Champtercier

Localisation

Carte du monde

Champtercier : descriptif

Informations de Wikipedia (v2.1 – 18/08/2025 21:26:50)
Champtercier

Champtercier est une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Champterciens.

Géographie

Le village est situé à 700 m d'altitude.

Communes limitrophes de Champtercier
Thoard
Barras Champtercier Digne-les-Bains
Aiglun

Relief

Le point culminant est le pic d'Oise (1 140 m).

Hydrographie

Le torrent Les Duyes borde la limite ouest du territoire de la commune.

Environnement, faune et flore

La forêt couvre 67 % du territoire de la commune, soit 1 232 ha, en très grande majorité privée. Moins de 40 ha de forêt sont publiques (communale ou domaniale).

Transports

Risques naturels et technologiques

Aucune des 200 communes du département n'est en zone de risque sismique nul. Le canton de Digne-les-Bains-Ouest auquel appartient Champtercier est en zone 1b (risque faible) selon la classification déterministe de 1991, basée sur les séismes historiques, et en zone 4 (risque moyen) selon la classification probabiliste EC8 de 2011. La commune de Champtercier est également exposée à trois autres risques naturels :

  • feu de forêt,
  • inondation (dans la vallée des Duyes et les torrents),
  • mouvement de terrain : la commune est presque entièrement concernée par un aléa moyen à fort.

La commune de Champtercier n'est exposée à aucun des risques d'origine technologique recensés par la préfecture.

Le plan de prévention des risques naturels prévisibles (PPR) de la commune a été approuvé en 2008 pour les risques d'inondation, de mouvement de terrain et de séisme et le Dicrim existe depuis novembre 2012.

La commune a été l'objet de plusieurs arrêtés de catastrophe naturelle, tous liés à la nature des sols, pour des inondations, des coulées de boue et des mouvements de terrain, en 1989, 1994, 1996, 1997, 1999 et 2001. Le Dicrim recense plusieurs importants glissements de terrain survenus ces deux dernières décennies, ainsi que des inondations depuis plus de deux siècles, provoquées par les torrents du ravin de la Caranche, du ravin de la Raya et du ravin des Touisses, qui ont coupé la RD 3 ou inondé la plaine. Les tremblements de terre ressentis de la manière la plus sensible dans la commune sont ceux :

  • du 23 février 1887, avec une intensité macro-sismique ressentie à Champtercier de VII sur l'échelle MSK et Bussana Vecchia pour épicentre ;
  • du 8 janvier 1953, avec une intensité ressentie à Champtercier de IV et Mirabeau pour épicentre ;
  • du 19 juin 1984, avec une intensité ressentie à Champtercier de V et Aiglun pour épicentre ;
  • du 31 octobre 1997, avec une intensité ressentie à Champtercier de IV et Prads-Haute-Bléone pour épicentre.

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat méditerranéen altéré, selon une étude du Centre national de la recherche scientifique s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat de montagne ou de marges de montagne et est dans la région climatique Alpes du sud, caractérisée par une pluviométrie annuelle de 850 à 1 000 mm, minimale en été.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 11,3 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 17,6 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 822 mm, avec 6,6 jours de précipitations en janvier et 4,7 jours en juillet. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Digne les Bains », sur la commune de Digne-les-Bains à 6 km à vol d'oiseau, est de 12,2 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 681,2 mm. La température maximale relevée sur cette station est de 42,1 °C, atteinte le  ; la température minimale est de −17,8 °C, atteinte le .

Les paramètres climatiques de la commune ont été estimés pour le milieu du siècle (2041-2070) selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre à partir des nouvelles projections climatiques de référence DRIAS-2020. Ils sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Toponymie

La localité apparaît pour la première fois dans les textes en 1351 (Campotercerio). Le nom est formé de deux termes occitans, campo et tercerio (le troisième), et peut signifier soit le troisième champ (Ernest Nègre ne précise pas quels seraient les premier et deuxième), ou une terre appartenant en coseigneurie à trois personnes. Les Fénié penchent pour la seconde explication.

Le pic d'Oise, dont le nom est aussi porté par un castrum au Moyen Âge, puis par une ferme actuellement en ruines, est un oronyme (terme décrivant le relief) gauloisFenié et Fenié 2002, p. 41.

Histoire

Antiquité

Dans l'Antiquité, les Bodiontiques (Bodiontici) peuplaient la vallée de la Bléone, et étaient donc le peuple gaulois qui vivait dans l'actuelle commune de Champtercier. Les Bodiontiques. Les Bodiontiques, qui sont vaincus par Auguste en même temps que les autres peuples présents sur le Trophée des Alpes (avant 14 av. J.-C.), sont rattachés à la province des Alpes-Maritimes lors de sa création.

