, est situé à 210 mètres d'altitude. La commune est vallonnée, les collines environnantes culminant à 320 mètres comme celle de « l'ermitage Saint-Ferréol », à l'est.
Ville du centre Var, à mi-chemin entre la Méditerranée et les gorges du Verdon, les vallées de l'Argens, au sud, et de la Florieye, à l'est, forment limites communales.
Cours d'eau sur la commune ou à son aval :
- Fleuve : Argens ;
- Vallons : des Miquelets ; de Saint-Peyre ; de la Font de l'Évoué ; de Sargles ; de Mousteïrol ; de Mappe ; des Codouls ; du Figueiret ; de Berne ;
- Ruisseau : Florièye, du Thoronet ;
- Le Regard des Cavalières ;
- Gorge de Saint-Ferréol.
À la suite de la restauration, par l'association des Amis de la Cascade, des 1,3 kilomètre de canal amenant l'eau jusqu'à la cascade de Sauveclare, deux cascades qui avaient disparu depuis les inondations du 15 juin 2010 ont été remises en eau. En 2018, la cascade est de nouveau asséchée à la suite de crues.
Sismicité
Dans le Var, 82 communes sont classées en risque négligeable (zone 0), 50 en zone de sismicité très faible mais au risque non négligeable (Ia), et 21 en zone de sismicité faible (Ib).
Lorgues est classée en zone 0.
Climat
En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen franc, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d'insolation > 75 %), un hiver doux (8 °C) et peu de brouillards.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 14 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 839 mm, avec 6,6 jours de précipitations en janvier et 2,3 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Les Arcs_sapc », sur la commune des Arcs à 10 km à vol d'oiseau, est de 15,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 803,1 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 41,3 °C, atteinte le ; la température minimale est de −8,7 °C, atteinte le .
Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.
Erreur de référence : Des balises <ref>
existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/>
correspondante n'a été trouvée
Toponymie
La commune s'appelle Lorgo en provençal selon la norme mistralienne. Les habitants sont les Lourguian / -ano ou les Lourguen /- enco.
Histoire
Lorgues est un lieu d'habitat depuis la Préhistoire. Deux dolmens en témoignent encore aux 4-Chemins. Bourgade ligure importante, avec son oppidum-refuge sur la colline de Saint-Ferréol, elle est ensuite colonisée par les Romains. Au Moyen Âge, le castrum reste à l'abri des invasions barbares et sarrasines grâce à ses remparts.
Vers 1156, les templiers s'y installent pour constituer la commanderie du Ruou. Ils dotent la ville de nouveaux et solides remparts dont il reste aujourd'hui quelques vestiges.
À partir du XIVe siècle, de nombreuses confréries religieuses s'établissent et édifient chapelles, écoles et couvents. La mort de la reine Jeanne Ire ouvre une crise de succession à la tête du comté de Provence, les villes de l'Union d'Aix (1382-1387) soutenant Charles de Duras contre Louis Ier d'Anjou. Lorgues fait partie de l'Union d'Aix, avant de faire promesse de reddition le à Marie de Blois, régente de Louis II d'Anjou.
La présence protestante, dans le camp des Razats qui se joignent avec les catholiques modérés fidèles à la cause royale contre les carcistes, lors des guerres de Religion, était très forte au XVIe siècle. Cette cohabitation est illustrée par les différents cultes des communautés religieuses dans la chapelle Saint-Honorat.
Les XVIIIe et XIXe siècles sont des périodes riches avec la construction de monuments majeurs. Le cours de la République, artère centrale de Lorgues bordée d'un alignement de maisons bourgeoises, est tracé à cette époque.
En 1851, la ville refuse de participer au soulèvement varois contre le coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte. Cet épisode est relaté dans le roman d'Émile Zola La Fortune des Rougon, le premier du cycle des Rougon-Macquart, dans lequel Zola situe toute l'action dans la ville imaginaire de Plassans.
La commune a été décorée, le , de la Croix de guerre 1939-1945.
Héraldique
|
De gueules, à un lion d'or et un chien d'argent affrontés, supportant de leurs pattes de devant une fleur de lis d'or ; et un chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or. Devise : Force et Fidélité. Vertus symbolisées par les deux animaux : le lion et le chien. |
Héraldique
|
De gueules, à un lion d'or et un chien d'argent affrontés, supportant de leurs pattes de devant une fleur de lis d'or ; et un chef cousu d'azur, chargé de trois fleurs de lis d'or. Devise : Force et Fidélité. Vertus symbolisées par les deux animaux : le lion et le chien. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 19/07/2025 07:13:11). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Lorgues dans la littérature
Découvrez les informations sur Lorgues dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région
Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.
Version en cache
13/10/2025 16:24:07 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/10/2025 16:24:07) afin d'accélérer le traitement.Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/10/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/40575.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.