La Bollène-Vésubie

Localisation

Carte du monde

La Bollène-Vésubie : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 22/08/2025 21:07:14)
La Bollène-Vésubie

La Bollène-Vésubie est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur

En langue niçoise (Georges Castellana), c'est La Boulèna et ses habitants sont appelés lu Boulenasc

Aux portes du Mercantour, le village domine à l'ouest la vallée de la Vésubie et on peut admirer la forêt de Turini à l'est. Jusqu'en 1860, le nom officiel était en italien : Bollena. Avec ses hôtels, commerces et restaurants, ses équipements sportifs de premier ordre et sa station de ski, La Bollène, point de départ de nombreuses randonnées, est un lieu de villégiature incontournable dans le Haut Pays niçois.

Géographie

Localisation

La Bollène-Vésubie (575 Bollénois, 3 557 ha dont 1 718 de bois) est une commune du canton de Roquebillière.

Communes limitrophes de Bollène-Vésubie
Belvédère,
Roquebillière
Belvédère Saorge
puis
Lantosque Bollène-Vésubie Breil-sur-Roya,
Moulinet
Lantosque Lantosque, Moulinet Moulinet

La Bollène est l'une des 28 communes du parc national du Mercantour.

Géologie et relief

Son finage occupe le bassin de la Planchette, torrent qui vient de l'est et descend de l'Authion (2 082 m). Ses deux versants sont très contrastés, l'adret étant nu et raide alors que la forêt de Turini couvre la large et complexe ombrée, où ont été tracées plusieurs routes ou pistes, dont la route qui franchit à 1 607 m le col de Turini en direction de Sospel. Le col et cette route sont le lieu de courses de côtes dont la «spéciale» du rallye de Monte-Carlo, entre La Bollène et Sospel (32 km).

Le village, de forme circulaire à l'origine, est perché à 680 m sur l'éperon de confluence qui domine la vallée du Boréon. Il fut victime de séismes, notamment en 1564 ; centre de vacances pour enfants, grand centre multimédia, musée d'entomologie, moulin à grains.

La commune, jadis Bollena, a ajouté Vésubie à son nom en 1908 ; sa population a varié entre un maximum de 800 hab. en 1866 et un minimum de 240 autour de 1970 ; elle a gagné 145 hab. de 1999 à 2006 (+ 35 %) ; elle compte 320 résidences secondaires. À la limite orientale du territoire s'est équipée la station de sports d'hiver de Turini-Camp d'argent, partagée avec Moulinet, qui offre cinq pistes et quatre téléskis, plus 15 km de pistes de ski nordique.

Hydrographie et eaux souterraines

Station d'été alliant les bienfaits de l'eau de source à ceux d'un air pur et tonique, recommandée dès le XIXe siècle. La Bollène-Vésubie exploite depuis longtemps la source du Praï, captée à 9 km du village, qui possède une eau très minéralisée, excellente pour les reins.

Cours d'eau sur la commune ou à son aval :

  • rivière la Vésubie ;
  • riou de la bollène ;
  • vallons de saint-colomban, de crep.

La Bollène-Vésubie dispose de trois stations d'épuration :

  • de la Bollène-Vésubie - La Vigne, d'une capacité de 1 400 équivalent-habitants ;
  • de la Bollène-Vésubie - Puey, d'une capacité de 600 équivalent-habitants ;
  • de la Bollène-Vésubie - Turini, d'une capacité de 500 équivalent-habitants.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est dans une zone de transition entre le climat de montagne et le climat méditerranéen et est dans la région climatique Var, Alpes-Maritimes, caractérisée par une pluviométrie abondante en automne et en hiver (250 à 300 mm en automne), un très bon ensoleillement en été (fraction d'insolation > 75 %), un hiver doux (°C) et peu de brouillards.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 985 mm, avec 5,6 jours de précipitations en janvier et 5,6 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Lantosque_sapc », sur la commune de Lantosque à 2 km à vol d'oiseau, est de 13,9 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 959,3 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 40,1 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −9 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Histoire

Le site de La Bollène-Vésubie est connu dès l'Antiquité, comme en témoignent les documents médiévaux appelant le premier castrum du terme « ligure » ABOLENA (racine B-L).

Des traces de croyances païennes se retrouvent encore dans les légendes locales, racontant l'histoire des fées, habitant dans les roches gypseuses de l'éperon du village. L'assimilation des cultes chtoniens par les premiers évangélisateurs de ces lieux rappelle leur présence.

Castrum avéré au XIIIe siècle, le village connaît alors les affres des grandes guerres de reconquêtes françaises (depuis Romée de Villeneuve jusqu'aux volontaires des armées Révolutionnaires).

En 1564, on note la destruction du village par un violent tremblement de terre. En 1700, par lettres patentes du Duc Victor Amédée II rendues le , La Bollène-Vésubie obtient d'être considérée comme son propre seigneur et la communauté se voit ainsi décerner la dignité comtale. En 1705, c'est l'occupation par les troupes françaises de Louis XIV et les pillages se renouvelleront en 1744 et 1747 lorsque la Vallée de la Vésubie sera envahie par les Français et les Espagnols en lutte contre les Savoyards et les Autrichiens…

Juchées à la confluence des vallons restés italiens après 1860, les tensions politiques du début du XXe siècle obligèrent l'Administration militaire à y installer le cœur du réseau défensif de la ligne Maginot des Alpes méridionales (Flaut).

Depuis l'annexion, La Bollène est devenue une véritable station climatique de moyenne montagne, courue par les aristocraties italiennes et anglaises, bientôt imitées par les niçoises et françaises. Le tramway desservait la station, mais fut remplacé par l'autobus dès le début des années 1930.

Héraldique

Blason
Coupé : au 1er d'argent à l'aigle bicéphale d'azur, au 2e d'argent à la grappe de groseille feuillée au naturel.
Détails
Ces armes utilisées par la mairie sur son papier à entête, sont une variante de celles de la famille Ribotti qui porte : d'argent à la grappe de groseille au naturel, au chef d'or chargé d'une aigle bicéphale de sable.
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 22/08/2025 21:07:14). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Bollène-Vésubie dans la littérature

Découvrez les informations sur La Bollène-Vésubie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 16/02/2026 01:30:41 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 14/02/2026 c20260216-013041
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292321.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.