Moyen Âge

Le fief de Champtercier (Oise à l'origine) appartenait pour moitié aux comtes de Provence jusqu'à son don par la reine Jeanne aux Beaufort. La seigneurie devient la baronnie d'Oise (nom du village, alors situé sur la montagne d'Oise).

Le territoire de Champtercier relevait de la viguerie de Digne.

Au milieu du Moyen Âge, la communauté était établie au sommet du Pic d'Oise. Au début du XIVe siècle, la communauté est prospère et sa population stable (un peu plus de 400 habitants). Le déperchement du village commence, au profit d'un site plus proche de la vallée et des terres cultivées ; les deux sites sont occupés ensemble au moins jusqu'à la fin du XVe siècle, puis le site en hauteur est abandonné définitivement. Cependant, à partir des années 1300, la pression fiscale devient très importante : à partir de 1319, la communauté est obligée d'emprunter pour payer les taxes comtales. La peste noire, qui détruit plus de la moitié des foyers, rend le paiement des impôts encore plus difficile (la somme à payer étant forfaitaire et s'appliquant solidairement à l'ensemble de la communauté). Ces lourdes impositions se maintiennent jusqu'aux années 1420, notamment pour combattre Raimond de Turenne, ce qui grève fortement les comptes de la communauté, le prêteur de Digne auquel elle recourait lui prêtant à des taux variant entre 33 et 200 % ; le prêteur servait par ailleurs d'intermédiaire entre le comte et la communauté. La communauté de la Tour-Lauze est encore plus durement touchée par la crise du XIVe siècle (Peste noire et guerre de Cent Ans) : complètement dépeuplée, le fief et la communauté sont réunis à ceux d'Oise au XVe siècle.

XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles

Le 22 janvier 1550, Charles Hardouin, de Tarascon, seigneur de Champtercier (Campotercerio) en fit donation à son petit-neveu Jean de Saint Martin, docteur ès droits, à l'occasion de son futur mariage avec Madeleine de Rascas. Son fils Charles de Saint Martin, d'Arles, vendit Champtercier le 6 août 1611 à son gendre Esprit de Clapiers, déjà seigneur de Collongue, Venel, et Pierrefeu. En souvenir de ce fief, la famille de Saint Martin baptisa du nom de Champtercier une terre qu'elle possédait dans le Plan du Bourg, en Camargue.

Le village subit les troubles de la Ligue catholique (1590).

En 1681, un sarcophage de plomb a été découvert sur la commune .

Révolution française

Durant la Révolution, la commune compte une société patriotique, créée après la fin de 1792. La commune est également brièvement chef-lieu de canton à cette époque.

Époque contemporaine

Le coup d'État du 2 décembre 1851 commis par Louis-Napoléon Bonaparte contre la Deuxième République provoque un soulèvement armé dans les Basses-Alpes, en défense de la Constitution. Après l'échec de l'insurrection, une sévère répression poursuit ceux qui se sont levés pour défendre la République : Champtercier, avec deux habitants traduits devant la commission mixte, est relativement peu touchée.

Comme de nombreuses communes du département, Champtercier se dote d'une école bien avant les lois Jules Ferry : en 1863, elle en possède déjà une qui dispense une instruction primaire aux garçons, au chef-lieu. Aucune instruction n'est donnée aux filles : ni la loi Falloux (1851), qui impose l'ouverture d'une école de filles aux communes de plus de 800 habitants, ni la première loi Duruy (1867), qui abaisse ce seuil à 500 habitants, ne concernent Champtercier. Si la commune profite des subventions de la deuxième loi Duruy (1877) pour construire une école neuve, ce n'est qu'avec les lois Ferry que les filles de Champtercier sont régulièrement scolarisées.

Jusqu'au milieu du XXe siècle, la vigne était cultivée dans la commune, pour la consommation locale. Une partie de la production était vendue à Digne.

En 2016, la crise migratoire en Europe a un impact sur ce paisible village du fait de la décision du gouvernement d'y installer des migrants issus de la Jungle de Calais.

Héraldique

Blason
D'azur à une croix d'argent, cantonnée de quatre fleurs de lys d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n'a été trouvée

Héraldique

Blason
D'azur à une croix d'argent, cantonnée de quatre fleurs de lys d'or.
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Ces informations proviennent du site Wikipedia (v2.1 – 18/08/2025 21:26:50). Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Champtercier dans la littérature

Découvrez les informations sur Champtercier dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région

Vous pouvez consulter la liste des 981 autres localités pour la Provence-Alpes-Cote-d'Azur — région sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/villes.html.

Version en cache

Cette version de la page est en cache (à la date du 29/01/2026 02:45:10 - Mozilla/5.0 AppleWebKit/537.36 (KHTML, like Gecko; compatible; ClaudeBot/1.0; +claudebot@anthropic.com)) afin d'accélérer le traitement.
Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la version plus récente de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/11/2025 c20260129-024510
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/fr/fr-pac/292123.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.